Superboss™

#49 Peux tu vraiment réussir avec toute cette technique marketing ?

October 31, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#49 Peux tu vraiment réussir avec toute cette technique marketing ?
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

Peux-tu réussir avec toute cette technique marketing ? 

 Salut à toi, ami entrepreneur, entrepreneure. Live du soir, comme tous les jours où je te partage mon aventure entrepreneuriale. Encore une fois, cette aventure transformationnelle au niveau de l'identité, comme tu le sais à travers le caractère, les compétences, les croyances. Et c'est véritablement la partie immergée de l'iceberg.

 Quand on entreprend au début, on succombe à toutes les sirènes, à tous les appels des objets brillants, toutes ces techniques marketing. Un jour c'est l'algorithme, l'autre c'est une nouvelle technique alors oubliez les webinaires, oubliez la pub oublie, oubliez tout pour une nouvelle, une énième technique marketing. Et n’arrête jamais. Ces marketeurs, ces influenceurs font leur job et on peut les comparer aux vendeurs de pelles et de pioches pendant la ruée vers l'or, où les commerçants, les vendeurs de pelles et de pioches se sont enrichis, par contre très peu de chercheurs d'or se sont enrichis. 

 Il faut prendre conscience de parce que depuis que j'ai mis le pas dans ce monde, je n'ai vu que en fait.  C’est que des techniques et très peu de résultats. Pourquoi si peu ont des résultats si toutes ces techniques étaient si fiables.

 Je ne jette pas la pierre aux marketeurs et influenceurs qui vendent ces pelles et ces pioches parce qu'ils font leur job. C'est très souvent des outils qui fonctionnent pour eux ou pour elles, mais ils oublient une chose, c'est que en transmettant ces informations, ces connaissances à leurs audiences, ils les transmettent au niveau intellectuel. Eux, ils ont appliqué ces techniques et fonctionne pour eux. Mais ce qu'ils oublient c'est que ls personnes qui reçoit ses connaissances, pour la majorité font les choses de manière éthique, mais, il y a toujours des moutons noirs partout. Mais la grosse majorité fait son job de manière éthique. Mais ce qu'ils oublient c'est que les personnes qui reçoivent ces techniques, souvent ne sont pas au même niveau de conscience intellectuelle que le formateur, le marketeur, l'influenceur. Déjà il y a ce problème et forcément la personne qui achète cette formation ou qui applique ces techniques, arrive à un moment où elle fait face à un plafond de verre. Et elle tombe dans la frustration, la procrastination, les doutes, la paralysie et finit par abandonner puisque très peu vont au bout des formations. 

 Comme on sait, il y a peut-être vingt pour cent des personnes qui vont au bout et qui arrivent à obtenir des résultats, résultats modestes. Et il y a peut-être entre un et cinq pour cent qui arrivent à obtenir de très bons résultats. Mais passer son temps d'une technique marketing à une autre ne changera pas le problème, tu en seras toujours au même point. Parce que la technique que tu vas adopter aujourd'hui, dans deux, trois mois, parce que les choses vont extrêmement vite, de plus en plus vite, sera périmée, encore une nouvelle technique, un nouvel algorithme et cetera et cetera. Et c’est une course sans fin en fait, jusqu'à l'épuisement de toutes tes ressources et puis tu restes paralysé, figé dans ces sables mouvants de cette traversée du désert. 

 Parce que tant que t'as pas réalisé cette traversée et passer de l'autre côté, c'est-à-dire avoir réellement des résultats qui te permettent de souffler et de reprendre, de recharger tes batteries, tes ressources en termes de temps, de focus, d'énergie et d'argent tu es toujours dans la position d’être en danger et de devoir passer à autre chose. Et malheureusement, beaucoup abandonnent et repartent dans le salariat à contre cœur ou dans autre chose. Il faut prendre conscience que ce n'est pas les techniques marketing qui vont te donner des résultats. Ces techniques vont certainement t'aider mais ne te donneront pas de résultats. Tu dois d'abord avoir des fondations solides pour pouvoir appliquer ces techniques et obtenir des résultats.

