Superboss™

#41 Aimerais tu pouvoir arrêter de suivre le flow de la majorité ?

October 23, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#41 Aimerais tu pouvoir arrêter de suivre le flow de la majorité ?
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 Aimerais-tu pouvoir arrêter de suivre le flow de la majorité ?

 Alors écoute bien ça car c'est le sujet d'aujourd'hui, dans cette série qui s'appelle passe de la confusion à l'impulsion de ton momentum. Et dans cette série, je partage mon aventure entrepreneuriale depuis maintenant tous les jours. Cette aventure entrepreneuriale qui est véritablement la plus extraordinaire aventure humaine qui est celle de se transcender au niveau de l'identité, à travers les couches de l'identité qui sont, le caractère et l'attitude, les compétences et les connaissances et la dernière couche, c'est les croyances et valeurs.  Et tu vas voir que c’est une vraie découverte. 

 Quand j'ai découvert toutes ces choses au fur et à mesure que j'ai connecté à mon expérience, passé à mes épreuves, c'était comme voir pour la première fois. Et quel dommage que je n'ai pas pu découvrir ces choses plus tôt, ça m'aurait épargné énormément de souffrances. C’est pour ça que j'ai à cœur de partager avec le maximum de personnes ces découvertes, mon expérience pour te permettre d'éviter toutes ces souffrances que j'ai supporté pendant des années, depuis l’enfance. Et je me demande même comment j'ai fait pour supporter ça dans le silence, souffrir en silence avec cette dépression silencieuse, autant d'années jusqu'à m'auto détruire de l'intérieur, de l'extérieur et avoir vécu par défaut pendant les trois quarts de ma vie. Et c'est le cas d'énormément de personnes puisque, quatre-vingt-dix pour cent du temps on est sous l'influence de notre subconscient, d'habitudes inconscientes qui dictent notre quotidien et comment on se sent, comment on décide, comment on agit. Et cette boucle de rétroaction commence par une croyance qui va générer une pensée, ensuite, une émotion, ensuite, une décision et fatalement une action tout aussi destructrice ou créatrice. Tout dépend de quelle est cette boucle ? Est ce qu'elle est positive ou négative ? Et c'est là le drame de ma vie. 

 Toute ma vie, j'ai nourri, en tout cas depuis l'âge de onze, douze ans, depuis que j'ai pris conscience du film, du début du film et comment ça s'est petit à petit mis en place, goupillé dans ma tête, jusqu'à créer ce monstre en moi qui m'a bouffé de l'intérieur, de l'extérieur et qui m'a forcé à vivre par défaut dans une fuite en avant. Jusqu’à aller dans un mur et finir par un terrible burnout fin deux mille dix-huit. De nombreuses années se sont passées, mais avec combien de souffrance et de déni puisque je vivais la plupart du temps dans le déni de cette souffrance. Parce que cette souffrance est difficile à supporter. Notre cerveau met en place des mécanismes. Et ces mécanismes se matérialisent par le déni et par beaucoup d'autres mécanismes, comme les évitements, des sous personnalités...

 Très souvent, j'étais immature. Aujourd'hui j'analyse ça comme ça, que mon cerveau mettait ces mécanismes en place, adopter une identité différente pour éviter de souffrir plus dans cette identité qui connaît cette souffrance, cette dépression. Et on le voit même au niveau des cas psychiatriques ou psychologiques, même au niveau des personnes qui sont très connues, des stars, des super stars qui ont des sous personnalités. Et l'exemple parfait a été Michael Jackson. On sait très bien qu'il avait une part d’enfant quelque part. Et on peut comprendre aujourd'hui qu’il adoptait des mécanismes, inconsciemment, pour ne pas souffrir dans cette identité qui le faisait souffrir. C’est pour ça que ça a dévié, même jusqu'à se défigurer parce que son cerveau n'arrivait pas à trouver l'identité qui collait à son attitude et à son caractère. Et c'est en permanence une course à la recherche de l'identité idéale pour pouvoir matcher ses attitudes et sortir de cette souffrance derrière. 

