Superboss™

#50 Comment sortir une bonne fois pour toute de la traversée du désert ?

November 08, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#50 Comment sortir une bonne fois pour toute de la traversée du désert ?
Show Notes Transcript

Passer de l’inertie à l’impulsion de ton Momentum 

Ne laisse pas tes peurs de l’échec ou de la réussite te faire reculer

Tu fais peut-être face à toutes sortes de résistances mentales dans la progression de ton aventure d’entrepreneur. Elles se matérialisent par la peur du jugement, des syndromes comme celui de l’imposteur, de l’anxiété, des doutes, des regrets, de la procrastination…

Mais la vraie racine du mal se trouve dans la peur d’aller vers l’inconnu. Cela est aussi le cas pour la peur d’échouer que celle même de réussir.

Derrière ces deux peurs là se trouve une raison méconnue qui d’être rejeter du groupe ou cercle proche auquel on appartient.

Heureusement il y a une solution à cette terrible paralysie qui t’empêche de te réaliser entièrement ainsi que ta vision de liberté et de créativité.

Cela passe par transcender ton identité au niveau du caractère et attitude, des compétences et connaissances, et enfin des croyances et valeurs.

Mais je n’en dit pas plus pour ne pas gâcher ton n'écoute.

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 Salut les amis entrepreneurs, entrepreneures ! 

 Live du soir, psycho réalité, désormais. Pendant une heure à peu près, je vous délivre les secrets pour faire la traversée du désert de l'entrepreneuriat le plus rapidement possible, quand on démarre. Parce que c’est une véritable traversée du désert dans laquelle je suis resté prisonnier, piégé dans les sables mouvants pendant des années et des années et dans laquelle beaucoup n'arrivent pas à sortir et finissent par s'épuiser, épuiser toutes leurs ressources mentales, physiques, temporelle et financières. Et en termes de focus, d'énergie émotionnelle, psychologique, mentale, émotionnelle et finissent par abandonner malheureusement, alors qu'elles ont tant de capacités. 

 Il suffit juste d'un déclic pour libérer ce potentiel. Et à travers cette série notamment, est mon rôle. est ma mission que d'être l'agent catalyseur qui va t'aider à sortir, à créer une réaction dans ton esprit, un peu comme un agent catalyseur qui crée une réaction chimique dans une expérience scientifique. 

 Mais une fois que t'arrives à sortir de ce désert et à impulser ce Momentum, est à dire un élan, une vitesse. Finalement, le reste est beaucoup plus facile. Mais est la difficulté majeure que connaissent la majorité des personnes est de passer cette première phase d'inertie où on se sent lourd, où on se sent comme tiré par cette gravité terrestre, mais mentale, émotionnelle. Et on est collé au sol, pratiquement. On se sent lourd dans les tâches à faire au quotidien et on a énormément de mal à se mettre en mouvement. Il faut se forcer en permanence pour faire les choses, pour travailler sur son offre, sur son produit, sur tout ce qui est de l'aspect technique.

 Et on finit par se frustrer et tomber dans ce cycle de frustration, de doute, de peur, de procrastination d'immobilisme et de paralysie. C’est un cycle classique dans lequel je suis resté piégé pendant des années. Je l'ai vécu même toute ma vie, avant d'entamer cette transition dans le business en ligne, complètement par hasard, comme vous le savez maintenant complètement par hasard, quand j'étais au fond du fond, à travers ce terrible burnout. C’était l'apocalypse dans les séquences de ma vie, le point ultime. Et j'ai eu beaucoup de mal à me relever, à en sortir. 

 Je sais qu'il y a beaucoup de personnes qui traversent ces moments difficiles. J'ai énormément de compassion pour vous parce que je connais cette douleur. Je sais ce qu’est d'être seul face à cette douleur, à cette dépression, à cette paralysie dans laquelle on n'a plus d'espoir pratiquement. Et mon rôle aujourd'hui, ma mission est d'aider toutes ces personnes à se relever, à reprendre confiance en elles à travers la création d'une nouvelle énergie. Parce que pour passer de la confusion, de l'inertie à l'impulsion de ton Momentum, la première chose qu'on doit faire est créer une nouvelle énergie émotionnelle. 

