Superboss™

#40  Aimerais tu plutôt manipuler ton esprit ou bien te faire manipuler par tes émotions ?

October 22, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#40  Aimerais tu plutôt manipuler ton esprit ou bien te faire manipuler par tes émotions ?
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 Aimerais tu plutôt manipuler ton esprit ou bien te faire manipuler par tes émotions ? Ça c'est vraiment la clé pour sortir de ce brouillard. Bienvenue à tous, à toutes. Encore une fois, vous connaissez maintenant la chanson. Je partage avec vous mon aventure entrepreneuriale, les hauts les bas, la traversée du désert du business en ligne et vous partagez mon aventure transformationnelle au-delà de l'aspect business, parce que véritablement, on est amené à se transcender au niveau de l'identité, c'est à dire à travers le caractère, les compétences et les croyances. Aimerais tu plutôt influencer ton esprit ou te faire manipuler ? par tes émotions. Et ça, c'est une clé absolument stratégique pour sortir de ta confusion de ton brouillard.

 Parce que tant que tu te laisses submerger par tes émotions, il est impossible de sortir de ce brouillard, de cette confusion. Tu reviendras en permanence au point de départ, finalement, même si tu arrives à faire quelques pas en avant fatalement au bout d'un moment. Ce cyclone émotionnel, c'est à travers des croyances à travers des pensées, des, des traumas.

 Ton esprit sera à nouveau dans le brouillard à succomber en permanence à ce film qui tourne en boucle dans ta tête et qui peut surgir à n'importe quel moment. Et ça, c'est vraiment une tragédie. Parce que ça, ça fout des gens en l'air.  Et énormément de personnes tombent dans la dépression profonde même à cause de ces films.

 Film qui devient un monstre quoi à force de le nourrir  et moi j'en sais quelque chose le film tourne dans ma tête depuis la préadolescence depuis l'âge douze ans et il n'a fait que grossir, grossir, grossir, jusqu'à devenir un monstre qui m'a pompé toute mon énergie émotionnelle, psychologique, mental, intellectuel et pour finir par un burnout ou complètement encore une fois et malheureusement c'est la tragédie que beaucoup de personnes connaissent et absolument sortir de ça si on veut aller au bout d'une vision, notamment entrepreneuriale ou ça peut être autre chose.

 Mais en tout cas, il faut absolument reprendre le contrôle sur ces émotions. Ça, c'est vraiment on va dire la fondation principale Finalement, parce que sans faire ça, on pourra mettre toutes les étapes qu'on veut en place. Elles s'écroulent fatalement, elles finiront par s'écrouler et donc ça sera en permanence construire pour déconstruire quoi et je connais très bien ce cycle terrible que j'ai fait ça toute ma vie en fait construire pour déconstruire. Et donc en fait, on revit pratiquement la même scène au quotidien pratiquement et d'ailleurs justement, j'ai fait référence hier lors du live peut visionner sur mon sur mon profil. C'est un peu comme le film un jour sans fin en anglais c'est Groundhog Day où le principal en fait, revit la même scène au quotidien d'une scène particulière dans le film Je ne vais pas vous spoiler, donc c'est un film, vraiment une référence des années quatre-vingt-dix ? Et, c'est un peu comique aussi. C'est un film assez comique et mais avec un message profond d'une transformation   identitaire du héros principal malgré lui. Et, qui en sort grandi de ça alors qu'il était hyper cynique ? Et voilà négatif et c'est ce qu'on devient nous aussi.

 Finalement, quand on revit celle-là au quotidien, au bout d'un moment, on devient un cynique de notre propre sort et puis de ce qui nous entoure. Et ça, c'est encore plus terrible d'avoir un œil cynique sur soi et finalement de ne plus croire en soi. Et malheureusement, aucune aide ne pourra nous sortir de là malgré toutes les connaissances, les compétences, les accompagnements, etc.

 Si on dit on ne fait pas l'effort déjà de comprendre ce qui se passe et de sortir de cet état d'autohypnose puisque à force de répéter les mêmes cycles. On tombe dans l'autohypnose.  C’est un rythme hypnotique, comme l'évoque d'ailleurs Napoléon Hill dans le fameux livre Think and grow rich, Réfléchissez et enrichissez-vous, c'est-à-dire qu'on tombe vraiment dans un rythme hypnotique.

