Superboss™

#55 Comment supprimer les distractions et autres objets brillants de ta vie d’entrepreneur.e ?

December 20, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#55 Comment supprimer les distractions et autres objets brillants de ta vie d’entrepreneur.e ?
Show Notes Transcript

Comment supprimer les distractions et autres objets brillants de ta vie d’entrepreneur.e?

Le focus est devenu véritablement un super pouvoir dans cette nouvelle économie de l’information.

Il est si facile de tomber dans les distractions avec des sollicitations de toute sorte juste à porté de main.

Or, cette dispersion peut-être fatale pour un entrepreneur car elle épuise tes cinq ressources fondamentales (temps, énergie, argent, focus et imagination).

Ainsi, pour créer un maximum d’impact avec tes actions, tu dois absolument développer cette capacité.

C’est ce qui explique pourquoi certaines personnes ont des résultats bien plus importants et pourtant en travaillant moins que d’autres.

Elles appliquent simplement cette stratégie qui est de se focaliser sur les 20% d’actions qui génèrent 80% du résultat.

Et renoncent à tout le reste car elles se sont programmées consciemment ou pas (grâce au fameux système d’activation réticulaire ou RAS) .

La racine du mal se trouve dans ton incapacité à rester focaliser pour les raisons suivantes.

Elle s’explique principalement par une des trois facettes de l’identité qui est le caractère (inné ou appris de la personne). Les deux autres couches sont les croyances et le comportement de l’individu.

De plus, cette difficulté à rester concentrer sur une chose pour une durée longue est un vrai calvaire pour les personnalités hyperactives ou multi-potentiels (créatives, chaotique …) .

Ces personnes ont un besoin de passer d’une tâche à une autre rapidement et s’ennui très vite sur une chose.

Alors que d’autres ont développé pour différentes raisons (mal être …) une addiction (effet dopamine des gratifications immédiates) qui se traduit par la consommation de réseaux sociaux, sucre, porno, drogue …

La clé est de faire comme Ulysse s’attachant au mat du bateau pour ne pas succomber aux sirènes.

Cela signifie avoir une vision comme étoile polaire en lieu de mat d’un bateau à lequel s’attacher.

Cette vision est comme une destination qui te permet de programmer ton RAS comme un GPS sur une carte géographique.

Notre cerveau est fait de telle manière qu’il a besoin de clarté pour bien fonctionner et agir.

C’est pour cela que l’homme au contraire de l’animal a été de tout temps animé par l’aventure; tout comme un Elon Musk l’est par cette mission d’explorer l’univers alors qu’il a tout l’’argent pour prendre une retraite dorée.

Par conséquent, tant que tu n’as pas de clarté sur ta direction; tu tomberas fatalement dans les distractions et d’autant plus si tu fais parti des personnes citées plus haut.



✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

Comment supprimer les distractions et autres objets brillants de ta vie d’entrepreneur.e ?

Salut les amis entrepreneurs, entrepreneures. Série psycho réalité show où je partage avec toi mon aventure entrepreneuriale, les hauts, les bas, la traversée du désert et te faire mon retour d'expérience sur tout ce que j'apprends sur ce cheminement, ce voyage transformationnel comme tu le sais, où on grandit, on se développe et même on se transcende à travers le caractère, les compétences et les croyances. 

Donc aujourd'hui, je voulais te partager un sujet important qui est comment supprimer les distractions et objets brillants de ta vie d’entrepreneur ? Parce qu'aujourd'hui, comme tu le sais, le focus est devenu un super pouvoir que très peu de personnes arrivent à obtenir. Car il est si facile aujourd'hui de tomber dans les distractions, dans cette nouvelle économie de l'information où on est en permanence bombardé dès qu'on prend son téléphone. Il est extrêmement difficile de rester focalisé sur une direction et de savoir dire non à la majorité des informations qui nous arrivent en plein visage, en permanence. Et ceux qui arrivent à développer ce super pouvoir sont ceux et celles qui pourront concrétiser une vision entrepreneuriale.

Et aujourd'hui, c'est devenu une compétence. Et comme je l'ai dit au début, l'identité se divise en trois parties, le caractère, les compétences et les croyances. Et aujourd'hui, rester focalisé sur une direction, c'est devenu vraiment une vraie compétence qu'il faut absolument développer, parce que sans ça, il est quasiment impossible de réaliser sa vision entrepreneuriale et d'aller au bout de cette traversée du désert de l'entrepreneuriat à laquelle on fait face, au début. 

