Superboss™

#45 Motivation financière vs Passion profonde : le secret de la réussite

October 27, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#45 Motivation financière vs Passion profonde : le secret de la réussite
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 Devrais tu être motivé par l'argent ou bien par une cause profonde de vouloir faire les choses ? 

 Salut à toi, je suis Tarik Jem et tu me retrouves tous les soirs pour partager avec toi mon aventure entrepreneuriale, cette aventure transformationnelle. Car il s'agit avant tout d'une aventure où on se transcende au niveau de l'identité, à travers le caractère, les compétences, les croyances. Et c'est ce qui m'anime de te partager ça. Quelque part t'offrir ma transformation personnelle et c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire aux autres. Transformer ces épreuves, ces difficultés, ces traumas de vie et se transcender à travers ces épreuves et ensuite offrir cette transformation aux autres est vraiment le plus beau cadeau.

 D'abord, on a ce cadeau de la vie finalement, ces épreuves. C'est un cadeau qui nous permet de transformer, comme l'alchimiste, le plomb en or et ensuite d'offrir ça aux autres. Afin qu'eux-mêmes, qu'elles-mêmes puissent également créer cette transformation dans leur vie personnelle, à travers notamment la réalisation d'une vision entrepreneuriale. Puisque je m'adresse principalement aux entrepreneurs et entrepreneures. Même si ces concepts peuvent être repris pour toutes autres disciplines, le sport, le domaine artistique, les études, tout ce que vous voulez réaliser dans votre vie. Vous pouvez utiliser ces concepts pour le faire et se transcender, c'est vraiment la plus extraordinaire aventure humaine dont seul l'humain est capable.

 Contrairement aux animaux, on est doué de cette capacité quand on veut bien l'utiliser, de transformer, de se transcender au niveau de l'identité. Et l'identité, c'est plus que notre identité civile, le passeport, la pièce d'identité, c'est bien plus profond que ça. Et aujourd'hui, si je te posais la question de savoir si tu devais par exemple avoir une autre vie où tu serais complètement accompli, heureux, heureuse sur tous les plans, quelle identité tu aurais, identité à travers le caractère, les compétences, les croyances. Est-ce que tu penses que tu aurais la même identité que celle que tu as actuellement ? Certainement pas, car tout le monde veut changer les circonstances, ces circonstances de vie, avoir plus, être plus, réussir sur tous les plans, remplir ces six besoins humains fondamentaux, qui sont le besoin d'être, d'avoir de l'amour pour soi, pour les autres, d'être signifiant important, d'avoir de l'incertitude, c'est à dire de la variété d'avoir de la certitude, c'est à dire d'être certain de ne pas souffrir et d'aller vers le plaisir. Et c'est une des certitudes. Il y en a d’autres, le besoin de signifiance, amour, certitude, incertitude, se développer, grandir et le dernier et le sixième, c'est contribuer aux autres. Les deux derniers, tu te rappelles, c'est grandir et contribuer aux autres. C'est les deux besoins humains d'ordre spirituel, méta, au-dessus de l'univers physique. C’est à dire les 4 besoins physiques qui sont l'amour, la signifiance, l'incertitude et la certitude qui sont, eux, d'ordre physique.  Et je l'ai expliqué dans les précédents live que tu peux regarder sur mon profil, en remplissant les deux premiers besoins humains qui sont de grandir, de se développer et de contribuer aux autres, ces besoins d'ordre spirituel qui vont faire comme un jeu de domino, impacter les quatre autres besoins d'ordre physique. 

 Je reviens au sujet, pour t'accomplir et répondre à la question. Pour t'accomplir, tu dois absolument en tant qu'entrepreneur / entrepreneure, remplir les deux besoins humains fondamentaux d'ordre méta ou spirituel. C’est ça qui va te permettre d'avoir la réussite matérielle, financière et ce que tu souhaites. Et ça, c'est un raccourci ultime parce qu'on a tendance à mettre les choses à l'envers, à vouloir d'abord créer cette réussite financière, matérielle et créer de la valeur pour soi d'abord. Mais c'est prendre le problème à l'envers, comme je l'ai évoqué hier justement. Et la seule limite en fait, c'est ton imagination.

 Comme le film The greatest showman, PT Barnum, raconte l'histoire d'un enfant né dans la pauvreté totale, au dix-huitième siècle il me semble, aux États-Unis, et qui à force d'imagination justement, va connaître une ascension sociale incroyable et être traitée par l'élite comme un parvenu. C’est un film sympa à voir. En même temps, c’est un film où il y a quelques scènes de comédie musicale mais pas seulement. Et son talent premier était justement de convaincre, d'influencer. Certains diront de manipuler. 

