Superboss™

#46 Devrais tu t'autoriser à rêver d'un meilleur futur ?

October 28, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#46 Devrais tu t'autoriser à rêver d'un meilleur futur ?
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

Devrais tu t'autoriser à rêver d'un meilleur futur ? 

 Salut les amis entrepreneurs, entrepreneures, live du soir comme tous les jours maintenant. C’est devenu une habitude, un rituel et c’est le sujet de cette série qui s'appelle psycho réalité, passer de la confusion à l'impulsion de ton Momentum. C’est ce qui m'anime aujourd'hui, c'est une cause profonde de faire ce type de live car j'ai à cœur de transmettre au maximum de personnes ma transformation personnelle qui est toujours en cours. Et c’est le plus beau cadeau qu'on puisse faire aux autres, leur offrir notre transformation personnelle, à travers les épreuves de vie qui nous permettent, en changeant de perception sur ces épreuves. De les transformer en opportunités comme l'alchimiste transforme le plomb en or.

 On le fait avec nos épreuves, nos souffrances, nos traumas, pour se transcender au niveau du caractère, des compétences et des croyances. Et tout le monde en est capable, je suis convaincu que si on s'en donne les moyens, c'est à la disposition de presque la majorité des personnes qui ont la volonté de créer une vision entrepreneuriale. Puisque c'est le sujet, la thématique de ma chaîne, bien qu'on puisse transformer, créer tout type de vision artistique, sportive, scolaire, ce que vous voulez. Si vous avez une vision, vous pouvez utiliser aussi ces stratégies, ces tactiques pour créer votre propre vision, à travers les épreuves de vie. Quand on change de perception, de vue sur ces épreuves de vie, ces souffrances parfois douloureuses en fait on s'aperçoit que c'est le plus beau cadeau que la vie puisse nous faire. Devoir supporter ces épreuves et en tirer un bénéfice pour ensuite pouvoir offrir aux autres cette transformation personnelle. 

 Et c'est ce qui m'anime aujourd'hui, c'est ma cause profonde de faire les choses. Et à travers cette cause profonde, j'accomplis mes deux besoins humains, d'ordre spirituel, métaphysique, qui sont le premier, grandir, me développer au quotidien. Et c'est ce qui me rend profondément heureux. Le deuxième besoin humain, d'ordre spirituel ou métaphysique est le besoin de contribuer aux autres, à travers ce type de vidéo de live et de contenu globalement. C’est l’accomplissement profond et le véritable bonheur est créé à l'intérieur de soi-même.

 On n'a plus besoin d'aller créer ce bonheur artificiel à travers les autres, à travers du matériel, tout ce qui est superflu et du domaine physique, à travers les quatre besoins très souvent humains. Je répète ça tous les jours pour que ça rentre bien dans vos esprits, car vous vous rappelez, la répétition est la mère du savoir, c'est Socrate qui l'avait dit. Et les quatre besoins physiques, c'est être aimé et s'aimer soi-même, le besoin d'incertitude, de variété dans sa vie. Le besoin de certitude, notamment de ne pas souffrir et aller vers le plaisir. Et le quatrième, c'est d'être important, de paraître signifiant, et c'est ce que j'ai évoqué plus en détail dans le live d'hier notamment.

 La question d'aujourd'hui, est-ce que tu peux t'autoriser à rêver d'un futur meilleur. Car je sais que quand on est perdu, dans la confusion totale où on n'a aucune emprise sur les circonstances, sur nos actions, sur nos décisions, il est difficile de trouver une direction à sa vie.  Et il n’y a pas pire sentiment que de se sentir complètement perdu, dans la confusion, dans le brouillard, et n’avoir personne pour vous guider et vous donner une étincelle qui peut générer une lumière pour sortir de ce tunnel. Parce que l'effet tunnel se produit quand on est par exemple dans un véhicule et à une certaine vitesse, quand on dépasse une certaine vitesse. En fait, on n'a plus le contrôle de l'environnement et notre vue, notre perception se réduit, jusqu'à pratiquement ne plus voir l'horizon. Et c'est comme ça que se produisent malheureusement des accidents.   