On voit bien que le cerveau peut mettre énormément de mécanismes en place pour éviter de souffrir simplement. Ça peut aller jusqu'à se défigurer tristement. Et aujourd’hui la question est, comment arrêter de suivre le flow ? Parce qu'on entend ça aussi de personnes qui disent, je suis le flow. Je suis le flow, c'est à dire le courant de la majorité. Être entraîné par les autres quelque part et c’est extrêmement dangereux. D’ailleurs, Thomas Jefferson avait dit, la tyrannie de la majorité, de la masse est exactement ça. Quand on est dans ce flow de la majorité, on subit cette énergie de la majorité et c'est extrêmement dangereux parce qu'on voit très souvent, c'est la psychologie des foules. D'ailleurs, c'est Gustave Lebon qui avait écrit ce fameux livre qui est une référence en sociologie des folies des groupes et des masses. Et on voit bien que la chose qui est commune à un groupe, c'est la folie, qui n'est pas le cas de l'individu seul ou à des exceptions psychiatriques extrêmes.

 Mais la folie est la chose commune à un groupe. Et on voit bien dans la psychologie des foules, par exemple dans le domaine du trading, le fait que très souvent la majorité suit les décisions du groupe et se met par exemple à vendre sous un coup de panique. Parce qu’il y a une baisse soudaine, tout le monde va se mettre à vendre alors que les contrariens, ce qu'on appelle les gens qui font l'inverse, ils ne sont qu’1%. Dans ces moments de folie, ils vont adopter l'attitude inverse, c'est à dire acheter. Et très souvent, ils sortent gagnants de ces situations, à plus ou moins long terme, bien sûr. Et on voit bien des personnes avoir fait des richesses extrêmes, dans ces moments de folie où la majorité décide d'aller dans un sens et la petite minorité va dans l'autre. 

 Il faut absolument sortir de cette énergie de la masse, puisqu'on est broyé par cette énergie. C’est comme un cyclone, comme je l'ai partagé. Quand on est pris dans un engrenage, on est pris dans une énergie. Cet engrenage, c'est comme un cyclone, comme un vortex et le groupe créé ce vortex, cette énergie. Et quand on est dedans, c'est extrêmement difficile d'en sortir quand on est dans un engrenage d'un groupe, quel qu'il soit. Que ce soit un groupe extrémiste, de délinquance ou tout ce que vous voulez, on est broyé par cette énergie du groupe et c'est extrêmement difficile d'en sortir.

 Pour sortir de ce flow du groupe, ça passe par une chose, une chose clé, adopter des standards différents du groupe. Parce qu'un groupe a un niveau de standard, et derrière standard, qu'est ce qui détermine des standards, des standards au niveau de la santé physique, d’une activité sportive, etc., culturel, intellectuel, de discussion, etc. Tout groupe a des standards et quand on adhère à un groupe, on va fatalement adopter la moyenne des standards de ce groupe. Nos standards, même s'ils ne sont plus élevés, vont être revus à la baisse pour s'adapter au groupe, pour ne pas être rejetés. Et vous savez bien que la plus forte force de la psychologie humaine est la peur du rejet et notamment la peur d'être rejeté du groupe. Parce que derrière ça, il y a une question de survie. Inconsciemment, appartenir à un groupe nous a permis de survivre pendant des millénaires. Et c’est ancré au plus profond de notre psychologie. Fatalement, on va adopter les attitudes, les standards du groupe pour ne pas être rejeté, jusqu'à tomber parfois dans la folie du groupe et commettre des actes répréhensibles.  

 Adopter des standards différents du groupe sous-entend avoir des valeurs différentes. Parce que ce sont les valeurs qui vont impacter nos standards. Si tu valorises, la famille par exemple, et que le groupe est un groupe de célibataires qui boit, qui fume, forcément ta valeur va être détruite. Parce que tu vas adopter forcément le standard du groupe, qui lui, valorise par exemple, le célibat, les sorties, multiplier les partenaires, etc. C’est extrêmement important d'être conscient de nos standards à plein de niveaux, standard au niveau de la santé mentale, physique, intellectuel, culturel, professionnel. Et on a des valeurs de liberté, d'entrepreneuriat, ou plutôt des valeurs de sécurité, de salariat. Et ça va impacter les standards. Vers quel groupe on va être attiré ? Est-ce que ça va être un groupe d'indépendants, d'entrepreneurs qui valorisent la liberté, la créativité ou plutôt l'inverse. Prends conscience de tes valeurs. 