 Ce rythme peut durer des mois, des années et on voit dix ans passer vingt ans passer et on et on devient cynique, on devient maussade, on devient aigri et très souvent, c'est là qu'apparaissent beaucoup de maladies auto-immunes notamment. Et ça, j'ai pu le voir, notamment des personnes que j'ai accompagnées.

 Une d'entre elles, en particulier, ne croyait plus en fait en elle. Déjà au début, quand on a démarré, sa flamme ne brillait plus. Et, et justement, dans les premiers échanges, elle ne croyait plus en elle. Ça veut dire qu’elle ne percevait même plus d'espoir en fait, de pouvoir changer, de pouvoir réussir. Et pourtant, elle avait des rêves.

 C'est terrible d'être cynique, d'avoir un œil cynique sur soi-même, de ne plus croire en soi. Comment voulez-vous que les autres croient en vous ? La force principale d'un entrepreneur, d'une entrepreneure, c'est pouvoir influencer son mental, c'est ça être leader, en fait. Leader, c'est influencer à aller dans une direction. Lead est la première chose qu'un leader doit faire, c'est pouvoir influencer son mental.

 C'est la première chose qu'un leader doit faire pour ensuite pouvoir influencer les autres. Ça c'est le la compétence la plus essentielle pour un entrepreneur, pouvoir influencer soi-même, influencer les autres à le suivre, à acheter ces ces produits. Donc encore une fois, comme je l'ai déjà évoqué, il faut déjà se vendre soit à soi-même, se convaincre soi-même qu'on a ce qu'il faut, qu'on a de la valeur, qu'on a des ressources.

 Et tant qu'on ne fait pas ça, vous pouvez mettre en place toutes les tactiques que vous voulez, marketing, ça ne donnera pas de résultat pérenne. Et donc ça c'est vraiment la première clé, influencer son esprit pour pouvoir influencer les autres. Comment croyez-vous que Christophe Colomb a pu se faire financer ses voyages dans un territoire qui n'existait pas pour cette époque, en tout cas pour les personnes en Europe notamment. Comment il a pu convaincre qu’un territoire inconnu existait des donc en l'occurrence des royautés, à le financer.

 C'est comme si demain vous allez voir votre banquier pour financer d'aller créer quelque chose qui n'a pas de marché quelque part, qui vous allez créer le marché quelque part. il y a très peu de banquiers qui vont vous financier. Donc, Christophe Colomb, déjà, avait ce talent de pouvoir influencer et même son équipage puisque lorsqu'ils ont pris la mer, au bout d'un moment, ces marins doutaient, doutaient de lui, puisqu'il tardait en fait à voir ce territoire inconnu et il a dû influencer à nouveau son équipage pour pouvoir pour continuer le voyage et pas reculer ou que ça se finisse en rébellion ce n’est pas le terme marin d'ailleurs aussi rébellion, terme technique que j'ignore. C'est quelque chose de primordial, de pouvoir s'influencer. C'est comme ça qu'on fait tous les jours. On va influencer notre esprit, à aller vers ce territoire inconnu, cette vision qu'on a plus ou moins floue, qu’on vaut mieux que ça, qu'on peut accomplir plus qu'on a au fond de soi.

 On sent que y a quelque chose en nous, en fait, qui veut se libérer, et depuis parfois depuis même l'enfance. Les gens qui ont justement pu accomplir des choses, quelque chose au fond d'eux qui leur disait Tu peux, tu peux faire quelque chose de grand et très peu écoutent cette petite voix finalement, parce que ça demande de la confiance en soi, de courage, d'écouter cette voix et d'oser d'avoir l'audace, de, de l'écouter et puis d'aller de l'avant vers cette vision. Très peu encourage de faire ça parce que ça nécessite une décision disons courageuse, comme j'ai évoqué hier dans le live décision, ça veut dire la racine du mot latin, il me semble, c'est incision, ça veut dire tranchée dans le vif. Je vous renvoie au live justement d'hier sur cet aspect des choses. Il faut développer ce courage de décider de sortir d'un cycle hypnotique qui nous handicape dans notre vie. Et donc influencer son esprit, c'est pouvoir croire qu’il y a un territoire inconnu vers lequel on va aller.

 Il est mal défini, comme Christophe Colomb au début, les frontières étaient mal définies, la géographie, la population. Ils ignoraient pratiquement tout en fait. Et chacun de nous à un territoire vers lequel aller. Mais très peu ont le courage d'aller gravir cette montagne parce que c'est une montagne à gravir. Ça demande énormément de patience, de persévérance, de courage, de persistance.