 Il faut sortir de cet effet de tunnel et pour ce faire, quand on est dans la confusion, on ne rêve plus, en fait. Quand on est perdu totalement, quand on est au fond du trou, on ne s'autorise même plus à rêver. Et moi le premier, ça m'est arrivé dans le passé quand j’étais au fond, de dire j’ai arrêté de rêver aux autres. Et il n’y a pas pire comme sentiment que de ne pas pouvoir rêver parce que c'est ce qui peut donner de l'espoir et sans espoir, il n'y a pas d'avenir, il n'y a pas de meilleur futur.  On a besoin de rêver, on a besoin de créer de l'espoir. C'est ce qui permet d'accéder à l'imagination. J’ai traité le sujet concernant l'imagination hier. Je vous renvoie encore une fois vers le live d'hier soir. 

 On a besoin d’imagination parce que l'imagination est illimitée, contrairement aux savoirs, aux connaissances. Et ça, Albert Einstein l’avait dit, il avait utilisé de l'imagination, et c'est ce qui lui a permis de découvrir la loi sur la relativité. Et ensuite de valider ce rêve. Puisque à ce moment-là, il rêvait qu’il était sur une comète et qu'il traversait l'espace à la vitesse de la lumière. Et ce rêve qu'il a créé dans son imaginaire lui a permis ensuite de vérifier mathématiquement avec l'aide de mathématiciens experts, puisqu’il n’a pas de compétences poussées en mathématiques, pour pouvoir transformer cette vision en équation. Mais grâce à l'aide de mathématiciens experts en mathématiques, il a pu valider cette vision en connaissances concrètes et vérifiables, validables scientifiquement. Ça veut dire que vous pouvez avoir une vision. Vous pouvez vous autoriser à rêver. Vous pouvez vous autoriser à voir grand, même si vous n'avez pas les compétences. 

 Il faut s'autoriser à rêver, parce que je sais que quand on est dans une situation extrême où on est tout en bas, on n'ose pas voir grand. Parce que c'est trop loin, c'est impalpable, irrationnel. On va s'inhiber à voir petit, parce que c’est accessible. Mais encore une fois, qu'on vise petit ou grand, ça demande le même effort, mental, intellectuel, émotionnel, physique, financier, au début du moins, ça demandera le même effort. Pourquoi ne pas s'autoriser à voir grand, à rêver grand ?

 C’est lié principalement à tes croyances. Croyances très souvent qui sont juste des perceptions d'expériences passés, qui ont bâti ces croyances limitantes, paralysantes très souvent. Tu bases ton avenir sur une perception de fausse croyance. C'est ça peut paraître un délire quoi, mais c'est la réalité. On crée notre réalité à partir très souvent de fausses croyances. Vous comprenez maintenant le lien qu'il y a entre la réalité physique, le réel, les actions concrètes, les résultats concrets et la métaphysique, ce qui part de l'esprit.

 C'est pour ça qu'il faut absolument travailler là-dessus, travailler sur tes croyances, ta perception sur tes expériences passées, sur des choses qui sont irrationnelles très souvent, que tu as interprété d'une certaine façon. Et cette interprétation va impacter tes pensées au présent, tes émotions, tes décisions, tes actions et tes résultats, tu vois cette boucle de rétroaction. Elle peut être extrêmement bénéfique et impulser ton Momentum, comme être destructive. Et t’emmener en permanence dans les doutes, les frustrations, la procrastination, la paralysie et l'abandon très souvent.

 Tu vois bien que pour faire cette traversée du désert de l'entrepreneuriat et créer un élan, parce que Momentum ça veut dire élan, cette vitesse, le plus difficile est échapper à cette force de gravité, comme la force de gravité terrestre. Par exemple, un avion au décollage à cause du poids, a besoin d'atteindre une masse critique, c'est-à-dire une certaine vitesse pour pouvoir être en portance. Et au décollage, c'est là où l'avion consomme le plus de kérosène, de carburant. Et une fois qu'il a atteint sa vitesse de croisière, son Momentum, il est en portance et il consomme très peu d'énergie. Et pour l'entrepreneur, l'entrepreneuriat, c'est exactement pareil. Les débuts, c'est extrêmement difficile d'échapper à cette forme de gravité. Mais cette fois-ci, ce n’est pas une force de gravité terrestre, mais une force de gravité mentale. C'est des résistances mentales à partir de croyances, de fausses croyances, comme je l'ai évoqué, de fausses perceptions. 