 Parce que sans fondation, tu peux avoir les dernières techniques, ça ne donnera pas de résultats. Et les fondations, c'est d'abord la vision que tu veux construire, savoir travailler sur ton mental. Parce que c'est la clé, travailler son mental pour rester focus et ne pas succomber à ces objets brillants. Parce que quand tu fais ça, tu disperse ton énergie. Cette énergie est vitale et t'as besoin de l'économiser, mais de la focaliser sur une direction, sur ta vision, s’influencer et c'est extrêmement difficile parce qu'on est en permanence sollicité. C'est extrêmement difficile, aujourd’hui d'être focus sur une direction et de pas dévier quoi qu'il arrive. Il y a très peu de personnes qui sont capables de faire ça et ces personnes ont des résultats. Ce n’est pas les personnes qui passent d'une technique marketing à une autre qui ont des résultats. Elles enrichissent simplement les vendeurs de pelles, de pioches et parfois de rêves puisqu'il y a aussi des scameurs.

 Ensuite ton positionnement, quelle valeur ajoutée tu apportes à l'écosystème du business en ligne. Est-ce que tu vas être l’énième qui va vendre des techniques marketing à des marketeurs ? Ou la énième boutique e-commerce ou le énième thérapeute, ça ne pourra pas fonctionner. Tu vas t'épuiser, épuiser tes quatre ressources, le temps, le focus, l'énergie mentale, psychologique, émotionnelle et ton argent. Et là, c'est game over, une fois que tes quatre ressources sont à plat. Et tu vas rester dans une confusion jusqu'à l'épuisement total, l'abandon. C’est vital de travailler ton positionnement. Quelle est ta valeur ajoutée ? Qu'est-ce que tu apportes de nouveau à l’écosystème ? Parce que si ton message ne se différencie pas de ce qu'il y a sur les réseaux du matin au soir, tu ne vas pas créer de réaction, comme dans un laboratoire, le message que tu vas communiquer au quotidien. C’est comme tester dans un petit labo, t’es une laborantine ou un petit laborantin en train de tester différents ingrédients pour créer une réaction. Et si t'as pas le bon positionnement, tu ne pourras pas communiquer et être sur la bonne fréquence que ton audience. Et si tu n'es pas sur la bonne fréquence, tu peux créer autant de contenu que tu veux, ça ne fonctionnera pas. J’ai fait l'erreur que tout le monde fait. Je n'avais pas de positionnement, mon message n'était pas clair. Et c'est pour ça que la majorité s'épuise à créer du contenu comme moi. Je me suis épuisé littéralement.

 C'est comme une fréquence radio. Si on communique ensemble à travers une fréquence radio, qu’on n'est pas sur la même fréquence, nos messages ne passeront pas. Très peu de personnes font ce travail de fond dès le début, de travailler sur ces fondations pour pouvoir ensuite mettre en place des techniques marketing, pour divulguer à grande échelle les fondations que j'ai évoquées. Et la majorité prend le problème à l'envers. Elles n'ont pas de fondation et court après les objets brillants comme la majorité le dit et le fait. Et maintenant on est dans cette ère de l'influence. Et pour être influent, il faut avoir des followers, des centaines de milliers, des dizaines de milliers voire des millions pour être légitime. Si tu n'as pas de followers, tu n'es pas légitime. Et c’est le drame aujourd'hui, c'est qu’il faut simplement être bon dans cette partie marketing au détriment du fond. C’est la forme sur le fond. Et d'ailleurs une anecdote par rapport à ça, pour les musiciens qui connaissent, il y a un fameux studio à New York qui a été fondé par Jimmy Hendrix, le fameux guitariste musicien. À l'époque de Jimmy Hendrix, pour aller enregistrer là-bas, il fallait être d'un niveau excellentissime en musique, alors qu’aujourd'hui ce même studio signe des groupes ou des musiciens qui ont des followers sur les réseaux sociaux, qui ont des millions de followers et qui n'ont pas les compétences et la qualité musicale exigées à l'époque de Jimmy Hendrix. Loin de là, des musiciens qui n'ont pas le talent, mais simplement des followers.

