Superboss™

#48 Devrais tu en savoir plus pour te sentir légitime ?

October 30, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#48 Devrais tu en savoir plus pour te sentir légitime ?
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 Devrais tu en savoir plus pour te sentir légitime ? 

 Salut les amis entrepreneurs, entrepreneuses ou entrepreneures.  Il y a débat, comme vous le savez entre le féminin d'entrepreneure et entrepreneuse. Selon la version du Larousse, tout masculin qui se termine en « eur », son féminin est « euse'".  Le seul qui ne fonctionne pas avec cette règle, la seule exception dans la langue française, vous savez c'est quoi ? C'est le masculin de chanteur. On ne dit pas chanteuse mais chanteure. Et contrairement à ce que je pensais, c’est la seule exception dans Larousse. Mais c'est vrai qu’il y a débat, on peut dire les deux, entrepreneure et entrepreneuse. Mais j'y reviendrai dans un autre live parce que ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. 

 Aujourd’hui c'est une question importante car c'est une des pires. C'est un des pires handicaps que connaît toute personne qui entreprend, notamment et surtout dans le business en ligne, dans cette fameuse traversée du désert. Je te rappelle que je te partage mon aventure entrepreneuriale, la traversée du désert et cette aventure transformationnelle car on se transcende au niveau de l'identité, à travers le caractère, les compétences, les croyances. Et c'est véritablement une renaissance et je souhaite au plus grand nombre de connaître ça.

 Car on se sent accompli au quotidien et Dieu seul sait combien c'est difficile d'entreprendre.  C'est un voyage en solitaire très souvent au début. Et la solitude est le plus difficile à supporter. C’est pour ça d'ailleurs que je vous encourage dès que vous pouvez de vous prendre un partenaire, une partenaire, de vous associer en ayant des compétences complémentaires. Parce que comme vous voyez bien à travers les couches de l'identité, il y a les compétences et connaissances et elles sont énormes, tout ce qu'on a à maîtriser pour pouvoir se développer et puis se faire sa place. Et il est difficile de tout apprendre, c’est un long processus quelque part, c'est un raccourci que de s'associer avec quelqu'un de complémentaire, aussi bien au niveau du caractère, des compétences. Parce que les compétences et attitudes, les profils de personnalité à travers le test Mayer Briggs, pour vous donner un exemple, quelqu'un qui est chaotique, qui est créatif, il a besoin de développer l'autre polarité qui est d'être structuré, organisé. Or c'est extrêmement difficile. Et l'inverse est vrai également. Quelqu'un de structuré, de rationnel va avoir du mal à être créatif. Très souvent ils ne sont pas créatifs et avoir les deux polarités, ça se développe. 

 Mais ça demande du temps. Or c'est un raccourci de s'associer avec quelqu'un de complémentaire. Quelqu'un qui est chaotique, créatif, doit trouver un associé ou une associée qui est structuré, rationnelle. C'est un gain de temps énorme. Et d'expérience, j'ai rencontré des associés dans le business en ligne, dans des séminaires et c’est les numéros un de leur domaine, des leaders incontestés. Et ces deux associés qui ont exactement ces deux profils, un qui est chaotique, créatif et l'autre qui est structuré, rationnel. Et sans avoir ces deux complémentarités, ils n'auraient pas pu atteindre le succès qu'ils ont aujourd'hui et ils me l'ont confirmé. Et l'autre chose, c'est au niveau des connaissances, des compétences. C'est extrêmement difficile de tout maîtriser, de maîtriser l'aspect création de produit, développement de produit, marketing, à travers le marketing, la publicité, la vente et cetera. C’est énormément de compétences. C'est cinq six métiers qu'il faut maîtriser. Il faut devenir polymathe or devenir polymathe c'est-à-dire multi potentiel, ça se fait pas en en un an, ni en deux ans.  

