Superboss™

#42 Aimerais tu savoir quand tu seras en paix avec toi-même ?

October 24, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#42 Aimerais tu savoir quand tu seras en paix avec toi-même ?
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 Aimerais tu savoir quand tu seras en paix avec toi-même ? 

C’est une question absolument vitale qu'il faut régler, car comme tu le sais, si tu veux créer ton petit empire, il va falloir déjà prendre le pouvoir sur toi-même avant de pouvoir le faire sur ce que tu veux, sur les autres. En tout cas, on parle de business, de créer son petit empire business. Mais, il faut d'abord passer par prendre ou reprendre le pouvoir sur soi-même, car sans ça, il est impossible de créer quoi que ce soit. 

Et maintenant, tu commences à le savoir depuis que je partage avec toi mon aventure entrepreneuriale. Depuis maintenant deux mois, je partage ma traversée du désert, mon voyage transformationnel car c'est véritablement un voyage où on se transcende au niveau de l'identité, à travers le caractère et connaissance, à travers les croyances et valeurs, et enfin, à travers les compétences et connaissances. À travers ces trois couches de l'identité et, comme vous commencez à le connaître maintenant, c'est véritablement l'accomplissement d'une vie. Et bien au-delà de la réussite matérielle, financière, c'est vraiment ça qui dure. Car la richesse peut disparaître, nous filer entre les doigts. Mais notre identité, elle est en nous. 

Et quoi qu'il arrive, on sera en capacité de recréer cette richesse. On l'a vu d'ailleurs, la majorité des entrepreneurs à succès sont passés par ces phases d'échec, d'épreuves, avant de pouvoir se transcender et rebondir. Dans le domaine du leadership, c’est le concept de recycling, comme recycler. C’est à dire que pour devenir un très grand leader, il faut passer par cette phase de traversée du désert, d'épreuves. Et si vous n'avez pas connu ça, c'est que vous ne pouvez pas connaître ce territoire de développement ultime où vous pouvez accomplir des choses et offrir aux autres sa transformation. C’est le plus beau cadeau qu'on peut faire aux autres et aussi transformer ses épreuves personnelles en opportunité. Et c'est le plus beau cadeau qu’on reçoit de la vie que de transformer des épreuves, des échecs en opportunités.  Et même, c’est le plus beau cadeau qu'on puisse recevoir de la vie.

Mais il faut avoir cette capacité à changer de perception sur les échecs, les épreuves de vie. Car tout le monde passe par des épreuves de vie. Je ne connais pas une personne sur cette terre qui n'a pas connu d'échec, d'épreuves, de difficultés, de souffrance. Mais très peu ont cette capacité à transformer ces épreuves en opportunités, comme le mythe des alchimistes. C’est à dire transformer le plomb en or, à travers nos échecs. Les transformer en opportunités et pouvoir offrir cette transformation aux autres, c'est le plus beau cadeau qu'on peut faire aux autres. Et contribuer aux autres , tout en grandissant soi-même. 

Et ça, c'est les deux besoins humains fondamentaux que je répète tous les soirs, tous les soirs. Tout entrepreneur doit mettre ces deux besoins humains fondamentaux en avant, c'est à dire grandir, se développer et contribuer aux autres. Et indirectement vous impacterez les quatre autres besoins qui sont, le besoin d'amour, le besoin d'incertitude, le besoin de certitude et le besoin de signifiance, c’est à dire les 4 besoins physiques. Alors que les deux besoins que j'ai cités, contribution et développement, c'est des besoins humains spirituels, métaphysiques et qui sont bien sûr au-dessus des quatre besoins physiques que j'ai évoqués.

Et quand on fait ça en fait, on s'accomplit entièrement et on n'a plus cette résistance mentale, les doutes, les peurs, est ce que je vais être à la hauteur, être jugé par les autres... Toutes ces peurs irrationnelles font qu’on reporte du jour au lendemain, sans passer à l'action. Et ça peut durer des mois, des années, même toute sa vie, vivre dans une petite zone de développement toute sa vie, où on ne peut pas se développer, ni en termes de développement personnel, c'est à dire les connaissances, les compétences, les expériences. On passe à côté de sa vie, on vit par défaut. On vit par défaut et non pas par choix et par décision, en étant proactif, mais par défaut. C’est à dire subir les événements, les circonstances, être l'esclave des circonstances et puis de nos émotions.

