Superboss™

#53 Comment développer le super pouvoir du focus?

December 11, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#53 Comment développer le super pouvoir du focus?
Show Notes Transcript

Le focus est devenu véritablement un super pouvoir dans cette nouvelle économie de l’information.

Il est si facile de tomber dans les distractions avec des sollicitations de toute sorte juste à porté de main.

Or, cette dispersion peut-être fatale pour un entrepreneur car elle épuise tes cinq ressources fondamentales (temps, énergie, argent, focus et imagination).

Ainsi, pour créer un maximum d’impact avec tes actions, tu dois absolument développer cette capacité.

C’est ce qui explique pourquoi certaines personnes ont des résultats bien plus importants et pourtant en travaillant moins que d’autres.

Elles appliquent simplement cette stratégie qui est de se focaliser sur les 20% d’actions qui génèrent 80% du résultat.

Et renoncent à tout le reste car elles se sont programmées consciemment ou pas (grâce au fameux système d’activation réticulaire ou RAS) .

La racine du mal se trouve dans ton incapacité à rester focaliser pour les raisons suivantes.

Elle s’explique principalement par une des trois facettes de l’identité qui est le caractère (inné ou appris de la personne). Les deux autres couches sont les croyances et le comportement de l’individu.

De plus, cette difficulté à rester concentrer sur une chose pour une durée longue est un vrai calvaire pour les personnalités hyperactives ou multi potentiels (créatives, chaotique …) .

Ces personnes ont un besoin de passer d’une tâche à une autre rapidement et s’ennui très vite sur une chose.

Alors que d’autres ont développé pour différentes raisons (mal être …) une addiction (effet dopamine des gratifications immédiates) qui se traduit par la consommation de réseaux sociaux, sucre, porno, drogue …

La clé est de faire comme Ulysse s’attachant au mat du bateau pour ne pas succomber aux sirènes.

Cela signifie avoir une vision comme étoile polaire en lieu de mat d’un bateau à lequel s’attacher.

Cette vision est comme une destination qui te permet de programmer ton RAS comme un GPS sur une carte géographique.

Notre cerveau est fait de telle manière qu’il a besoin de clarté pour bien fonctionner et agir.

C’est pour cela que l’homme au contraire de l’animal a été de tout temps animer par l’aventure; tout comme un Elon Musk l’est par cette mission d’explorer l’univers alors qu’il a tout l’’argent pour prendre une retraite dorée.

Par conséquent, tant que tu n’as pas de clarté sur ta direction; tu tomberas fatalement dans les distractions et d’autant plus si tu fais parti des personnes citées plus haut.


J’en dit pas plus et te laisse découvrir cet épisode qui va 

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 #53 Comment développer le super pouvoir du focus ?

 Salut les amis entrepreneurs, entrepreneures. Cette Série psycho réalité show où je te partage mon aventure entrepreneuriale, les hauts, les bas, cette traversée du désert et comment j'ai fait pour justement sortir de cette confusion, de cette inertie, pour impulser mon Momentum, ma vitesse, mon élan et c'est un Game changer.

Quand tu fais ça, je te promets que tu vas développer un nouveau paradigme. C’est comme voir pour la première fois, comme je le dis souvent et une des clés pour pouvoir faire ça, c'est de développer ce super pouvoir, maintenant, qui est le Focus. C'est devenu vraiment un super pouvoir dans cette nouvelle économie de numérique de l'information ou il y a pléthore de contenu, d'information et la difficulté, justement, c'est de faire le tri.

Moi, j'ai eu énormément de mal à trouver ce focus parce qu'il est si facile de tomber dans les distractions, dans les objets brillants. Et c'est encore plus vrai pour les personnes qui sont un petit peu chaotique comme je le suis et qui ont facilement tendance à se disperser, à passer du coq à l'âne.

Ça a été vraiment une difficulté pour moi que de rester Focus sur une seule direction. Et ça, c'est un game changer parce que depuis que j'ai fait ça, j'économise énormément mes ressources, mes cinq ressources principales que tu connais maintenant, qui sont le focus, justement l'argent, l'énergie mentale, psychologique, physique. Le quatrième, c'est l'imagination, et le cinquième, c'est le temps. 

On a ces cinq ressources principales. Il faut absolument les préserver pour pouvoir faire cette traversée du désert. Parce que sans ça, on finit par s'épuiser et ne plus avoir justement ces ressources pour pouvoir se relever, continuer l'aventure et passer de l'autre côté.