 Et d’ailleurs très bientôt, je vais faire une vidéo YouTube sur les valeurs. Comment créer une liste de valeurs et comment ça impacte nos standards en tant qu'entrepreneur et futur leader. Je t’indiquerai ça dans les prochains live quand cette vidéo sera en ligne et t'auras le lien sur mon profil de ma chaîne YouTube. Tu pourras te rendre directement sur ma chaîne.

 Tu prends bien conscience maintenant que suivre le flow est extrêmement dangereux et que tu dois être contrarien. Quand on est leader influenceur, c'est-à-dire influencer son identité, ses comportements, ses attitudes, son mental, ses croyances pour pouvoir influencer les autres et notre audience, des groupes, des salariés, des clients, etc., il faut absolument adopter la position contrarienne de la majorité et être anticonformiste.

 On voit bien que dans l'histoire, toutes les créations, toutes les innovations viennent des gens anticonformistes qui n'ont pas suivi la masse, la majorité. Quand la majorité disait que la terre était le centre de l'univers, il y avait une personne qui est venue, qui a dit non.  Et on sait comment ça se passe pour les personnes contrariennes, anticonformistes. Au début, elles sont raillées, moquées, ensuite elles sont combattues et la dernière phase, elles sont mises sur un piédestal et ont l'adhésion des personnes qui ont tenté de détruire cette personne. C’est un chemin semé d'épreuves quand on veut être anticonformiste, contrarien, innovateur. 

 Et un entrepreneur c'est quoi avant tout ? C'est quelqu'un qui innove, qui apporte une solution à une problématique dont la majorité se fout. On prend la responsabilité pour cette problématique et on a à cœur de la solutionner pour nous et ensuite pour les autres. Et c'est ça qui fait de nous des entrepreneurs, créer de la valeur pour les autres et indirectement pour soi-même au final.  C'est pour ça je répète tous les jours, soyez ethnocentrique, faites les choses pour contribuer aux autres et vous serez récompensés indirectement. Plus vous allez impacter le maximum de personnes et plus vous allez devenir riche à tous les niveaux, matériels, tangible, intangible. Et pour pouvoir impacter le maximum de personnes à grande échelle, il faut être anticonformiste. Il faut pouvoir toucher les cœurs. Pour toucher les cœurs, il faut offrir sa transformation personnelle et il n'y a rien de plus beau. C'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire aux autres. Et c'est également le plus beau cadeau que la vie puisse nous faire, transformer des épreuves en opportunités pour grandir et pour contribuer aux autres.  

 Tu n'es pas ton passé. Si tu as fait des erreurs, si tu as perdu du temps malgré toi comme moi, quand j'ai vécu malgré moi dans cette course en avant, malgré moi. Mais aujourd'hui, j'ai réussi à transformer ces cette douleur, cette souffrance en opportunités, en cadeaux pour contribuer aux autres. Et quand on fait ça, on peut toucher les cœurs plus du plus grand nombre. Et là, tu suis ton propre flow. Ton flow à toi, c'est cette certitude que tu es sur la bonne voie, que tu fais les bonnes choses malgré les difficultés, malgré que les résultats matériels tardent à arriver. T’as au fond de toi la profonde certitude que t'es sur la bonne voie et t'as plus besoin d'aller chercher la validation du groupe, des autres, te comparer aux autres. Et qu'au quotidien, tu te compares à toi même, qui t'es en train de devenir. Et c'est comme si tu avais un troisième regard sur toi-même, un troisième œil. Et tu te vois à travers ce regard extérieur de haut et tu vois que tu avances, que tu progresses de jour en jour. Et là, tu te détaches de toutes ces émotions qui bouffent ton énergie, qui sont la comparaison aux autres, la frustration, les doutes, les peurs, la jalousie, l'envie, la haine, toutes ces émotions qui te détruisent. Et d'ailleurs, j'ai vu un poste dernièrement de Saïd Taghmaoui qui avait tagué sur un mur, il n'y a que Saïd Taghmaoui qui a réussi avec le film La haine avec la haine entre parenthèses, le film. Ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est exactement ça. Il faut purifier ton cœur et à travers ton cœur, tu vas purifier tes émotions et derrière ça tes croyances. Parce que tout est une question de croyance. Quelle croyance tu as sur toi même d'abord après, sur les autres aussi, sur l'environnement.