 Je répète cette formule très souvent de George Orwell dans mille neuf cent quatre-vingt-quatre le livre et puis le film que je vous conseille également, c'est qui contrôle le présent contrôle le passé et qui contrôle le passé contrôle le futur.  Si tu veux contrôler tes circonstances futures et t’autoriser à créer ce rêve, cette vision, tu dois contrôler ton présent, c'est-à-dire que tu dois t’ancrer dans le présent comme un bateau pose son ancre dans un port pour éviter d’être baladé par les marais, par la météo, par les ouragans. Et nous c'est pareil, on doit s'ancrer dans le présent, pour éviter de succomber aux émotions du passé, aux perceptions, à ces croyances qui sont basées sur des expériences passées et qui vont générer de fausses croyances et générer des pensées toxiques, etc., émotions tout aussi toxiques et des décisions et des actions tout aussi toxiques.

 Il faut absolument s'ancrer dans le présent. Quand tu t'ancre dans le présent, émotionnellement, physiquement, mentalement, psychologiquement, tu es en capacité de contrôler les expériences du passé, ta perception sur le passé. Tu vas transformer ces expériences en opportunités comme l'alchimiste transforme le plomb en or. Et à partir de là, tu vas pouvoir contrôler tes actions qui vont créer tes résultats futurs.

 Et comme je le dis tous les jours, la force première d'un entrepreneur et d'un leader veut dire influencer, mais d'abord s'influencer soi-même, influencer ses émotions quand tu vois que tu commences à être tiraillé par les émotions, ce film qui tourne en boucle dans ta tête, du passé, des traumas, de la culpabilité, des remords, des frustrations, de la honte, des inhibitions. Tu dois absolument changer de focus et ne plus te focaliser sur ces films du passé, en changeant d'interprétation sur ces films passés. C’est-à-dire en les transformant en opportunités, grâce à qui tu vas grandir aujourd'hui. Tu vas te transformer et offrir aux autres ta transformation personnelle. Comme j'ai évoqué tout au début et comme tu le sais, là où va le focus, l'énergie suivra l'énergie mentale, physique, psychologique, émotionnelle. Et c'est cette énergie qui va te permettre de créer cette vitesse, Momentum, et échapper à la force de gravité. Comme l'avion utilise le kérosène pour décoller, tu vas utiliser une énergie émotionnelle au début qui va te permettre d'échapper à ces résistances qui te clouent au sol, qui te paralysent, qui génèrent tous ces doutes, ces peurs, cette frustration, cette procrastination. Et mon rôle, c'est l'agent catalyseur dans une réaction chimique, qui va créer une réaction dans ton esprit afin que tu passes de la confusion à l'impulsion de cet élan, de ce Momentum.

Tu vois que les étapes sont très claires pour te faire passer de cet état de confusion où tu n'arrives pas à obtenir les résultats concrètement. Ça veut dire quoi état de confusion ?  C’est que tu n'arrives pas à obtenir les résultats que tu souhaites, c'est aussi simple que ça. Et ça génère de la frustration quand il y a un décalage entre ce que tu attends de la vie et les résultats concrets, physiques. Quand ces résultats ne sont pas à la hauteur de ta perception de la vie, de ce que tu souhaites forcément, ça génère de la frustration. Pour éviter cette frustration, il faut simplement mettre à niveau soit tes perceptions au niveau de tes actions et de tes résultats, soit changer d'action, les mettre à la hauteur de ta perception. 

 Si tu as une grande vision, c'est très bien. Comme je l'ai dit, il faut s'autoriser à rêver. Mais dans ce cas, tu dois changer d'action pour mettre les actions à niveau de ta perception, pour créer les résultats à la hauteur. Et là, tu n'es plus dans la frustration, tu es dans l'enthousiasme, dans l'inspiration. C'est ça l'état de flow. L'état de flow, c’est fluidité. Ça veut dire que les choses difficiles paraissent faciles. Ce qui te paraissait difficile avant te paraît facile, en fait, quand tu es dans cet état de flow. C'est être dans la zone, comme les sportifs de haut niveau appelle. Quand tu es dans la zone, tes gestes, tes actions sont fluides. T'as pas besoin de réfléchir, elles sont inconscientes. 