 Tu te souviens, je l'avais expliqué les deux sens de la manipulation dans un des précédents live. On peut manipuler si dans une transaction, il y a un échange de valeur. Il y a manipulation, quand en fait il n’y a pas d'échange de valeur, il y a juste une personne qui prend de la valeur. Quand il y a un échange de valeur, c’est de la vente. Quand je dis échange de valeur, c'est bien sûr une valeur équilibrée ou encore mieux, celui qui perçoit l'argent donne dix fois la valeur de ce qu'il vend et. C’est l'objectif d’un bon entrepreneur, créer dix fois la valeur pour laquelle on va être payé et c'est comme ça qu'on peut créer une dynamique, une bouche à oreille et devenir leader de son marché. C'est cette dynamique qu'il faut essayer de mettre en œuvre, donner dix fois la valeur pour laquelle on est rémunéré, on est payé. Alors certes, elle est difficile parfois, parce qu’il y a valeur tangible. C'est notamment tout ce qui est immatériel, l'énergie, le focus, le temps, toutes ces choses que la personne va pouvoir obtenir. Et à côté, il y a la valeur tangible, c'est à dire les résultats financiers proprement dit qui est plus faciles à mesurer que pour la création de valeur intangible. 

 Les résultats intangibles sont difficiles à mesurer. Et d'ailleurs, je l'ai expérimenté auprès de mes coachés. Ils ne réalisent pas en fait la valeur intangible, les résultats intangibles obtenus. Il les minimise et il s'attache uniquement à la valeur tangible, c'est à dire le résultat financier qu'il va obtenir. Et c'est pour ça d'ailleurs que les arnaques dans le business en ligne fonctionnent si bien finalement, les scams et les vendeurs de rêve. « Faire tel chiffre d'affaires en trois mois » ou des choses comme ça, en fait fonctionne bien. Ça fonctionne bien parce qu'en fait la personne qui est dans l'urgence financière, c'est une promesse qui va la transporter, qui va enclencher des décharges de dopamine dans son cerveau. Elle va facilement tomber dans ce piège où en tout cas dans cette formule qui est quelque part une formule de programmation neurolinguistique. Si je vous dis « avec mon offre X, faite 10k en 90 jours », vous allez comprendre que vous allez pouvoir faire 10k dans ce laps de temps des 90. Mais ce que notre cerveau comprend dans un deuxième temps avec un peu de réflexion est de conscientiser cette perception du message, qu’en fait dans les quatre-vingt-dix jours, c'est la durée de la formation et non pas la concrétisation tangible du résultat financier.

 Alors peut-être que certains pourront faire ce résultat financier dans les quatre-vingt-dix mais c'est une petite minorité. C’est ce genre d'argument qui marche parce que c'est tangible. Parce que ça crée des connexions neuronales. Et quand quelqu'un est dans le désert et qu'il a soif, qu'elle a soif, ben forcément, c'est une bouteille d'eau qui va se vendre très facilement. 

 Et d'ailleurs, c'est un message pour la vente, nous, entrepreneurs quelque part, réussir à créer des offres sont un petit peu la métaphore de ce que je viens de dire précédemment, c'est à dire comme une bouteille d'eau dans le désert. Une offre qui va résoudre une douleur profonde. Et là, effectivement, c'est une bouteille qui peut se vendre très cher. 

 Je reviens au sujet. Vous avez les résultats tangibles, intangibles et forcément le côté financier tangible, c'est un message en fait qui résonne profondément dans les oreilles de toute audience, sur les réseaux. Et c'est pour cette raison que tous ces messages marketing peuvent tomber dans la manipulation, si bien sûr l'offre n'est pas équivalente à la transaction financière. Mais si l'offre donne plus de valeur que l'échange monétaire, on est dans la persuasion, dans la vente éthique et il n’y a pas à dire à ce niveau.

 Donc voilà, je crois avoir répondu à la question de départ, est ce que tu devrais être motivé par l’argent ou par une raison profonde pour t’accomplir ? Et la réponse, je l'ai fourni en première partie, à travers les deux besoins humains fondamentaux qui sont de grandir, de se développer et donc de contribuer aux autres, se développer et grandir, c'est à dire s'améliorer tous les jours. Et c'est comme ça qu'on devient profondément accompli et heureux, des études sociologiques l'ont prouvé. Que les personnes qui sont vraiment heureuses, sont celles qui progressent au quotidien. Et je suis convaincu que celles qui contribuent aux autres sont encore plus heureuses.