 Vous voyez bien qu'il y a une baisse de qualité généralisée. Parce qu’aujourd’hui, c'est la forme qui prend le dessus sur le fond et c'est une triste époque. Parce que quand on compare au passé, à l'époque de l'apprentissage par exemple, tout fonctionnait par système d'apprentissage. Je parle à l’époque du dix-huitième, dix-septième jusqu'au vingtième. C'était de l'apprentissage, des confréries, des coopératives qui formaient des apprentis. C'était un maître qui formait des apprentis pendant des années, des années, des années avant qu’il n’acquière le niveau d'expertise exigé. Et c’est pour ça qu’il y a cette course au marketing. Parce que tout le monde veut des millions de followers, des dizaines de milliers de followers. C’est vrai que ça flatte l'ego en même temps de se sentir adulé, de se sentir aimé. Ça remplit ces fameux besoins physiques, humains qui sont d'être aimé, de se sentir aimé, de signifiance, de se sentir important, d’incertitude, de choix, d'opportunités, de rencontre, d'évènements, de certitude. La première certitude, c'est s'éloigner de la douleur, de l'échec pour aller vers la réussite, le plaisir. Après il y a d'autres certitudes aussi. 

 Il faut se libérer de l'égo et c'est pour ça que je dis que tout entrepreneur, entrepreneure doit mettre en avant les deux besoins humains fondamentaux, d'ordre spirituel, métaphysique, qui sont ceux de grandir au quotidien, de se développer.  Ça veut dire grandir en compétence, dans le fond, créer un produit qui apporte une valeur ajoutée à l'écosystème. Et c'est comme ça que vous créez votre océan bleu. Quand vous avez créé votre océan bleu, vous n'avez pas de concurrence. Parce qu'on a tellement peur de la concurrence. On se compare parce qu'on est dans la comparaison en permanence. Et forcément, quand on se compare c'est qu'on a peur de la concurrence. On se dévalorise et met les autres sur un piédestal. Mais quand tu te compares à toi-même, qui tu étais il y a un an, qui tu es aujourd'hui et qui tu seras dans un an ou six mois, tu sens que tu te développes, tu grandis au quotidien, tu remplis d'une part ton besoin humain fondamental qui est de grandir, de développer. Et le deuxième c'est que dans ce cheminement, tu contribues aux autres à travers une création de valeur. Parce qu'un entrepreneur avant tout, c'est créer de la valeur pour les autres.

 Et quand tu contribues en créant de la valeur pour les autres, tu seras récompensé à un moment ou à un autre. Quand tu travailles sur ton expertise et que tu apportes une valeur ajoutée à ton marché, à ton écosystème, tu vas être attractif. Tu ne vas pas voler les autres entre guillemets, concurrents, compétiteurs sur le marché du business en ligne, quel que soit le secteur où tu es. Il y a trois secteurs, la santé mentale, physique, les relations. Tout type de relation, amoureuse, de couple, etc. et il y a la richesse en gros, c'est tout ce qui est du domaine du business, de l’investissement, c’est ces trois de ces marchés. Et dans ces marchés, il y a des niches et des sous- niches.

 Et tout ce que tu fais simplement, c'est travailler sur ton expertise pour apporter quelque chose de plus à l'écosystème, qui règle une douleur profonde, un problème. Et quand tu fais ça, t'as pas besoin de courir après les objets brillants, les techniques marketing, la énième mise à jour des algorithmes, l’hashtag, pas hashtag. C’est ton message qui va percuter. Et quand il sera sur la bonne fréquence, je te promets que t'auras pas besoin d'être l'esclave de ces techniques marketing, des algorithmes, parce que quand tu deviens l'esclave de ces algorithmes, tu n'es plus libre. Alors que notre valeur première entrepreneur, c'est être libre, nous libérer de notre ego et acquérir ensuite les libertés, cette fameuse liberté à trois dimensions, géographiques, temporelle et financière.  Ce n’est pas pour devenir l'esclave d'un algorithme, parce que là, sinon l'entrepreneuriat, il perd tout son sens.