Au début, elles sont encore conscientes parce que tu te souviens, il y a quatre niveaux de d'apprentissage. Pour atteindre le quatrième niveau et faire les choses de manière inconsciente, il y a un niveau d'expertise à atteindre. Mais c'est par palier. Au début, tu vas faire les choses de manière consciente, jusqu'à ce que ça devienne des routines, des habitudes profondément ancrées dans ton subconscient comme conduire, comme faire tes lacets. T’as pas besoin de réfléchir. 

 Et par réaction chimique, je dis que je suis l'agent catalyseur pour donner une image concrète. Comme en pâtisserie, pour faire un gâteau au chocolat, il y a besoin de de farine, d'eau et il y a besoin de levure pour créer la réaction chimique, pour faire que le gâteau soit réussi. Et moi, c'est un peu pareil. Je suis la levure qui va créer cette réaction en chimie, dans ton esprit, pour transformer ta vision, ou si tu n'as pas encore de vision, créer une vision dans ton esprit d'abord et ensuite dans la réalité. Et c'est pour ça que j'insiste tous les jours, la métaphysique est au-dessus du physique. Les deux besoins humains fondamentaux, d'ordre spirituel c'est-à-dire, grandir et contribuer aux autres, ces deux choses vont impacter tout le reste dans la réalité physique, comme un jeu de domino. Et dans ces deux besoins humains fondamentaux, grandir et contribuer aux autres, il y a des sous catégories ou des sous couches qui permettent d'activer ces deux forces. C'est notamment l'identité, à travers encore le caractère et tes attitudes, ensuite tes compétences et tes connaissances et enfin tes croyances et tes valeurs, notamment.

 Et après l'identité, il y a d'autres choses, mais je ne vais pas trop te surcharger d'informations. L'idée est que tous les jours, tu puisses avoir des éléments concrets pour agir dès l'instant, dès maintenant. Parce que ça me tient à cœur d'aider le maximum de personnes, quelle que soit votre catégorie sociale, vos opinions, vos points de vue. J'ai à cœur d'aider le maximum de personnes parce que je suis convaincu que chacun de nous peut se transformer, peut se transcender, peut devenir bon, peut grandir et peut contribuer aux autres.

 Et c'est comme ça qu'on peut créer une chaîne à réaction pour créer le bien commun et puis même le bien supérieur, d'ordre spirituel et même religieux pour les croyants. Et c'est ce qui me porte, pouvoir impacter et laisser une trace au-delà de cette vie terrestre. Et tout le monde en a la possibilité. Quand vous faites ça, vous avez véritablement une vie accomplie. Et ne vous inquiétez pas, la réussite matérielle, financière, à partir du moment où vous mettez des actions concrètes en place, des stratégies et des tactiques, vous aurez cette réussite financière. Encore une fois, ce n'est qu'une question de temps.

 Et j'ai évoqué les deux maladies de l'entrepreneur, l'entrepreneures. C’est la comparaison aux autres et l'impatience. Et derrière impatience, c'est savoir reporter les gratifications, c'est la clé. Je l'ai évoqué avec le fameux test marshmallow. Je vous renvoie au live d'hier pour ne pas me répéter. Quatre-vingt pour cent des personnes qui entreprennent dans le business en ligne ne réussit pas à en vivre, malgré ce qu'on croit. Ou en tout cas, en vivre correctement et ne pas être un smicard, à travailler dix douze heures par jour pour être au SMIC. Je suis désolé, la liberté est trop chère payée, il vaut mieux être salarié. 

 L’idée est de créer une vision qui nous porte, qui nous permette de grandir, contribuer aux autres, d'en vivre confortablement et de pouvoir avoir cette liberté en trois dimensions géographiques financière et temporelle, mais surtout la quatrième, la liberté au niveau de son identité.

 Se libérer de son ego est le pilier fondateur. C'est ce pilier qui va pouvoir créer, générer les trois libertés d'ordre physique, qui sont financière, temporelle et géographique.