 Pour devenir expert d'un sujet, il faut dix ans. Et c’est un avantage de s'associer avec quelqu'un de complémentaire ou de déléguer ces tâches pour gagner du temps quand on a les moyens de le faire. Mais quand on n'a pas les moyens financiers, le raccourci est de s'associer par exemple à quelqu'un qui est spécialisé dans le marketing et l'autre qui va se spécialiser dans la création de contenu, de produits et de fournir les formations, etc. Et j'en sais quelque chose, parce qu’être seul est extrêmement difficile, au niveau de la charge mentale, au niveau émotionnel, psychologique. Être tout le temps seul, la tête dans le guidon est extrêmement difficile à supporter. Peu de personnes peuvent le faire finalement, supporter cette solitude. Parce que on est des animaux sociaux, on finit par même mourir de solitude. Et on voit bien les personnes âgées qui sont seuls malheureusement, très souvent meurent de solitude et non pas de vieillesse. C’est une triste réalité, d'autant plus que maintenant, il y a très peu de lieux sociaux où les personnes âgées peuvent se rencontrer, ou rencontrer même d'autres personnes plus jeunes. Alors qu'avant on sait qu'en France, il y avait les fameux cafés de quartier, un bar café par quartier. C’est les souvenirs que j'ai déjà à mon époque dans les années quatre-vingt-dix. Il y avait déjà cette vague de fermeture. À un moment, il y avait une fermeture d'un bar café par jour, c'était énorme. C’était une décimation   de ces commerces de proximité qui apportaient un lieu de socialisation et c’est triste. C’est une des problématiques des sociétés qui sont développées, certes au niveau économique, matériel, au niveau socialisation c’est en décadence malheureusement et contrairement aux pays qui sont moins développés.

 En tout cas, il y a encore une structure familiale qui est en place mais qui tend aussi à disparaître avec la modernisation. Parce que c'est des cycles, comme il y a pu y avoir en France, d'ailleurs.   Jusqu’aux années d'après-guerre, plusieurs familles vivaient encore sous le même toit et c'est la société industrielle qui a décimé la cellule familiale. Et on voit aujourd'hui les dégâts, la cellule familiale qui est complètement décimée jusqu'à même l'identité de la personne. Aujourd’hui, on est en phase pratiquement de décimation au niveau identitaire et cela se matérialise, par notamment le champ lexical, c'est-à-dire le vocabulaire. Maintenant, il y a une confrontation même au niveau du vocabulaire. Avec l'égalité du féminin, pour l'exemple que j'ai donné précédemment pour le terme entrepreneur et entrepreneuse, il y a une confrontation. Certains disent oui, il faut dire de telle manière. D'autres disent non parce qu'ils se sentent heurtés, parce que par exemple, pour le terme entrepreneuse, ça a une connotation sexuelle paraît-il. Et que derrière entrepreneuse, c'est connoté entreprenante et une femme entreprenante, c'est connoté sexuelle. 

 Vous voyez jusqu'où l'identité est complètement disloquée, jusqu'au champ lexical. D'où l’importance de libérer son identité au-delà du champ lexical et de prendre conscience que notre identité est plus que ça finalement. Elle est plus qu’un champ lexical. Elle est le centre d'une centrale atomique, d’une vie, d'une réalité. Que soit on subit, soit on crée et à sa mesure, qu'on sculpte à sa mesure.

 On peut basculer de l'un à l'autre très facilement. Et c'est juste une boucle de rétroaction, comme je l'explique depuis ces lives maintenant au quotidien, c'est simplement une émotion, une croyance qui va générer une pensée, une émotion, une décision, une action et cette boucle de rétroaction peut créer la plus belle vie comme la vie la plus malheureuse. Et le cœur de ça, c'est l'identité. Parce que derrière l'identité, c'est nos valeurs et croyances qui vont déterminer nos pensées, nos émotions et cette boucle de rétroaction. Et nos compétences et connaissances aussi vont impacter cette boucle de rétroaction parce que plus on a de connaissances, plus on est libre, plus on se libère. Plus on a de vocabulaire, plus on va expandre notre identité et on voit bien les gens qui ont très peu de vocabulaire tombent très facilement dans des sentiments de honte, de frustration, de violence même, parce qu’ils n'ont pas les mots pour pouvoir déjà comprendre les autres, les messages mais aussi répondre. Et quand on ne peut pas répondre vocalement verbalement, soit on se renferme sur soi-même, on se frustre et on tombe dans les inhibitions, la honte. Soit on va répondre violemment par la colère ou par même la violence physique. Vous voyez bien que l’identité est le cœur atomique de notre réalité physique. D’où l'importance d'enrichir son vocabulaire. Et quand on sait qu'on a en français, je ne sais pas, il me semble deux cent mille ou trois cent mille mots et qu’on en utilise à peine trente mille en moyenne. Vous voyez bien la marge énorme qu'il y a. et plus on a de vocabulaire plus on peut connecter les points entre nos expériences, nos références, nos connaissances, etc., et plus on va pouvoir créer, plus on va pouvoir développer son imaginaire.