 Mais si tu crois que tu es un bon à rien, que tu n'es capable de rien parce que toute ta vie tu t'es répété ça dans la tête. Peut-être pendant l'enfance, il y a eu un épisode de ta vie qui t'a choqué et marqué. Et voilà, ce petit événement a tourné en boucle pendant des années dans ta tête jusqu'à devenir un monstre et qui te détruit. Il est vital de changer ses croyances sur toi-même, sur tes échecs, sur tout ça. C’est juste des images irrationnelles. Et le pire c'est que le drame est que tu vois ta réalité au quotidien. Tu crées tes actions au quotidien à travers toujours cette boucle de croyances qui vont générer une pensée, une émotion, une décision, une action à travers une perception. Une perception qui a son origine dans des références passées. Par exemple, cet épisode gamin, à l'école où on t'a dit que t'étais un cancre ou un bon à rien. Et tu utilises cette référence, cet épisode qui arrive à beaucoup de personnes. j'ai eu énormément d'épisodes comme ça dans ma vie qui m'ont handicapé, ont créé ce moi.

 Aujourd’hui, ce que j'ai fait toute ma vie aussi, j'ai créé des actions avec la perception de ces références. C’est terrible de vivre une réalité créée à partir de fausses perceptions, de fausses croyances, de fausses références, à travers des références et des perceptions qui sont juste une image dans notre cerveau et qu'il faut effacer bien sûr et la remplacer par quelque chose d'autre. Et je vous ai déjà expliqué comment faire dans les derniers lives. D'ailleurs tous les lives, vous pouvez les revoir ou les voir sur mon profil Insta ou Facebook.  Tu as compris maintenant ce qu'il faut faire pour sortir du flow de cette énergie du groupe, cette folie des groupes. Et on voit que ça pratiquement dans le business en ligne, puisque c'est ça qui nous intéresse en tant qu'entrepreneurs et entrepreneures. Sortir de ce flow de cette majorité qui nous répète depuis des années maintenant. Cette industrie, c'est les tactiques et ça se répète tout le temps, le dernier hack, des hacks techniques, que de la tactique. Et malgré ça, les gens n'arrivent pas à avoir de résultats, la majorité n'a rien. C’est bien qu'il y a quelque chose d'autre plus profond que ça. 

 D’ailleurs, Tsuntsu avait dit quelque chose de révélateur par rapport à ça. La stratégie permet de gagner une guerre, mais lentement, une stratégie seule. Alors que des tactiques seuls, c'est la défaite assurée.  Bien entendu, il faut les deux, mais avec une stratégie seule, on peut gagner, mais ça prendra du temps. Il faut quand même avoir des tactiques, des techniques, mais la stratégie est soixante-dix pour cent de la réussite. Et le reste, les vingt à trente pour cent sont des tactiques, des techniques. 

 Et là où on passe tout notre temps pour la majorité d'entre nous, moi y compris pendant des mois, voire même pratiquement deux ans, c'était la mise en place de techniques, de tactiques, mais sans résultat. Parce que je n'avais pas de stratégie. Et comme vous le savez, une stratégie, ce n'est simplement qu'une organisation d'informations, de connaissances qui vont permettre d'avoir un plan de conquête quelque part, même s'il n'y a rien à conquérir au fond de soi, rien à prouver et rien à défendre.