 Et la nature humaine est impatiente et puis paresseuse. Il faut bien le reconnaître, on veut le facile, mais il faut payer le prix du voyage quelque part de la destination où on souhaite aller. C'est au prix de la transformation de soi-même, de la transcendance, de son identité. Pouvoir avoir la capacité, la carrure, pour porter ce costume de la réussite et de l'accomplissement de soi. Parce que la réussite, ce n'est pas que le matériel, c'est l'accomplissement de soi et nul ne sait ce qu'il y a derrière cette montagne. Quand vous arriverez là-haut, vous serez surpris de ce qu'il y a derrière, au-delà de la réussite matérielle. Vous serez surpris par ce que vous êtes devenu, vous ne serez pas la même personne, forcément en termes de caractère, de compétence, de croyance.

 Et ça, c'est la plus belle aventure humaine finalement qui est de se transcender et de pouvoir ensuite offrir aux autres cette transformation. Moi, c'est ce qui m'accomplis tous les jours, de faire ce que je fais maintenant, c'est de pouvoir offrir en direct ma transformation que j'ai vécu dans la souffrance, pendant l'enfance. Aujourd'hui, je considère que c'est un cadeau. C'est un cadeau, certes douloureux, douloureux, mais aujourd'hui, qui me permet de contribuer aux autres, c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à quelqu'un qui est d'offrir sa transformation pour qu'elle aussi puisse se transformer et s'accomplir, accomplir une vie qui a du sens et accomplir plus qu’on imagine finalement, parce que on a tendance tout le temps à se minimiser, à se dévaloriser et ne pas croire en soi qu'on peut accomplir aussi des choses. Très peu de personnes ont cette capacité à croire en elles, qu'elles peuvent faire plus en fait et ne pas se satisfaire de standard bas à tous les niveaux, au niveau de la santé, au niveau des relations, au niveau des compétences, au niveau des connaissances. Je suis convaincu que tout le monde peut élever ses standards, peu importe par où on passe, t'as pu faire des erreurs. Tout le monde fait des erreurs et tout le monde a la capacité de se transcender, de changer profondément et de devenir quelqu'un d'autre et de pouvoir créer une vie qui a du sens, une vie accomplie.

 Et quand on grandit et qu'on contribue aux autres, c’est l'accomplissement le plus extraordinaire parce que quand on fait ça fatalement derrière, on pourra remplir les 4 de besoins humains physiques, l’amour, donc la connexion aux autres, paraître important donc signifiant, l'incertitude c'est-à-dire la variété de d'expérience, de choix, de de nourriture, ce que vous voulez et le besoin de de certitude. Certitude, c'est-à-dire pour éviter la douleur, pour aller vers le plaisir et le bien-être. Quand on fait ça quand on accomplit ces deux besoins humains principaux qui sont d'ordre spirituel, c'est-à-dire grandir, nous développer et contribuer aux autres, vous aurez tout ce que vous voulez dans la vie, vous pouvez créer toute la richesse que vous voulez. Parce que quand vous aidez les autres, fatalement vous allez recevoir en échange et surtout quand vous le faites sans calcul, sans attendre rien en retour, c’est quand on fait ça qu'on est véritablement ethnocentrique. C'est-à-dire, on fait les choses pour les autres et non pas égocentrique, créer de la valeur pour soi-même. Et vous voyez les gens qui ont fait ça ont eu des succès incroyables. Ceux qui ont contribué aux autres sans rien demander en retour.

 Finalement ils ont eu un impact incroyable dans le business, dans l'associatif, dans plein de domaines et leur nom reste même au-delà de leur disparition. Donc pour conclure, si tu veux changer de vie, de situation, d'environnement, de quartier, de relation de carrière et que tu es pris en fait dans une tornade comme j'ai expliqué hier dans le live, difficile de sortir de ce cyclone en fait. C'est extrêmement difficile d'en sortir. Pour ne pas répéter la chose qui fait qu'on peut sortir de ce cyclone c'est de décider, de décider dans le vif.