 Parce que vous voyez bien que quand on fait les choses au niveau intellectuel seulement, ça ne fonctionne pas. On a beau mettre en place toutes les stratégies marketing, les techniques à travers les formations, les livres, les podcasts et cetera et cetera, on n'arrive pas à obtenir de résultat.  Globalement, la majorité du temps, ce n'est pas la faute des formateurs. Ils transmettent simplement leur connaissance à travers un niveau de conscience intellectuelle, puisque ça a fonctionné pour eux. Mais les personnes qui sont en face, de l'autre côté de l'écran ne sont pas au même niveau de conscience émotionnelle et de transcendance que le formateur en question, qui lui, a atteint un certain niveau à travers son expérience, à travers son vécu. Il a déjà atteint un niveau de conscience plus élevé.  Forcément, on a beau appliquer les techniques au niveau de conscience intellectuelle, on finit par se confronter à ce mur, à ce plafond de verre ou à ce mur invisible, cette muraille même. Et on finit par se frustrer parce qu'on n'arrive pas à obtenir de résultat malgré toute notre bonne volonté. Et on finit par tomber dans la confusion, tellement il y a de techniques diverses. On finit par se perdre et par avoir ce phénomène qui est d'être complètement paralysé, comme un lapin devant des phares de voiture en pleine nuit, figé.

 Et on se retrouve dans cette même situation puisqu'on n'a plus de clarté. Notre cerveau pratiquement fait un burnout quoi. Et l’idée derrière ma roadmap d'abord, est créer une nouvelle énergie émotionnelle, parce que c’est ça qui va permettre de sortir de cette inertie, de cet immobilisme. Et ensuite seulement mettre en place les techniques qui vont générer les résultats qu'on souhaite en termes de ressources à travers toutes les ressources, finalement, les ressources corporelles à savoir mieux gérer son temps, en termes d'énergie mentale, émotionnelle, physique, psychologique. Parce qu'on a besoin de cette énergie mentale, physique, émotionnelle.  Ensuite, en termes de focus sur une direction précise et ne pas partir dans tous les sens, parce que ça épuise nos ressources et on n'a pas de résultat ou très peu. En termes de finance puisqu'une entreprise a besoin de générer de l'argent pour pouvoir se développer, etc. 

 J’ai cité les cinq focus, énergie émotionnelle, mentale, psychologique, temporelle, financière et le cinquième en termes d'imagination. Parce que c’est quand on va réussir à libérer notre imagination, notamment en ayant accès à toute cette bibliothèque incroyable qu'on a dans notre inconscient ou subconscient. Vous pouvez les appeler comme vous voulez, est simplement cette partie qui est tournée vers l'intérieur de soi. Contrairement au conscient, la partie conscience est celle qui est tournée vers l'extérieur, est la planification au quotidien, etc. Et quand on a accès à cette bibliothèque énorme, on est connecté à quelque chose qui nous dépasse, à l'univers, à la quantité physique, à la spiritualité. Puisque tout ce qu'on fait se crée d'abord dans notre esprit, est d'abord la métaphysique. C’est pour ça qu’on parle de métaphysique. 

 Métaphysique est la partie quantique, la partie intangible. Et c’est cet aspect sur lequel on doit d'abord travailler, parce que le méta est au-dessus de l'univers physique, matériel, tangible. C’est pour ça qu’on dit métaphysique, méta. Ça veut dire au-dessus, on doit d'abord créer dans notre esprit et ensuite en mode autopilotage au quotidien, on n'a pratiquement pas à réfléchir. On exécute comme un pilote pourrait programmer un avion pour prendre un cap, une destination précise. Et tout ce qu'il fait, c’est prendre le manche pour le décollage et ensuite il est en autopilotage jusqu'à l'atterrissage. C’est ce qu'on va chercher à faire.

 Et là, quand vous faites ça, vous n'avez plus besoin de vous forcer au quotidien pour faire les choses. Puisque vous faites les choses de manière naturelle, de manière aisée, ça devient un jeu. Vous êtes dans l'enthousiasme en permanence. C’est ça l'état de flow. Comme un enfant est en état de flow en permanence quand il est avec son jeu de Lego. Le monde peut s'écrouler autour de lui, rien ne l'arrêtera, parce qu’il est dans cet état de flow. Il est connecté à son subconscient, à son imaginaire. C’est cette partie d'enfance qu'on a malheureusement perdu, cet imaginaire avec l'âge adulte avec toute la structuration qui se fait à l'école, dans l'environnement social.

On finit par perdre cet incroyable potentiel imaginaire.