La majorité des personnes font face à cette traversée du désert, et donc il est extrêmement important de développer ce super pouvoir. Pour situer un petit peu le contexte, donc je disais qu'il est vraiment facile aujourd'hui de tomber dans les distractions et face aux nombreuses sollicitations qui sont juste à portée de main. Et pour avoir un maximum d'impact dans tes actions, tu dois absolument développer cette capacité. Parce que si tu diffuses cette énergie qui est le focus dans toutes les directions, forcément tu n'auras pas l'impact que tu souhaites avec les actions que tu mets en place. C'est mécanique simplement, quand tu divises cette énergie en plusieurs branches, en plusieurs directions, fatalement, ça n'a pas le même impact que si tu concentrais cette même énergie dans une seule direction.

Et moi, il m'a fallu vraiment énormément de temps pour développer cette capacité. Et donc ça veut dire qu'on peut y arriver mais ça demande de l'entraînement, de la persévérance comme toute chose. Et malheureusement, encore une fois, très peu de personnes sont prêtes à persévérer et à répéter, à conditionner. C'est ça, c'est un véritable conditionnement. C'est comme conditionner un muscle mental et ça se fait par la répétition, mais je vais y revenir justement juste après. Donc c'est ce qui explique simplement pourquoi des personnes ont des résultats et d'autre pas. C'est plus qu'une question de compétence, d'abord développer ce comportement, cette attitude, et c'est seulement de cette manière qu'on peut s'améliorer et progresser. Donc l'idée, c'est vraiment de focaliser ce focus, cette énergie sur le peu d'actions qui vont générer quatre-vingt pour cent des résultats.

J'en reviens toujours à ça, mais c'est la loi de Pareto et personne ne peut échapper à cette loi finalement parce que quand tu vas focaliser ton énergie sur les 20% d'actions qui produisent du résultat, tu pourras avoir cet effet de levier. Et aujourd'hui, on est dans une économie où il faut absolument tirer parti de ces effets de levier. Et la loi de Pareto est un effet de levier, mais à condition de l'utiliser à son bénéfice. Donc en concentrant ton énergie et ton focus sur les 20% d'actions qui génèrent 80% de résultat. Au début, C'est loin d'être évident de le faire parce qu’on est dans la confusion, on n'a pas de direction claire.

Donc forcément, quand on n'a pas de direction claire, il est difficile d'avoir des actions claires en fait, et de pouvoir choisir justement ces 20% d'actions sur lesquelles se concentrer. C'est un process qui peut être long, mais en tout cas, l'action génère de la clarté en fait. Mais au début, on veut faire tout parfaitement et à force de trop tomber dans la conceptualisation, l'intellectualisation, on ne passe pas à l'action et fatalement on ne progresse pas. Donc il faut considérer qu’il faut passer à l'action. Bien entendu, pas n'importe comment, en ayant un minimum d'informations et de stratégies pour pouvoir mettre en place des actions qui génèrent un minimum de résultats et ne pas foncer la tête baissée comme moi j'ai pu le faire au début.

Et quand on fonce tête baissée, il est impossible d'avoir des résultats. Donc il faut bien distinguer entre foncer tête baissée et passer à l'action avec un minimum d'informations et de stratégie en place. Et c'est par cet exercice d'itération, de répétition qu'on va trouver la clarté. Et quand tu fais ça, tu vas par la répétition te programmer, programmer cette partie du cerveau qui s'appelle le RAS, le système d'activation réticulaire, c'est comme un GPS qu'on a dans notre cerveau, qui va au bout d'un moment travailler de lui-même pour nous indiquer la direction à suivre, les informations à sélectionner. Parce que notre cerveau ne peut pas réceptionner toutes les informations, c'est impossible. Et fatalement, quand on essaie de faire ça, on tombe dans le Burnout. 