 D'ailleurs, c'est pour ça que mon ma phrase de conclusion, mon accroche de conclusion, c'est toujours se transcender est une décision.  C'est le premier pas pour créer la vie, c'est de décider. On sait ensuite que t'as pris cette décision pour pas que l'effet retombe hein. Parce qu'on voit bien, il y a l'effet de dopamine, par exemple. Quand on est là face à une vidéo qui vous motive, qui change vos croyances ou quand on va dans un séminaire, on est pompé à bloc. Moi, c'est les séminaires marketing que je faisais au début auxquels j'étais participant, j'étais remonté à bloc. Mais dès mon retour à la maison, l'effet très vite se dégonflait. Alors comment faire pour maintenir cet effet dopaministique, c'est apprendre à se mettre en état d'enthousiasme ou même c'est un état de performance ultime comme je l'appelle. Je me souviens, j'avais évoqué la petite zone de développement dans laquelle on n'accomplit rien.

 On ne peut pas s'accomplir dans une zone de confiance, de sécurité, de certitude, certitude de ne pas souffrir, ce que vous voulez. Pour aller dans la zone de performance ultime, ce n’est pas le même niveau d'énergie quand on est dans cette petite zone de développement. On n'a pas la même intensité énergétique quand on va dans ce territoire de développement ultime.

 Il faut pouvoir se mettre dans cet état de que les sportifs appellent the Pick state, ou d'être dans la zone. C’est à dire d'être en état de flow, enthousiasme, d'excitation, de passion, de confiance en soi, de certitude. Ça, il faut le faire tous les matins, comme je l'ai évoqué déjà cinq minutes dès le début de la matinée, avant de te mettre à travailler derrière ton écran, c'est de faire part de visualisation, par exemple cinq minutes de méditation, imaginer ta vie idéale, les moments passés, tu ressens de la gratitude parce que quand tu es déprimé, quand tu es dans ce cyclone-là, de ce vortex autodestructeur, ce n’est pas la même énergie, ce n’est pas les mêmes émotions, ce n’est pas les mêmes pensées. Et j'avais donné l'image de la balance, plus tu mets de de choses négatives toxiques sur la balance. Plus forcément, ça va nourrir ce cyclone, ce vortex toxique négatif. Mais si tu mets plus de choses positives dans le côté positif de la balance, des moments de gratitude de ton passé, de l'enfant où tu te souviens de bons moments d'échanges, de partage, de d'affection ou même présent, plus tu vas mettre de poids sur la balance positive, plus tu vas renverser la vapeur de ce ce cycle de rétroaction, c’est une croyance ou une pensée qui va générer une émotion, une décision.

 Et encore une fois, tu vois cette décision, la clé, c'est de notre destin, c'est nos décisions. Et bien entendu, prendre une décision en état de dépression, t'auras pas le même chemin de vie, le même destin que si t'avais pris des décisions dans un bon état émotionnel. Donc après avoir décidé le deuxième point, c'est se mettre en état de performance.

 Alors, comme je l'ai évoqué par la visualisation aussi en mettant une musique entraînante qui va, qui va te donner de la force, de l'énergie, qui va te faire sortir de ton, de cet état de rythme hypnotique. Et ça, il faut le faire de manière quotidienne. C'est par la répétition, c'est un conditionnement mental, c'est comme un lavage mental.

 Comme j'ai dit, on prend des douches tous les jours donc il faut aussi se laver le cerveau tous les jours, se conditionner. Quand on est dans ces cycles qui nous handicapent, qui a besoin de faire un lavage de tous ces toxiques émotionnels et en le faisant tous les jours, on va développer un muscle, un muscle émotionnel. Et c'est ce muscle émotionnel qui va pouvoir à terme impulser ce Momentum parce qu’un Momentum c'est une énergie, c'est un niveau de conscience émotionnel et non pas intellectuel.

 Parce que vous voyez bien quand vous appliquez seulement au niveau intellectuel et parfois même pas au niveau intellectuel, parce que la quatre-vingt-dix pour cent du temps, vous êtes dans ce rythme hypnotique. Donc très peu encore agissent consciemment avec un niveau avec un niveau de conscience intellectuelle.

 Et donc c'est l'énergie émotionnelle qui va propulser ce ce Momentum, c'est ça qui va permettre d'accéder à la conscience de transcendance dans lequel on est en flow, en état de flow. On peut accomplir ce qui nous paraissait impossible en fait. Mais en fait, je peux le faire. Tu réalises que je suis capable de faire, capable de réussir, je suis capable de faire plus, d'exiger de moi-même alors que j'ai tout le temps douté de moi. J'ai toujours eu peu d'estime, peu de confiance en moi, je me dévalorisais, je me suis fait tellement mal donc arrêtez, arrêtez de vous battre contre vous-même. 