Comme tu le sais, très peu de personnes arrivent à passer de l'autre côté. Et c'est pour ça que je suis tant animé par cette mission, vraiment, pour moi qui au début était un objectif entrepreneurial, de création de valeur pour moi-même. Mais ça n'a pas donné de résultats. Mais depuis que j'ai changé mon angle, quelque part d'action, en mettant mes deux besoins humains fondamentaux principaux, qui sont le développement de soi, me développer et le deuxième contribuer aux autres.

Comme tu le sais, ces deux besoins humains, c'est des besoins humains, d'ordre spirituel, métaphysique. Et c'est seulement ça qui m'a permis de créer un effet domino sur les quatre besoins physiques que je recherchais tant depuis toute ma vie finalement, qui sont le besoin d'amour pour moi-même et aussi auprès des autres, le besoin de signifiance, de me sentir important, le besoin d'incertitude, c'est à dire de variété dans ma vie et d'expérience, etc., et le besoin de certitude. Et la première certitude, c'est ne pas souffrir pour aller vers l'épanouissement, le plaisir. Et il y a d'autres formes de certitude comme le besoin de justice, etc., Etc. Mais ça, c'est les 4 besoin humains, d'ordre physique que tout le monde a finalement. Quand on met ces besoins physiques en avant dans justement notre aventure entrepreneuriale, parce qu'on a tellement envie de combler un manque, parce que derrière entreprendre, je le faisais pour les mauvaises raisons.

Je suis tombée dans l'entrepreneuriat tout au début, parce qu’inconsciemment, je voulais remplir ces 4 besoins humains, d'ordre physique que je n'avais jamais réussi à compléter en fait, toute ma vie depuis l'enfance, après, dans le salariat, donc en fait, je me suis mis à entreprendre pour les mauvaises raisons. Et c'est pareil depuis que j'ai fait la transition dans le business en ligne, après ce burnout que je vous ai déjà expliqué, en fait, je le faisais toujours pour les mauvaises raisons, ce qui était de remplir ces 4 besoins d'ordre physique. Mais ça ne suffit pas pour pouvoir aller au bout parce qu'il y a tellement de difficultés que on peut très facilement abandonner.

Ce n'est pas suffisant pour créer cette énergie émotionnelle qui nous permet de nous relever, quelles que soient les preuves, pour continuer l'aventure et aller au bout. Et donc quand j'ai changé justement cette façon de voir les choses et que j'ai mis en avant ces deux besoins humains, donc qui sont de me développer au quotidien dans ce que je fais. Et pour faire ça, il faut avoir une raison forte de vouloir faire les choses. Et une des raisons pour moi de vouloir faire les choses, c'est déjà de régler cette douleur forte pour moi-même. Et tout en contribuant aux autres comme je suis en train de le faire. En fait, c'est partager mon expérience, mes connaissances, mes résultats, pour aider justement toutes ces personnes qui sont dans cette même phase, dans laquelle j'étais il y a quelques années.

Et c'est ça qui m'a permis de générer cette énergie, cette raison forte de faire les choses. Et c'est seulement ça qui m'a permis de rester focus dans une seule direction, quelles que soient les difficultés, quelles que soient les épreuves. Et je ne tombe plus dans les distractions, les objets brillants, parce que j'ai une étoile polaire, c'est cette vision entrepreneuriale que j'ai créée par justement cette ressource qui est l'imagination. Et c'est ce qui me permet de garder le cap comme un bateau garde le cap en mer grâce au phare en fait. Et donc cette vision, cette étoile polaire, c'est un petit peu comme ton phare. C'est ce qui va te permettre de rester focus, même si tu commences à dévier, surtout parce que, comme tu le sais, c'est très difficile de mettre une nouvelle habitude en place. Il faut entre vingt à soixante jours en moyenne. Et donc au début, t'auras toujours tendance à repartir dans tes travers, dans tes mauvaises habitudes. 