Je reviens au sujet parce que je digresse, pour répondre à la question ce soir c'est, comment faire pour se libérer, être en paix définitivement ? Et la réponse à cette question, pour reprendre le pouvoir sur soi-même avant de pouvoir créer son petit empire, quelle que soit l'activité ou l'expertise, l'intérêt, soit sportif, artistique, ce que vous voulez. Mais j'aborde le business et je m'adresse à des entrepreneurs et des entrepreneures, ou des personnes qui ont l'intention d'entreprendre. Et la seule chose à faire est d'arrêter de culpabiliser, et particulièrement d'arrêter de vouloir rendre les autres heureux à tout moment, en vous oubliant vous-même. C’est le drame de ma vie, j'ai fait ça toute ma vie. J’étais un people pleaser, en permanence vouloir rendre les autres heureux à mes dépens.  Toujours dire oui et derrière ça en fait, inconsciemment, on a un besoin de se sentir aimé. Et on peut faire des choses folles pour se connecter aux autres, se sentir important pour remplir ces 4 besoins physiques que j'ai cité, connections, amour pour soi aussi. On fait ça en fait pour s'aimer soi-même, mais on le fait à nos dépens. On le fait maladroitement et on finit très souvent par avoir des remords, de culpabiliser quand on fait mal les choses et même quand on fait bien les choses et que les autres sont souvent insatisfaits.

Et il ne reconnaît jamais la valeur de ce qu'on peut faire. La nature humaine est ingrate, ça vous le savez et on va avoir tendance à culpabiliser. Culpabiliser que l'autre soit insatisfait malgré ce qu'on a pu faire pour cette personne. Vous voyez jusqu'où on peut se faire du mal en fait, alors qu’on n'est pas responsable du bonheur des autres. Ce n’est pas de notre responsabilité, aussi bien dans le cercle proche familial qu’amical, que c'est de leur responsabilité de se rendre heureux ou heureuse elle-même. Et le drame est qu'on peut faire ça jusqu'à se vider complètement. Et quand la bouteille est vide, qu'on n'a plus d'énergie pour soi-même, très souvent, les autres nous jettent à la corbeille. Et le drame est qu’on le fait inconsciemment en fait pour remplir ces deux besoins humains qui sont de se sentir important physiquement. Les deux besoins humains physiques qui sont aussi indirectement enfin les quatre besoins physiques, c'est à dire besoin d'amour, de se sentir aimé et indirectement, de s'aimer soi-même, de paraître important signifiant, d'avoir de l'incertitude, c'est à dire de la variété dans les émotions qu'on a avec ces personnes, d'expérience à nos dépens bien entendu. Et un besoin de certitude. Derrière la certitude c'est principalement ne pas souffrir et avoir du plaisir. Pas que du plaisir physique, du plaisir émotionnel, mentale, psychologique, etc. Mais en fait, pour remplir ces cas de besoins humains, physique, on le fait à nos dépens et on finit frustré. Frustré parce que malgré les efforts qu'on fait en voulant rendre les autres absolument heureux, on le fait à nos dépens et on finit malheureux ou malheureuse.

La seule responsabilité que tu as est de te rendre heureux ou heureuse. Toi-même d'abord, et le raccourci ultime, comme je le répète souvent, pour un entrepreneur ou une entrepreneure, c'est de mettre en avant les deux besoins humains fondamentaux, d'ordre spirituel, métaphysique, qui sont de grandir, se développer, c'est à dire à travers les connaissances et les compétences quand on entreprend, surtout dans le business en ligne. Et c'est l'entrepreneuriat 2.0 qui n'a rien à voir avec l'entrepreneuriat classique, parce qu’on est confronté à énormément de choses à apprendre. On doit le devenir si on n'est pas multi potentiel, parce qu'il y a tellement de choses à apprendre. Et c'est ça qui fait l'intérêt du business en ligne C’est que en fait, on est amené à grandir, à se développer en permanence à travers les connaissances, les expériences, les relations aux autres. Comme ce que je suis en train de faire. 

J'étais incapable de le faire il y a deux ans en arrière. Ma nature est introvertie et d'une timidité mortelle depuis gamin. Ça veut dire on peut changer, on peut grandir, on peut se développer et quand on fait ça et on contribue aux autres en même temps. Et quand vous remplissez ces deux besoins humains, vous vous rendez heureux intérieurement et vous n'avez plus besoin d'aller faire ça au niveau de l'extérieur, de l'environnement et auprès des autres, comme je l'ai expliqué plus tôt, le faire maladroitement, à tes dépens. Tu n'as plus besoin de faire ça et tu te débarrasses de cette culpabilité. Parce que cette culpabilité te détruit émotionnellement, psychologiquement et surtout si on est de nature hyper sensible, comme moi je le suis. Pour les hypersensibles, c'est encore pire parce qu'on prend tout à cœur, on est hyper émotionnelle. Alors que vous pouvez retourner la terre entière pour certaines personnes, elles ne se rappelleront pas des efforts que vous avez pu consentir parce que c'est comme ça. La nature humaine est ingrate, c’est tout. Et c'est pour ça que nous, entrepreneurs, on doit absolument faire preuve de gratitude. Contrairement aux quatre-vingt-quinze pour cent des personnes sur cette terre qui sont ingrates, on doit se transcender parce que la nature humaine est ingrate. 