 Donc tu as les quatre clés pour changer de business, de carrière, d'environnement, de quartier, de pays, ce que tu veux, c'est la clé.  C'est la clé de se mettre en état de Pick state, d'enthousiasme, de performance ultime tous les jours, tous les jours et tu vas voir que ça va créer un cyclone qui va détruire le cyclone.

 Tu vas lui donner plus d'énergie. Je crois que c'est comme ça en météorologique, le plus puissant qui avale l'autre et ça on le fait en se conditionnant par répétition et c'est ce que font les sportifs pour se mettre en état de Pick state de manière instantanée.

 C'est des années de répétition et ils font plus de matchs, d'évènements dans leur tête pour les sportifs de très haut niveau que dans la réalité, ce n’est pas pour rien. Je n'invente rien, c'est un muscle comme le cerveau et il faut l'entraîner tous les jours et il faut lui donner de l'énergie, de la nutrition, etc. Vous savez le cerveau consomme vingt pour cent de nos calories en situation normale.

 Alors je pense que pour les personnes qui entreprennent et qui sont en activité pratiquement dix douze heures par jour à solliciter leur cerveau, je pense que les experts justement en en nutrition peut-être ou peuvent nous confirmer ou en neuroscience par exemple, ça doit aller à au moins trente, quarante pour cent de notre énergie calorique. C'est énorme que cette partie de du corps humain qui pèse quoi plus un kilo ou un kilo deux sur la masse corporelle, notre masse corporelle qui est y est, je ne sais pas au minimum cinquante fois, cinquante fois, ou même jusqu'à quatre-vingt-dix fois, quatre-vingt fois plus en termes de poids de masse.

 Et ça consomme vingt à trente, quarante pour cent de nos calories. Imaginez l'énergie que ça demande pour bien faire travailler son cerveau. Ce n’est pas une question de se goinfrer, pas du contraire, au contraire. Moi j'ai démarré récemment un jeune qu'on appelle one meal day, un repas par jour et avec de la consommation pendant la journée de boisson non sucrée ou de de petits snacks nutritionnelles, amandes ou ce genre de choses.

 Et je suis plus alerte que quand je faisais trois repas par jour, petit déj, déjeuner et dîner. Donc ce n’est pas la quantité, mais vraiment, c'est la qualité fait qu'on peut être alerte parce que ça demande énormément de focus, de concentration pour passer de de tâche à l'autre, d'être multitâche, enfin de pas faire les choses en même temps, mais d'être plutôt multi potentiel. Je vous déconseille le multitâche, ça ne marche pas du tout. Moi, j'ai essayé de faire ça au début, je me suis écroulé. Ça ne marche pas parce que tant qu'on ne maîtrise pas deux choses de manière inconsciente, c'est le quatrième niveau de, de, de d'apprentissage, vous vous rappelez quand on fait une chose inconsciente, comme conduire tant qu'on ne fait pas deux choses de manière inconsciente, on ne peut pas les faire du multitâches, donc je vous déconseille de faire ça. Vous allez vous épuiser et vous dégoûter de l'entrepreneuriat. Le terme c'est plutôt multi potentiel c'est-à-dire devoir apprendre plein de choses en fait, d'apprendre plein de compétences différentes. Il y a un terme je crois latin ou grec c'est polymathe pouvoir acquérir beaucoup de compétences différentes, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on ne serait pas capable.

 Ce n’est pas une question d'éducation ou ça n'a rien à voir. Être allé à l'école et être éduqué n'a rien à voir avec le avec l'intelligence de d'environnement, de carrière, de passer à un niveau supérieur dans votre business, impacter plus les autres, créer une vision, une grande vision qui vous dépasse et c'est à ta portée. Mais la clé c'est pouvoir t'influencer que t'en es capable, juste écouter cette petite voix qui est au fond de toi et qui peut être te parle depuis très jeune mais tu as refusé par honte, par inhibition, par manque de confiance. Tu l'as étouffé. Alors aujourd'hui, il est temps de réveiller cette voix et de libérer ta véritable identité capable de faire ces choses. 

 C'est vraiment quelque chose qui me tient extrêmement à cœur d'aider le maximum de personnes à accéder à leur territoire de performance ultime. Alors je te dis à demain et n'oublie pas, se transcender est une décision.