Donc cette vision, cette étoile polaire te permet de te remettre dans le cap et puis de ne pas dévier jusqu'à atteindre ta destination. Mais quand on fait ça, on se détache de la destination, de l'objectif final des résultats. Parce qu'au début, quand je mettais mes quatre besoins physiques en avant, que je voulais créer de la valeur pour moi même, pour compléter concernant ces quatre besoins que j'ai cités tout à l'heure, eh bien en fait, on dévie très facilement parce que, à la moindre difficulté, on va passer à autre chose, on va procrastiner. Donc ça ne suffit pas, ces 4 besoins humains, physiques qu'on veut remplir à travers la réalisation de notre objectif entrepreneurial. C'est pour ça, d'ailleurs, qu'on est tellement attaché à ce résultat final. Et cet attachement crée des tensions.

Et forcément, comme tu le sais, cette expression qui dit ce qui résiste persiste en fait. Donc ça veut dire que plus on va résister, plus on va s'attacher à la création de cet objectif et plus il va résister. Plus, il va s'éloigner quelque part de nous. Mais par contre, quand tu t'accompli au quotidien, quand tu mets ces deux besoins humains fondamentaux en avant, et en fait, tu t'accompli au quotidien. Dans tout ce que je fais au quotidien, malgré les difficultés, ce qui me permet en fait de garder le cap, c'est que je m'accomplis.

J'apprends tous les jours et je grandis tous les jours et grâce à la répétition quotidienne, on se développe à travers l'identité, le caractère, les compétences et les croyances. Et c'est ça se transcender. Et donc en fait, c'est comme ça que tu arrives à avoir ce focus. Ce focus, c'est un super pouvoir désormais et très peu de personnes arrivent à avoir ce focus.

Donc finalement, arriver à créer ta vision entrepreneuriale, ça peut être très facile à partir du moment où justement tu as ce focus et que tu te concentres, tu te focalises sur les tâches qui comptent. Et sinon tu fais comme j'ai fait tout le temps, me disperser et tomber très souvent dans la frustration, les doutes et la procrastination. De cette manière, tu ne peux pas avancer, tu vois bien, on fait du surplace, on fait du surplace et même on finit par régresser. La seule solution pour atteindre en fait ta destination, c'est de procéder par le processus que je viens d'expliquer. Et quand tu fais ça, tu vas développer naturellement avec la répétition, ce super pouvoir qui est le focus et quand tu fais ça, ça change la vie, c'est un game changer, c'est un nouveau paradigme. 

Ce que je te partage, il m'a fallu des mois, des mois et des mois et des mois et des mois pour atteindre ce niveau de conscience, quelque part. Donc on revient à l'essentiel et suis bien ce processus. Et quand tu vas faire les choses à travers les deux besoins humains que j'ai cités spirituels, métaphysiques, qui sont en fait au-dessus de l'univers physique dans lequel on vit, parce que c'est ça qui fait que ça part de l'imagination. Ça part de la métaphysique, comme je le dis souvent méta, c'est au-dessus de l'univers physique et c'est qu'à partir du moment où tu crées ce processus que j'ai expliqué dans ton cerveau, dans ton subconscient et que tu génères cette énergie émotionnelle, tu vas pouvoir faire les choses naturellement, te détacher des résultats au quotidien, de cet attachement, de cette tension, de cette pression, de se forcer pour faire les choses. Et en fait, c'est un game changer. 

Les choses se font naturellement et les résultats finiront par arriver. Donc tu dois d'abord créer cette énergie dans ton cerveau, dans ton mental, dans ta psychologie, dans le subconscient, c'est par la répétition. C'est une habitude qui va prendre du temps à se mettre en œuvre et en fait moi, j'ai mis du temps à faire ça, mais si tu suis bien, ce processus, tu peux le faire très rapidement.

En moins de soixante jours, tu peux générer ce focus et créer cette vision entrepreneuriale pour garder un cap précis, de détacher des distractions et de tout le bruit qu'il y a sur les réseaux sociaux, de focaliser, ignorer tout et te focaliser uniquement sur ton étoile polaire, ta vision. Garder le cap quoi qu'il arrive et au quotidien par la répétition, tu vas voir que tu vas faire un saut quantique hallucinant, ça va être comme voir pour la première fois.

 Je vais m'arrêter là, n'oublie pas, je suis uniquement l'agent catalyseur qui va t'aider à créer cette énergie pour passer de la confusion à l'impulsion de ton Momentum. Comme tu le sais, un agent catalyseur, en chimie, en physique, c'est un agent qui permet d'accélérer une réaction. Et je suis simplement ce guide qui a pour objectif d'être ce réactif pour impulser ton Momentum et tu verras, une fois que t'as impulsé cet élan, cette vitesse, tu deviens inarrêtable.