Tu as bien essayé, peut-être, d'acquérir le maximum de connaissances, d'être un petit peu partout comme moi, j'ai pu le faire au début, mais on finit par s'épuiser et par ne pas agir et par tomber dans cette forme de paralysie. D'ailleurs, il y a cette expression qui dit trop d'analyses paralysent. Et donc maintenant que tu connais justement cette racine du mal, quelque part, qui est cette incapacité à te focaliser sur la bonne direction, ça va te permettre de travailler maintenant sur les compétences qui vont te permettre d'agir et de bénéficier de cet effet de levier que j'ai évoqué au début. Donc c'est ça qui va te permettre de rester focalisé sur une direction et de dire non à la majorité des informations qui peuvent arriver dans toutes les directions, dans ta boîte mail, dans ton fil, etc.. Et c'est qu'à partir du moment où tu vas dire non à la majorité des informations et te focaliser uniquement sur celles dont tu as besoin, que tu vas programmer au bout d'un moment, inconsciemment, par la répétition, via cette partie du cerveau que j'ai évoquée tout à l'heure, le ras que ton cerveau va de lui-même, fonctionner comme un GPS et aller dans la direction et sélectionner les informations simplement qui permettent d'aller dans la direction que t'as programmé quelque part, donc la direction vers ton objectif, vers ta vision.

Il faut absolument d'ailleurs travailler sur une direction claire, sur un objectif, sur une mission qui a du sens pour toi. Parce que c'est la clé pour surmonter toutes les résistances mentales et tout ce qui génère tous ces symptômes comme la procrastination. Donc si tu n'as pas des raisons suffisantes de faire les choses, fatalement tu vas tomber dans ces symptômes. Donc si aujourd'hui, tu en es là et que tu n'arrives pas à générer cette énergie pour aller de l'avant, que ce que tu fais te paraît lourd, c'est simplement que tu n'es pas animé par ce que tu fais. Donc il faut changer. Et pour ça, tu peux utiliser la méthode Ikigaï, par exemple, qui est un croisement entre un don que tu as, une passion, une mission c'est-à-dire le besoin des autres et le dernier, c'est tes compétences.  Donc c'est ta profession ou, en tout cas, tes compétences et le croisement de ces quatre branches, est un petit peu, l'ikigaÏ. C'est ce qui va te permettre de trouver du sens dans ce que tu fais. 

Et ça permet vraiment de surmonter cette traversée du désert dans laquelle tu es peut-être aujourd'hui et de faire des choses dans lesquelles tu ne t'accompli pas et tu dois te forcer pour faire les choses. Donc forcément, quand tu te forces à faire quelque chose, ça n'a pas le même impact que quand tu es porté par ce que tu fais. Donc aujourd'hui, il faut faire un petit peu comme Ulysse faisait en s'attachant aux mâts du bateau pour ne pas succomber au chant des sirènes. Toi, tu le fais simplement en ayant une vision qui va fonctionner comme une étoile polaire, qui va t'indiquer la direction à suivre et à partir de ce moment, tu vas pouvoir sélectionner les informations uniquement qui vont te permettre d'aller vers cette direction et de dire non à tout le reste et ne plus tomber dans les distractions et dans les divers objets brillants.

Donc voilà aujourd'hui tu dois absolument opérer de cette manière. Si tu es dans cette situation où tu tombes facilement dans les objets brillants, que tu n'arrives pas à trouver les directions claires et que tu es simplement dans cette phase d'immobilisme et de confusion, parce que tu n'arrives pas à sélectionner les informations, les bonnes informations que tu dois consommer pour passer à l'action et utiliser cet effet de levier des 20/80 que j'ai évoqué au début.

Donc voilà les amis, je suis comme l'agent catalyseur qui va te permettre de passer de la confusion à l'impulsion de ton Momentum, en créant d'abord une nouvelle énergie. Et aujourd'hui donc je te demande si tu veux aller plus loin, c'est de cliquer sur le lien qui est indiqué sous le post et dans lequel tu vas pouvoir t'inscrire à mon prochain workshop live en direct pour justement impulser ce Momentum. Et d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai appelé ce workshop puissance X. C'est vraiment travailler sur le facteur X qui va te permettre de générer cette énergie et te faire passer de la confusion et l'inertie à ton Momentum, vers la création de ta vision entrepreneuriale. 

Donc clique sur le lien indiqué en dessous pour t'inscrire à mon prochain workshop en direct et dans lequel tu vas vraiment passer véritablement à l'action comme j'ai évoqué aujourd'hui.