 Quand tu fais ça, quand tu grandis, tu crées de la valeur pour les autres et tu contribues aux autres. Non seulement tu t'accompli, mais tu t'accompli au niveau de tes besoins humains et spirituels, mais aussi des résultats tangibles et intangibles que tu connais maintenant. Tangible, je le rappelle, c'est financier et intangible, c'est au niveau du temps, de ton temps, de ton énergie émotionnelle, psychologique, mentale. Et la boucle est bouclée finalement.

 Pourquoi tu veux faire ça ? Pourquoi tu veux créer cette réussite financière ? Le pourquoi doit venir en premier, le comment viendra dans un deuxième temps. Le soixante-dix pour cent du comment, c'est qui tu dois devenir, c'est les principes. Et le quoi, c'est les techniques, c'est trente pour cent. Les techniques c'est le marketing grosso modo. On va englober le marketing dans tout l'aspect vente, branding, etc. C'est seulement vingt à trente pour cent de la réussite. Mais ce que tu dois absolument faire, c'est passer par qui tu dois devenir, c'est les principes. Et l'identité fait partie de ces principes. Et quand tu fais ça dans cet ordre, ta réussite tangible et intangible se produira à un moment donné, quand tu prends vraiment plaisir dans ce que tu fais au quotidien. C’est juste une question de temps en fait. Mais l'humain est programmé de telle manière qu’on est impatient. On est impatient parce que l'humain, il est la plus grande force de l'humain, c'est être manipulé quelque part par deux forces, éviter la douleur, aller vers le plaisir. C’est notamment toutes les distractions, les interruptions, tout ce qui va donner du plaisir au cerveau immédiat. 

 La première qualité de l'entrepreneur est s'influencer, influencer son esprit pour remettre à plus tard les gratifications, les récompenses quelque part. Et vous connaissez le fameux test Marshmallow qui a été fait dans les années soixante-dix aux Etats-Unis, ils avaient mis un marshmallow sur la table et ils avaient dit aux enfants que s’ils attendaient un certain nombre de temps pour manger ce marshmallow, ils seraient récompensés par je ne sais plus plusieurs marshmallows. Il s'avère que très peu ont patienté. Et que de nombreuses années plus tard, dans leur réussite sociale, professionnel, personnel, à l'âge adulte, il s'avère que les enfants qui avaient patienté ont mieux réussi. Ce n’est pas uniquement une réussite financière, c'est bien plus que ça, ils avaient mieux réussi. Donc c'est vraiment la preuve qu’il faut entraîner son cerveau, son esprit, le conditionner, l'influencer à reporter les gratifications. C’est la première qualité. Et quand on fait ça, on va pouvoir patienter pour devenir bon dans un domaine, parce que la clé est là. Il faut devenir bon, il faut même devenir un expert dans son domaine.

 Et vous savez bien que pour devenir expert dans quel que soit le sujet, c'est des années et des années. Mais la majorité des gens sont moyens dans ce qu'ils font. Les très bons, les A Players, les joueurs de Ligue un ou les joueuses de Ligue un, c'est cinq à vingt. Et quatre-vingt pour cent, c'est des gens moyens et on peut retrouver ça dans tous les domaines, dans le niveau des études, au niveau du domaine professionnel, au niveau du sport, au niveau de toute activité. Vous avez vingt pour cent de très bons et quatre-vingt pour cent de moyens. Ce n'est pas que les quatre-vingt pour cent sont stupides, c'est simplement qu’au niveau de l'influence, ces vingt pour cent ont su prendre le risque, ce conditionnement, ce travail. Il faut avoir évolué très jeune dans ce type d'environnement où vous êtes conditionné à donner le meilleur de vous-même. 