 Einstein avait dit que l'imaginaire est supérieur à l'intelligence, parce qu’il est infini. Et c’est ce à quoi je faisais référence tout à l'heure, à la quantique, à l'univers qui est infini et tous les points sont liés dans cet imaginaire. Dans cet univers illimité, tout est connecté. Et ce qu'il faut réussir, c’est juste à connecter les points. Steve Jobs l'avait dit, le secret de la créativité est de connecter les points entre eux. Et d'ailleurs de Vinci l'avait dit avant Steve Jobs, que le secret de la créativité était de connecter les éléments entre eux. Et la physique quantique est un peu ça aussi, tout est interconnecté, tous les atomes sont interconnectés. Quand il y en a un qui bouge, qui change de forme, il impacte tous les autres avec des distances qui sont à des millions de kilomètres les uns des autres. Et même à notre échelle, vous voyez bien que notre énergie impacte notre environnement, comme l'énergie des autres nous impacte. On voit bien que quelqu'un qui rentre dans une pièce avec une mauvaise énergie va nous impacter et l'inverse est vrai aussi. Quelqu'un avec une bonne énergie va nous impacter. vous voyez bien que tout est lié, tout est interconnecté.

 Et si vous voulez impacter votre audience comme vous le souhaitez et avoir un contenu qui porte, vous devez changer d'énergie. C’est pour ça que je parle de la première phase, générer une nouvelle énergie. Parce que c’est ça qui va créer un impact, une réaction chimique qui va faire que votre message va porter sur les réseaux sociaux et même au-delà. Parce que tout est lié finalement. Et si aujourd'hui, ton contenu ne porte pas, c’est simplement parce que ton énergie, le message que tu transmets, n'est pas attractif. Et c’est valable aussi bien dans les relations personnelles, amoureuses, de business. En fait, on n'attire pas ce qu'on veut, on veut le partenaire ou la partenaire idéale, on veut s'enrichir, et cetera et cetera. Mais on n'attire pas ce qu'on veut, on attire qui on est à l'intérieur de soi. Et c’est pour ça que c’est primordial de créer une nouvelle énergie, c’est la base, la clé.

 Et aujourd'hui, si tu veux supprimer toutes tes peurs dont notamment les deux peurs principales qui sont celles de l'échec de la réussite encore pire, qui nous font reculer, qui te font reculer en permanence. C’est des peurs irrationnelles, simplement parce qu’elles sont difficiles à matérialiser. Je ne dis pas irrationnelles pour faire mystique ou je ne sais quoi, mais simplement parce qu'il est difficile de matérialiser ces peurs aujourd’hui. Tous les symptômes que tu as comme la peur du rejet, la peur du jugement, la peur de l'inconnu, parce que ça fait peur de réussir, ça fait peur d'échouer parce que c’est l'inconnu. On a peur d'être déçu et tous ces symptômes, comme la culpabilité, le regret, toutes les inhibitions, le stress, l’anxiété la procrastination sont des symptômes, la lourdeur, la page blanche. 

 Mais la racine du mal, la vraie racine, la vraie question et la vraie raison, est-ce que tu seras à la hauteur si tu réussis, est-ce que tu sauras faire face si tu échoues, si tu es déçu encore pour une énième fois. Parce que dans un cas comme dans l'autre, échouer comme réussir, est la peur d’être jugé par les autres, son environnement proche et par la peur du jugement et la peur d'être rejeté. Et ça, c’est la peur la plus viscérale de l'être humain. C’est incrusté au plus profond de notre psychologie, inconsciente même, parce que c’est ce qui nous a permis de survivre pendant des millénaires et des millénaires, c’est d'appartenir à un groupe. Et il n’y a rien de pire que d'être rejeté, de se retrouver seul finalement parce qu’être seul est le risque de mourir. C’est ce qui est encore imprégné dans notre subconscient, d'éviter la douleur, la possibilité de souffrir, de mourir et d'aller vers la survie vers le plaisir. C’est le cerveau amygdale, vous connaissez ça maintenant, le cerveau reptilien. 

 C’est celui qui se déclenche quand on est soit en mode de combat, soit en mode de fuite. C’est soit combat, soit fuite et au milieu, il y a la paralysie comme je disais tout à l'heure, comme ce lapin qui est figé face à des phares de voiture en pleine nuit. Aujourd’hui pour sortir de cet état d'immobilisme, tu dois absolument créer une nouvelle énergie et ça passe par d'abord se transcender une croyance. Parce que c’est comme ça que tu vas pouvoir libérer ton potentiel. 