 La majorité est dans la confusion totale, ne sait pas quelle direction suivre, ne sait plus à quel saint se vouer. Et je ne sais pas si vous ressentez aussi, mais je ne peux plus écouter ces messages du dernier hack ultime. J’en peux plus, et à chaque fois que je me connecte sur un réseau, il n’y a pas une journée où je n’ai pas un message qui passe dans le fil. Et je sape immédiatement parce que j'ai besoin de conserver mon focus sur ma vision, mon positionnement, mon influence mentale. C’est les éléments dont t'as besoin réellement, c’est les fondations. Ces fondations sont ta vision. Influencer ton mental, ton positionnement et ta communication, ta communication pour être sur la bonne fréquence et pour que ton message percute, que tu deviens bon dans la communication auprès des autres. Influencer ton mental, c'est apprendre à communiquer avec toi-même quand tu es dans les creux, dans les moments de basse, être en capacité de changer d'état mental. Et, grâce à trois choses, changer de physiologie par la musique, notamment de Focus. Au lieu de te focaliser sur des mauvaises expériences, des mauvaises références, des mauvais souvenirs et cetera. Et à changer de focus sur le côté positif de la balance et enfin par ton vocabulaire avec toi-même. Tu vois bien que quand tu n’es pas bien, tu n'utilises pas le même vocabulaire avec toi-même, dans ta discussion avec toi-même, savoir changer de vocabulaire ou de syntaxe, syntaxe par exemple, quand je dis Tarik a mordu le chien n’est pas pareil que de dire le chien a mordu Tarik.

 Vous voyez bien que la syntaxe peut influencer la signification du message. Et quand tu fais ces trois choses, t'influencer pour changer d'état mental quand tu n'es pas bien. 

 La communication auprès des autres se travaille au quotidien. Il faut pratiquer au quotidien comme je le fais. C'est imparfait, mais c'est un pour cent mieux chaque jour. Alors que je suis de nature hyper introverti, hyper timide, maladif. J’étais incapable de lever le doigt en classe et jusqu'à très récemment. En fait, j'aurais été incapable de faire ce genre de vidéo, d'être congruent. Congruent veut dire quoi ?  Ça veut dire être aligné entre mes mots, entre les mots, entre mes pensées et mes émotions.

 Ma vie entière, j'étais incongruent. Mes mots étaient en décalage avec mes émotions et mes pensées. Je disais une chose, mais je pensais une autre. Et puis je ressentais quelque chose d'autre, comme un pantin désarticulé. Alors que quand on est congruent, on est déjà dans sa posture, sa posture physique, physiologique, on se tient droit, on est authentique. Dans ce qu'on dit, on n'a plus peur d'être vulnérable parce qu’être vulnérable, c'est encore une fois faire preuve de courage. Et quand tu fais ça, tu ne peux que créer des étincelles. C'est juste une question de temps. C’est une question de temps parce que pour que ton message passe et soit diffusé à moyenne et grande échelle, c'est long. Alors qu’aujourd'hui on est dans l'impatience totale, c'est les deux ou trois maladies de l'entrepreneur 2.0, l'impatience, se comparer aux autres. Les deux premières principalement sont l'impatience et se comparer aux autres. 

 Et quand vous faites ce que je vous ai dit aujourd'hui, quand vous appréciez le chemin parce que vous voyez que vous grandissez, que votre identité se transcende à travers le caractère, les compétences et les croyances au quotidien. Tu ne te compares plus aux autres, tu te compares vis-à-vis de toi-même qui tu deviens. Et tu n'es plus impatient puisque tu prends plaisir au quotidien à faire ce que tu fais.  La destination importe peu, t'es en train d'apprécier le voyage et la destination.  La réussite financière derrière est surtout la cerise sur le gâteau.

 Et quand tu fais ça, tu deviens inarrêtable. En fait personne ne peut t’arrêter et surtout pas tes peurs irrationnelles, surtout pas tes propres peurs irrationnelles. Parce qu’on est notre pire ennemi très souvent.

 Et quand tu surmontes cette muraille invisible des peurs irrationnelles, des doutes, des fausses croyances, des croyances limitantes, tu les appelles comme tu veux, le succès que tu souhaites, il arrivera à un moment donné ou à un autre.