 Jordan par exemple, dans sa carrière professionnelle, le déclic est arrivé lorsqu'il avait perdu plusieurs fois au championnat, aux nationaux des États Unis. Il était tellement frustré, en colère, c'était une douleur profonde pour lui, qu'il s'était promis de tout faire pour devenir le meilleur. Et ça, c'était vraiment une douleur profonde qui a créé cette volonté de devenir le meilleur et de sortir de la moyenne. Et comment il a fait ? Il a procédé avec une technique que j'ai déjà évoqué plusieurs fois, une stratégie qui consiste à modéliser quelqu'un. Il a modélisé un ancien joueur de basket, également aux États-Unis, c'était de la génération précédente, il s'appelait Docteur Jay. Et Docteur Jay avait dit à Jordan que depuis très jeune, depuis enfant, il avait toujours exigé plus de lui-même que n'importe quelle autre personne dans son environnement. Donc, très jeune enfant, il avait déjà des standards extrêmement élevés vis-à-vis de lui-même et c'est ce qui lui a permis de devenir le meilleur joueur de sa génération. Michael Jordan s'est inspiré de ce joueur-là. Je vous renvoie vers la série, il me semble sur Netflix, au sujet de Jordan, the last dance. On voit un petit peu son évolution depuis le début et comment il est devenu cet emblème du basket mondial, par la modélisation, la répétition. Pour devenir bon dans un sujet, il faut répéter, répéter pendant des années et remettre au lendemain les gratifications. Les gratifications, c'est tout ce qui donne du plaisir, remettre au lendemain ces choses. Donc capacité à influencer son cerveau. Et la dernière technique de cette stratégie, c'est par l'autohypnose.

 Et autohypnose, ça veut dire simplement se tourner vers soi-même et faire abstraction de l'environnement à certains moments et se plonger au plus profond de soi-même, faire son introspection et libérer son imaginaire. Et comme j'avais évoqué, le célèbre film The greatest showman de PT Barnum, justement dans une scène quelqu'un dit, votre élévation n'est limitée que par votre imagination. Vous voyez bien que l'imagination est une porte d'entrée vers votre territoire, ton territoire de performance ultime, là où tu peux accomplir ce qui te semble aujourd'hui impossible. Et c'est donné à la majorité des personnes.

 Quand j'ai découvert ça, ça a été comme une renaissance. Ça a été comme voire pour la première fois. J'ai réussi grâce à ça, à générer une nouvelle énergie émotionnelle. Et cette énergie émotionnelle a enclenché mon Momentum et j'ai supprimé toute la procrastination, toutes les frustrations, les doutes, les peurs. Toutes les croyances paralysantes, limitantes vous les appelez comme vous voulez, que j'ai, j'ai mis des standards plus élevés vis-à-vis de moi-même, vis-à-vis des autres. J'ai changé mes valeurs et aussi mes croyances. Et ça, c'est une combinaison qui fait que vous devenez inarrêtable. Rien ni personne ne peut vous arrêter. 

 Quand vous impulsez ce Momentum, vous sortez de la confusion totale, du brouillard, ce brouillard dans lequel j'ai baigné toute ma vie depuis l'enfance. Depuis l'enfance, j'étais dans le brouillard complet. Je n'avais aucune emprise des circonstances, des événements. J'étais l'esclave de mes événements, de mes circonstances, l'esclave de ma vie, l'esclave de mes croyances, l'esclave de mes émotions, de mes pensées, de mes décisions, de mes actions. Et aujourd'hui, se libérer de ça, c'est un accomplissement que vous ne pouvez pas imaginer. J'aurais tellement aimé que quelqu'un me donne ça il y a de nombreuses années en arrière. Mais j'ai dû passer par une longue période d'épreuves, qui a duré des années et des années. 

 Donc ne sous-estimez pas la valeur que je suis en train de transmettre, déjà gratuitement.  Parce que je sais qu'on a tendance à sous-estimer quand on a été beaucoup déçu, on devient sceptique. On devient cynique même. D’ailleurs, le film que je vous ai conseillé précédemment, il y a quelques jours, qui était un jour sans fin où le héros du film est quelqu'un qui est devenu cynique par les circonstances de la vie et qui va connaître une transformation, une aventure transformationnelle, lorsqu'il va partir en reportage dans un petit bled rural des États Unis. je ne vais pas vous spoiler, je conseille aussi d'aller voir ce film en français, c'est un jour sans fin et en anglais, c'est Groundhog Day. 

 Voilà les amis, soyez ethnocentrique, soyez altruistes et partagez aux autres. Mon objectif est de vous aider. Je suis le catalyseur, comme l'agent chimique qui va créer une réaction dans ta vie, dans ta vie personnelle, professionnelle pour t'aider à créer, à impulser ce Momentum. C’est vraiment une mission qui me porte.

 C'est une raison profonde comme je l'ai évoqué, mais extrêmement profonde de faire ça et que je n'aurais pas l'énergie si j'étais uniquement motivé par l'argent, pour faire ce genre de choses. C'est à dire sortir de ma zone de sécurité, de confort, appelez-la comme vous voulez. Je suis obligé d'évoluer dans ce territoire de performance ultime, là où je transforme mon identité au quotidien, à travers le caractère, les valeurs et croyances et à travers les compétences et connaissances. Et quand vous faites ça, vous avez une vie.