 C’est extrêmement important de développer son champ lexical, son vocabulaire. Et je reviens au sujet parce que j'ai digressé énormément, pour répondre à la question qui est de départ, est-ce que tu dois en savoir plus avant de te sentir légitime. Parce que le syndrome de l'imposteur est une des peurs irrationnelles. La plus difficile à surmonter. C'est quelque chose qui m'a suivi toute ma vie, depuis gamin. Je n'ai jamais été en confiance. J'ai toujours douté de moi, de mes capacités. Et je n’ai jamais osé aller de l'avant, avoir le courage de faire des choses qui sortent de ma zone de sécurité, de confiance, de peur, vous l'appelez comme vous voulez. Alors que j'aurais pu accomplir beaucoup plus si je n’étais pas tombé sous le coup de cette peur irrationnelle, du syndrome de l'imposteur, de ne pas se sentir légitime, de ne pas se sentir assez, d'avoir peur d'être critiqué, d'être jugé et c’est malheureux.

 Hier, j'ai évoqué la notion de courage dans toute réussite. C’est avant tout une question de courage et non pas de talent. Je vous renvoie au live d'hier que vous pouvez consulter sur mon profil, aussi bien Facebook que Instagram. Vous pouvez revoir d'ailleurs tous les lives depuis maintenant le début de l'été, j'en fais un par jour avec une thématique différente mais toujours dans cette série que j'ai nommé psycho réalité. Parce que, comme vous le savez, la métaphysique est supérieure, méta veut dire supérieur, au-dessus de la réalité physique. Ça veut dire qu'il faut créer d'abord dans son esprit pour pouvoir le matérialiser ensuite dans la réalité et ça peut paraître logique.

 Mais finalement, pourquoi on ne le fait pas, pourquoi on tombe sous le coup des circonstances en permanence, des décisions chaotiques, des actions chaotiques et cetera et cetera. Et puis on se laisse bouffer, aspiré par un cyclone dont on n'a plus le contrôle et je sais très bien ce que c'est de perdre le contrôle, de perdre les pédales. C’est extrêmement douloureux. Surmonter ce syndrome de l'imposteur est une priorité absolue parce que sans faire ça, tu attendras encore et encore le moment où tu seras prêt, où tu te sentiras légitime. Mais ce moment ne viendra jamais. Parce que on est en permanence en train de grandir, en train de se développer. Jusqu’à quand tu vas attendre d'être prêt ou prête ? Je t'assure, tu peux attendre dix ans. Dans dix ans, tu seras encore là à te dire je ne me sens pas prêt ou prête. Et moi j'ai perdu deux, trois ans comme ça à remettre au lendemain alors que j'aurais pu gagner énormément de temps. 

 Vous voyez, cette peur irrationnelle, c’est une calamité quand on entreprend. Parce qu’entreprendre c'est grandir en permanence. Être entrepreneur est comme apprendre à faire du ski. C’est en tombant qu'on apprend, mais on a tellement peur de cette douleur d'échouer, de souffrir, d'être jugé, et inconsciemment d'être rejeté du groupe comme je l'avais déjà évoqué. Et ça, c'était la peur la plus viscérale de l'être humain. C'est cette peur de se retrouver seul, isolé du groupe, parce que c'est ce qui nous a permis de survivre pendant des millénaires. 