Même nous, on a dû faire preuve d'ingratitude pour certaines. Mais on doit transcender notre caractère à ce niveau et faire preuve de gratitude du matin au soir, matin, midi et soir pendant ta journée. Tu fais une pause de cinq minutes dans la journée à chaque fois pour déjà, te relaxer, te détendre parce qu'une journée de travail, on fait de manière intensive tous les jours pendant huit heures à dix heures par jour. C'est extrêmement prenant mentalement, il faut régulièrement faire des petites pauses.  Je conseille de travailler par tranche horaire d'une heure et demi non-stop, vraiment hyper focus, s'arrêter cinq à dix, quinze minutes si vous voulez et se relaxer, se détendre. Pas pour aller scroller, mais vraiment un moment de relaxation où vous fermez les yeux. Vous faites preuve de gratitude pour ce que vous avez, où vous êtes. Même si vous êtes dans un environnement pas facile, intérieurement faites en sorte que vous soyez bien et c'est cette gratitude au quotidien qui va créer l'abondance. C’est une clé mais vraiment vitale.

Si vous voulez créer une vision entrepreneuriale qui vous donne le succès que vous recherchez et l'accomplissement, ça passe par la gratitude. Et en mettant en avant les deux besoins que j'ai évoqué, vous allez vous rendre heureux, vous aimer et vous n'avez plus besoin d'aller chercher ça auprès des autres, même des proches, parfois maladroitement. Et là, vous vous accomplissez entièrement et vous impactez vos 4 besoins. Vous faites preuve vraiment de certitude. La certitude, vous allez la créer en vous-même, vous n'avez plus besoin d'aller la chercher auprès des autres, vouloir vous faire valider en permanence par les autres. Vous allez devenir indépendant, autonome, certains de ce que vous valez.

Et c'est ça un leader, quelqu'un qui est indépendant, qui est autonome, qui fait preuve de certitude, de confiance. Et c'est comme ça qu'il attire les audiences, les clients, les partenaires, les collaborateurs. C’est quelqu'un qui fait preuve d'une force intérieure et qui n'est pas l'esclave de ses émotions, comme la culpabilité, les regrets, les remords. Toutes ces émotions qui paralysent et qui nous vident, qui vident notre énergie intérieure.

Vous vous rappelez les quatre ressources importantes d'un entrepreneur ? C'est le focus sur ce qu'on fait, sur la direction qu'on suit pour ne pas être broyé par les distractions. Parce que la difficulté maintenant est de sélectionner les informations et les sollicitations, parce qu'on est tellement sollicité que c'est vraiment difficile en fait de rester focus. Les quatre ressources sont le focus, l'énergie mentale, psychologique, émotionnelle, le temps et l'argent. Et le temps est notre première ressource, parce que le temps, on ne peut pas le rattraper. C'est une ressource qui s'épuise et on ne peut pas rattraper les mois et les années. On a un compteur défini, tout le monde. Et la fin peut arriver à tout moment. 

Personne n'est à l'abri d'un accident de la vie. Le temps presse et on n'a pas le temps. Tu continues à être l'esclave de tes émotions que j'ai évoquées et tu resteras paralysé dans cette zone de développement, où tu vas passer à côté de ta vie. Tu vas vivre par défaut où tu reprends le contrôle, comme j'ai expliqué comment faire et te consacrer à la création de cette vision entrepreneuriale, uniquement à ça pendant les moments du travail. Bien entendu, on a besoin de moments pour se connecter aux autres, de moments pour soi, ou huit à dix heures ou à douze heures comme vous voulez. Où tu vas te consacrer à la création de ta vision. tu vas être hyper focus sur ce que tu es en train de créer et personne ne peut te faire dévier de cette trajectoire, personne. À partir du moment où tu deviens maître de ton esprit, tu pourras créer ton petit empire dans le monde physique, dans la réalité.

 Et ça, c'est la qualité première des personnes qui atteignent des succès dans tous les domaines de compétence, le sport ou ce que vous voulez. C’est des personnes qui se consacrent corps et âme à ça pendant des années, à pratiquer les mêmes gestes au quotidien pendant huit heures, dix heures par jour, sans faillir, pendant des années, des années et des années. 