 Vous avez tous un potentiel énorme, au fond de vous comme moi, je l'avais depuis tout le temps, mais je l'ignorais. J'ignorais que j'étais capable de faire les choses, parce que j'ai été tellement confronté à la déception, à l'échec. Et même dans les petites victoires, je ne prenais même pas le temps de les savourer. Parce que mon focus était uniquement figé sur les déceptions, sur les échecs, sur la dépression, sur les regrets, sur les inhibitions, sur les remords passés et cetera et cetera. Je vivais dans le passé en permanence et quand on vit en permanence dans le passé, on ne peut pas apprécier les petites victoires du quotidien. On passe à côté de sa vie comme je suis passé à côté des trois quarts de ma vie.

 Et quand on est piégé entre la peur, entre les regrets du passé et la peur de l'inconnu, du futur, l’inconnu peut être l'échec ou la réussite, l'angoisse du futur, même si c’est un futur qui est bénéfique. On a peur de l'inconnu parce que même dans la réussite, on se demande inconsciemment est-ce que je serai à la hauteur de cette réussite. Et on voit bien énormément de personnes s'auto saboter alors qu'elles ont atteint un certain niveau de réussite. Mais elles n'étaient pas préparées à ça. Elles finissent par s'auto saboter pour revenir à leur situation initiale à zéro, eux même, parfois même pires, endettés parfois. Comme le syndrome des gagnants du loto qui gagnent des sommes folles et qui finissent par tout dilapider parce que leur identité n'était pas prête à assumer cette réussite. Et elle se débarrasse de ses gains, parce que ce mal être que ces personnes ont en l'occurrence est associé au gain en question.  Pour elles, se débarrasser de ce gain est se débarrasser de ce mal être.

 Mais ce qu'elles ignorent est que ce mal-être n'est pas lié au gain, mais lié à l'identité initiale de départ.  On doit absolument travailler sur l'identité pour devenir la personne capable d'assumer ce succès.  Quelque part, c’est avoir l'identité au présent capable de supporter ce succès futur. Et quand on fait ça, je vous assure qu’on n'a plus besoin de se comparer aux autres. Puisqu’on doit se comparer d'abord à qui on devient au quotidien, qui on était hier, qui on est aujourd'hui et qui on sera demain. Vous vous rappelez, c’est vivre au présent. On peut aller dans le passé, mais rapidement pour tirer profit des expériences passées et revenir immédiatement au présent. On jongle entre ces trois espace-temps, mais soixante-dix à quatre-vingts pour cent du temps, on doit être dans le présent. Et je vous assure que quand on fait ça, on ne tombe plus dans la comparaison aux autres. On ne tombe plus dans l'impatience puisqu'on apprécie au quotidien qui on est en train de devenir puisqu'on se développe au quotidien. Et quand, en plus, on rajoute cette deuxième couche qui est de l'aspect métaphysique. Puisqu’au niveau de l'aspect métaphysique, il y a deux choses qui priment, c’est se développer, les besoins humains fondamentaux. On en a six, vous vous rappelez ? Il y a deux besoins d'ordre spirituel, métaphysique qui sont de grandir, se développer et de contribuer aux autres.

 Et quand on met en avant ces deux besoins humains au quotidien dans notre activité entrepreneuriale, je peux vous assurer que vous appréciez au quotidien qui vous êtes en train de devenir. Même dans la difficulté, même le difficile devient un plaisir puisque vous êtes en train de grandir et en plus vous êtes en train d'impacter les autres comme je suis en train de le faire. Je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie que depuis que je fais ça. Même si je n'ai pas encore les résultats que je souhaiterais. Mais dans ma tête, la réussite est déjà là. J'ai plus besoin d'être impatient, je ne m'attache plus au résultat final comme je le faisais auparavant. Ça crée énormément de frustration et forcément, on se compare aux autres, parce qu’on ne se sent pas assez, on se dévalorise.