 Et je reviens au sujet de la solitude. C'est pour ça que la solitude est extrêmement pesant. Quand on entreprend, c'est une bataille mentale en permanence dans sa tête contre soi-même. Et quand on est introverti, on a beaucoup de mal à s'ouvrir aux autres et à s'associer. Notre profil de personnalité est quelqu'un qui aime être seul dans son grenier, à faire ses petites expériences. Mais c'est un long chemin parce qu’il faut absolument développer l'autre polarité de la personnalité. Je vous renvoie encore au test de Mayer Briggs. Un entrepreneur doit développer l'autre polarité qui est d'être extraverti. Si je n’avais pas développé cette autre polarité d'extra verso, je serais incapable de faire ce genre de vidéo. Jusqu’à très récemment, j'étais incapable de faire ça au quotidien, sans réfléchir pratiquement. Ça veut bien dire qu'on peut se développer. Et inversement, quelqu'un qui est extraverti doit aussi développer l'autre polarité, d'introversion, c'est-à-dire, savoir se taire et écouter plus les autres. C'est valable pour toutes les autres couches.  Il y a quatre niveaux et pour chaque niveau il y a deux phases de polarité. Ce qui fait qu’il y a huit, quatre polarités et quatre fois deux, huit. Allez faire ce test de Mayer Briggs. Bien sûr, il n'y a pas un bon ou un mauvais côté, mais Il est important quand on est entrepreneur, entrepreneure, de développer les deux polarités. D'être un pied dans l'un et un pied dans l’autre, en permanence pour pouvoir s'adapter aux situations, aux environnements, aux gens. Et ça c'est la force première d'un entrepreneur, c'est s'adapter, s'influencer pour s'adapter. Et sortir de la psycho rigidité. Parce que c'est contre-productif, et la première chose déjà est de se libérer de son égo. 

 Quand on se libère de son égo, on fait déjà un pas pour être flexible et s’adapter à soi-même, s'influencer soi-même et puis s'adapter aux autres pour pouvoir aussi influencer les autres. C'est le rôle premier d'un leader, s'influencer soi-même et influencer les autres.  

 Voilà le message de maintenant. Pour conclure, la réponse est qu’il faut avoir l'audace, le courage d'oser, même si tu échoues. Fatalement, tu vas échouer, tu ne seras pas bon au début, c'est par la répétition, la modélisation de quelqu'un, d'un mentor. Et la troisième clé, c'est par l'autohypnose. C'est comme ça qu'on devient expert d'un sujet. Et c'est comme ça que tu vas pouvoir gagner un temps considérable et économiser tes ressources parce que sans faire ça, tu vas reporter d'année en année, et tu ne seras jamais prêt ou prête. Or un entrepreneur ou entrepreneure doit être en capacité de s'influencer à tout moment pour s'adapter aux circonstances, saisir les opportunités et transformer les difficultés en opportunités. C’est utiliser les circonstances, les événements, les expériences, les épreuves et les transformer en opportunités. C’est la force première d'un entrepreneur et d'une entrepreneure. 

 Voilà les amis, n’oubliez pas se transcender est une décision et je suis l'agent catalyseur qui va créer une réaction en chaîne dans ton esprit, comme dans une expérience scientifique, comme en chimie ou comme dans la pâtisserie. Je suis comme la levure qui va te permettre de créer un très beau gâteau et tout ce qu'il faut c'est simplement mettre en application une seule petite chose par jour.

 Je te partage des choses qui m'ont pris toute une vie finalement et je te les partage gratuitement.  Ne dévalorise pas ça, parce que ce qui est gratuit, malheureusement a peu de valeur ou n’a pas de valeur. Or prends conscience de la valeur qu'il y a derrière. C’est des années et des années d'épreuves, de souffrance, de difficultés et de dépense, de ressources. Toute forme de ressources, temps argent, focus énergie. Sois intelligent et mets en pratique une petite chose par jour et c'est comme ça que tu vas créer cet effet cumulé. Tu seras surpris par les résultats que tu pourras avoir dans quelques mois, dans six mois, dans un an, en s'améliorant ne serait-ce que d'un pour cent par jour.

Mais très peu de personnes font cet effort. La majorité des personnes qui entreprennent veulent un saut quantique, veulent commencer gros immédiatement, tout de suite. Et ça, je l'ai déjà entendu dans les séminaires. Or c'est le meilleur moyen de se planter. Même Jeff Bezos, Amazon, au début, c'était lui qui allait porter ses colis à la Poste.

 Et d'ailleurs il a repris ce concept de toujours avoir des équipes flexibles et malgré que Amazon aujourd'hui, c'est cinq cent mille salariés ou plus, c'est énorme ou un million de salariés enfin je sais plus, c'est un chiffre astronomique, et malgré ça il fonctionne toujours par petite unité pour être flexible en permanence. Si Amazon le fait tu dois le faire aussi.