 Et leur capacité est d'avoir ce contrôle sur soi-même, sur ses émotions, pour ne pas faiblir parce que le voyage est long. C'est un marathon et l'un des handicaps, une des maladies même des personnes qui entreprennent pour la majorité est d'être impatient, impatiente et de se comparer aux autres Et j'ai expliqué, pour la comparaison aux autres. Comment faire ? Je vous renvoie aux derniers lives qui sont dans mon profil. On n'a pas besoin de se comparer aux autres. Quand on se compare à soi-même, à qui on était hier, il y a deux mois ou il y a un an, de qui on est aujourd'hui. Si on est le même, c'est qu'il y a un problème et qu'on n'arrive pas à obtenir les résultats qu'on veut, il y a un problème.

 Et le problème, ce n’est pas les autres, c'est toi. tu dois grandir vers la personne capable de créer cette vision entrepreneuriale. C’est uniquement à toi que tu dois comparer, que tu dois te faire concurrence. Qui tu étais hier et qui tu es aujourd'hui. Qui tu veux être demain, et tu te compares à ça pour devenir demain la personne capable de créer petit à petit cette vision puisque tu vas grandir en permanence.

 Ça ne sert absolument à rien de se comparer aux autres. Et concernant l'impatience, on fait preuve d'impatience uniquement parce qu'on est attaché à la création physique et financière de cette vision entrepreneuriale. Parce que très souvent, on pense que c'est ce succès qui va remplir les besoins humains que j'ai évoqué tout à l'heure. Et à travers les besoins humains, physiques que j'ai évoqué, c'est je vais être heureux ou heureuse quand j'aurai ceci. C'est la cause de l'impatience. C'est pour ça qu'on est si impatient. Mais quand on procède comme je l'ai dit par les deux besoins humains d'ordre spirituel, métaphysique, qui sont de grandir, de se développer, on se détache de cette frustration. Puisqu’on est heureux au quotidien dans ce qu'on fait. On n'a plus besoin d'attendre, de s'impatienter à créer cette réussite financière pour enfin être heureux. Enfin pouvoir montrer aux autres, à travers des objets matériels très souvent, qu'on est important, d'avoir une Lamborghini, une piscine…D'abord, ça va me rendre signifiant auprès des autres, important et je vais pouvoir être heureux.

 C'est une erreur parce que ce bonheur ne dure pas. En général la Lamborghini, au bout d'un mois ou deux, vous en aurez marre. La piscine c'est pareil, c'est un bonheur momentané. Je l'ai évoqué dans un dernier live et on voit bien des personnes qui réussissent à avoir des succès énormes dans le business en ligne, se sentir vides à l'intérieur et se saboter. Dilapider cet argent qui leur procure plus de frustration que de bonheur. Et c'est exactement le même syndrome que les gagnants du loto. C’est exactement ce qui leur arrive et quatre-vingt-dix pour cent des gagnants du loto, dilapident leur argent en moins de deux ou trois ans. Parce qu'ils se sentent encore plus malheureux avec cet argent qu'avant le gain en question. Ça prouve bien que le bonheur doit être créé à l'intérieur de soi, à travers les deux besoins humains spirituels et métaphysique, de grandir et de se développer au quotidien.

 C'est ça qui rend heureux, profondément heureux. et dans ce cas-là, on va supprimer la résistance comme l'impatience. On va supprimer la résistance comme la comparaison aux autres et on va gagner en certitude. Et la certitude est la qualité première d'un entrepreneur. Un entrepreneur qui n'a pas confiance en lui, personne ne va le suivre, ni ses salariés, ni ses collaborateurs, ni ses partenaires, ni ses clients, ni son audience. Personne. On a besoin de créer cette certitude en nous-même. C’est la première force d'un entrepreneur.  

 

Je pense avoir répondu à la question d'aujourd'hui. Qui était comment, enfin se libérer de la culpabilité et de toutes ces émotions qui nous handicapent. Quand on veut créer une vision entrepreneuriale, c'est la clé. C'est la clé de reprendre le pouvoir sur soi-même, de créer son petit empire d'abord en soi, ensuite pouvoir le créer dans la réalité physique.

 Parce qu’en fait, comme vous le savez maintenant, tout ce qu'on crée au quotidien vient d'abord de l'esprit. L’esprit est au-dessus du physique et par l'esprit, c'est notamment ces deux besoins humains fondamentaux qui sont de grandir, se développer à travers tout ce qu'on peut apprendre et contribuer aux autres. Et là, on est véritablement heureux. On n'a plus besoin de donner le bâton aux autres pour nous battre afin de remplir ces besoins humains, fondamentaux, physiques, qui sont de se sentir aimé, importants. 

 Voilà les amis, merci pour votre écoute.

 Je vous dis à demain pour le prochain live. Et n'oublie pas se transcender est la plus belle aventure humaine et la plus extra extraordinaire.