 Quand on se dévalorise, on se compare aux autres, on les met sur un piédestal très souvent. Comme je faisais bêtement auparavant, alors que toutes ces personnes ne sont pas plus intelligentes que nous, je vous assure. Quatre-vingt pour cent des personnes sont moyens, il y a vingt pour cent des gens qui sont au-dessus. Et parmi les vingt pour cent, il y a peut-être entre un et trois pour cent qui sont exceptionnels, qu'ont atteint l'excellence. Mais très peu de personnes font l'effort au quotidien de grandir, de se développer pour atteindre l'excellence. Les quatre-vingt pour cent, les moyens, se satisfont. Il y a vingt pour cent seulement qui font cet effort du dernier kilomètre, comme il parle dans le monde du transport, c’est le plus difficile. Le dernier kilomètre est le plus difficile alors que les quatre-vingt-dix-neuf pour cent de kilomètres qui sont en avant sont très faciles ; même si parfois les distances sont cent, mille fois supérieures à ce dernier kilomètre. Mais on le doit, en tant qu’entrepreneurs qui veulent réaliser une vision. À travers ces deux besoins humains qui sont de se développer au quotidien. 

 Et c’est ces personnes que je veux attirer, ces personnes qui mettent ces deux besoins humains, d’ordre spirituel en avant. Et les quatre besoins d'ordre physique, vous les connaissez, être aimé, aimer et le besoin de signifiance, de se sentir important et d’incertitude, de variété dans sa vie et le besoin de certitude. Et la première certitude, est ce que j'ai évoqué tout à l'heure, c’est le cerveau reptilien, ne pas souffrir pour aller vers le plaisir. Ensuite il y a d'autres certitudes comme la justice, etc. Mais les deux besoins d'ordre spirituel, ceux qui vont impacter les quatre autres besoins, d’ordre physique, on a tendance à faire l'inverse en fait ou si vous voyez bien ça quand on entreprend. Au début, on met les quatre besoins d'ordre physique en avant, on veut être réglé, on veut avoir l'amour, on veut être signifiant, on veut avoir de la variété dans sa vie à travers des artifices comme des belles voitures et cetera et cetera. On veut avoir la certitude de se sentir important, signifiant et cetera. 

 Et on voit bien que ces personnes qui mettent ces quatre besoins d'ordre physique en avant, elles arrivent à créer des succès financiers. Mais très souvent, elles se sentent vides à l'intérieur parce qu’elles ont ignoré les deux besoins d'ordre spirituel. C’est ces deux besoins qui créent cet accomplissement de soi, ce véritable bonheur à long terme, à moyen et long terme. Parce que ces deux besoins humains, grandir, se développer et contribue aux autres, il y a que ça qui dure finalement. Et ça, personne ne peut vous l'enlever parce que ça fait partie de vous. Ça fait partie de votre identité, alors que les quatre besoins d'ordre physique, et bien ils peuvent nous filer à tout moment, on peut perdre l'argent, on peut perdre l'amour, on peut ne plus être signifiant aux yeux de notre cercle proche, on peut ne plus avoir la variété qu'on a, matérielle.

 Vous voyez bien que ces quatre besoins d'ordre physique sont momentanés. Le véritable accomplissement personnel est de mettre en avant les deux besoins d'ordre spirituel, métaphysique, vous les appelez comme vous voulez. Ils sont au-dessus de la réalité physique et des 4 besoins d'ordre physique, parce qu'ils sont à l'intérieur de soi. Et c’est ça que je vais t'aider à mettre en œuvre, à mettre en place. 

 La première chose à faire pour mettre ça en place à travers mon écosystème mental illimité, accéder à ce mental illimité parce que c’est la clé pour vivre sans limite, avec passion. Et la première étape, est de participer à mon workshop puissance X. Puissance X parce qu’on va travailler sur cette création d'énergie. C’est ça qui va générer cette puissance illimitée. Et la première chose à faire est de rejoindre mon workshop. Tu cliques simplement sur le lien qui est indiqué en bio et je compte sur toi pour liker, partager parce qu’énormément de personnes qui veulent entreprendre, soit des salariés en transition et qui se cherchent, sont dans la confusion. Mais ils veulent aller vers l'indépendance. Soit des entrepreneurs débutants ou débutantes qui sont dans la confusion totale, dans cette phase d'inertie, qui n'arrivent pas à en voir le bout, piégés dans ce désert, dans cette traversée du désert que j'ai évoqué auparavant. Et c’est à ces personnes que je parle. Et si vous avez l'intention de mettre en avant les deux besoins d'ordre spirituel, métaphysique qui sont de grandir, de vous développer et de contribuer aux autres. 

 Voilà les amis pour cette série maintenant hebdomadaire, qui était quotidienne auparavant.

 Et n'oublie pas, je suis simplement l'agent catalyseur qui va créer une réaction dans ton esprit pour te faire passer de l'inertie à l'impulsion de ton Momentum. Un peu comme dans une réaction chimique.