 La seule chose à faire dans ce voyage transformationnel est de devenir cette personne capable de créer cette vision. C'est tout ce qui compte. Et quand on fait ça de manière authentique, sincère, on a notre empreinte, notre image de marque. Personne ne pourra vous faire de l'ombre parce que vous avez impacté par votre empreinte, votre identité, votre histoire de manière authentique. Et il n'y a aucune histoire qui se ressemble. Personne ne pourra vous copier. On pourra copier votre contenu, mais personne ne pourra copier ton histoire, ton identité et quel impact tu arrives à créer. Ça, personne ne pourra le faire et c'est ce qui compte. 

 Tu as compris, je pense le message et créer ton propre flow. Ça vient de l'intérieur, par générer de la certitude en toi même que tu peux arriver à créer ce que tu veux à partir du moment où tu changes tes croyances. Et tes croyances vont générer tes actions, tes décisions. Et les valeurs et tes standards sont comme une boussole. C'est eux qui vont te donner la direction de tes actions.  Les deux sont complémentaires. Dernière croyance, c'est quoi ? C'est une émotion. Une croyance génère une émotion positive, négative très rarement. Et cette croyance va générer une pensée, cette boucle pensée, émotion, décision et action. Et au moment de la décision intervient cette boussole qui est une association des valeurs et des standards. Puisque derrière les standards c'est des valeurs. Les deux sont liés et tes actions, tes décisions vont être impactées. Si tu as bien entendu fait ce travail de création de valeur.

 Mais si tu as des valeurs toxiques, tes actions vont forcément l'être aussi.  Commence par changer tes croyances sur toi-même. D'abord, tu es capable de faire ce que tu veux à partir du moment où tu t'autorises à le faire. Tu dois simplement grandir vers l'identité capable de créer cette vision et l'identité à travers les trois couches, compétences et connaissances, la deuxième couche valeur et croyance, la couche valeur et croyance et comportement et attitude. Et tu ne dois pas te frustrer si tu n'arrives pas à maîtriser certaines compétences. On a tous des limites de compétences. Je crois que c’est Peter qui a fait cette étude sociologique.  On a tous des limites de compétence mais ça ne doit pas te frustrer parce que tu peux toujours trouver des collaborateurs. Tu peux toujours déléguer, mais la stratégie, tu ne peux pas la déléguer. Et la stratégie est un des principes fondateurs de la création de ta vision. 

 Ça me touche au plus profond de moi parce que j'ai été dans cette situation toute ma vie, depuis l'adolescence. J'étais dans la confusion totale. C'est pour ça que je connais si bien ce labyrinthe de la psyché humaine, ce dédale et qu’aujourd’hui je veux t'éviter de te perdre dans ce dédale et te faire gagner un temps fou, te faire un saut quantique et t'éviter énormément de difficultés, de souffrance. Et c'est pour ça je suis porté par cette cause profonde qui m'anime. Parce que je vous assure que je serais incapable de faire ce que je fais aujourd'hui, de partager de manière authentique, congruente, sincère, si j'étais animé uniquement par créer de la valeur pour moi-même et je vois très bien la différence en termes d'énergie. 

 Quand j'ai fait ça au début, quand je suis arrivé par hasard dans le monde du business en ligne, je voulais créer de la valeur pour moi-même et ça ne marchait pas forcément. Je tombais en permanence dans cette paralysie, les doutes, les peurs, la procrastination. Et vous voyez, je suis la preuve que quand vous faites les choses avec une cause profonde, authentique et être vulnérable, c'est une preuve de courage. N'ayez pas peur d'être vulnérable et c'est comme ça que vous pouvez toucher les cœurs du plus grand nombre. Et quand vous faites ça, ça change complètement la vie, c'est comme renaître, c'est une renaissance.

 Pour conclure, je compte sur toi encore une fois pour partager et je te dis à demain pour le prochain épisode de cette série qui n'est pas de la téléréalité mais de la psycho réalité et n'oublie pas se transcender est une décision.