Superboss™

#39 Comment réaliser son rêve de liberté

October 21, 2023 Tarik Jemlaoui
Superboss™
#39 Comment réaliser son rêve de liberté
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 Ne rêverais-tu pas de pouvoir enfin sortir de cet engrenage ? 

 Salut à toi, amis entrepreneurs, entrepreneures. Live du soir. Je n'ai pas manqué une seule fois cette aventure entrepreneuriale, cette traversée du désert, ce voyage transformationnel car c’est un voyage où on se transcende au niveau de l'identité. À travers le caractère, les compétences et les croyances. 

 Et pour répondre à cette question qui est vitale ? Elle est vitale parce que rester bloqué dans un engrenage peut être destructif, auto destructive et il est difficile d'en sortir si on ne prend pas une décision ferme. La racine du mot décision, racine latine ou grecque, c'est incisé dans le vif. Ça veut dire trancher et c'est extrêmement difficile parce ça demande du courage. On préfère reporter au lendemain, de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois, d'année en année, comme moi, j'ai fait, jusqu'au jour où on est complètement vide. On s'écroule et c'est difficile d'en sortir parce que on est très souvent dans un état d'autohypnose. 

 La majorité des gens fonctionnent en mode autohypnose, quatre-vingt-dix pour cent du temps, sinon plus. Ça veut dire qu'on n'a même plus conscience de nos actions au quotidien. et cet état d'autohypnose est tellement fort qu’on finit par tomber dans le déni et par accepter et trouver des justifications. Et c'est encore plus terrible pour quelqu'un qui entreprend et qui tombe dans cette forme d'autohypnose, qui se réconforte en pensant que les choses vont s'améliorer. Très souvent, quand on a par exemple une activité entrepreneuriale, à force de refaire la même chose et les mêmes erreurs, il est impossible de résoudre ces erreurs si on ne change pas de niveau de conscience qui a généré ces erreurs. Albert Einstein a dit ça et c'est tout à fait vrai.  

 Parfois on trouve des justifications et on s'attache émotionnellement à cette routine quelque part, même si elle est destructrice. On s'attache à cette routine parce qu'on y trouve un certain conforme malgré la douleur. C’est un no man's Land, on n'est ni heureux, ni malheureux. Et ça peut durer des années et des années. On se détruit psychologiquement, physiquement, mentalement. Que ça soit dans le cas d'une routine professionnelle ou entrepreneuriale ou même dans un environnement dans lequel on évolue. Quel que soit l'environnement, ça peut être un environnement parfois nocif. Une personne qui est dans un environnement nocif, de personnes violentes qui se droguent, qui boivent, qui fument, etc., c'est extrêmement difficile de sortir de ce genre de routine ou d’une relation toxique de couple, amicale ou toute autre. Ça demande énormément de courage pour dire stop et se sortir de là.

 Et déjà la première étape, c'est prendre conscience qu'on est dans un engrenage. Et ce n’est pas évident à faire parce que on est sous un état d'autohypnose, tellement ce cycle se répète qu'au bout d'un moment on est complètement absorbé par cette force d'inertie, c'est comme un Momentum toxique. Pour renverser la direction de ce Momentum, il faut déjà prendre conscience qu'on est dans un engrenage nocif, sortir du déni, parce que on peut s'attacher émotionnellement à cette situation toxique. On voit très bien dans les couples d'ailleurs, il y a cette dynamique toxique, la personne victime a souvent du mal à se détacher. Je crois que c'est le syndrome de Stockholm.  On s’attache à notre bourreau. Et c'est exactement pareil quand on est dans un Momentum toxique, dans un engrenage, quel que soit l'engrenage, ça peut être professionnel. C'est un cyclone qui nous absorbe par sa force d'énergie. On est absorbé par ce cyclone et puis au bout d'un moment, on est dans le déni. Et puis on accepte, on n'est pas heureux, on n'est pas malheureux. 

 On accepte de vivre comme ça parce que l'homme s'habitue à tout, en même temps. L'être humain s'habitue à tout. Et puis on s'attache émotionnellement, même à cet engrenage. Et on le voit très souvent, les entrepreneurs ou entrepreneures qui ont du mal à changer de direction, de cap. Et moi j'en ai fait l'expérience pendant des années. Je me suis entêté à faire la même chose, croyant que les choses allaient changer, que j'allais avoir des résultats. Et dès que j'avais des résultats, je reproduisais les mêmes erreurs, les mêmes auto sabotage, etc. C’est une boucle extrêmement difficile à arrêter. Et la première chose, c'est sortir de cet état d'autohypnose dans lequel on est. C’est un petit peu comme le film un jour sans fin, un film des années quatre-vingt-dix. Peut-être que les plus jeunes ne connaissent pas, mais je vous encourage à aller le voir ou le revoir, en anglais, c'est Groundhog Day. Ce film raconte l'histoire d'un reporter, d'un journaliste qui est cynique et tout ce que vous voulez et qui va se retrouver à vivre la même journée lors d'une journée de reportage dans une petite ville aux États-Unis. 

 Il se retrouve bloqué suite à une tempête hivernale dans ce petit bled et il revit la même journée de son reportage en question. Il tardait de retourner dans sa cité, sa ville. C’est un citadin et il avait qu'une hâte c'était de retourner, je sais plus à New York. Et il était très cynique justement sur ce reportage, sur les gens de ce bled, etc., et le destin a voulu qu’il soit bloqué suite à une tempête. Et c'est un bon film, je ne vais pas vous spoiler parce que c'est vraiment un film culte des années quatre-vingt-dix et il a fait un malheur au box-office. Et dans ce film, le personnage principal était Bill Murray et Andy McDowell. C’est un voyage initiatique temporel où le personnage, ce héros cynique, va être amené à grandir dans cette ville, dans ce petit bled où il avait qu'une hâte, c’était partir. Et c’est à travers cette épreuve qu’il est amené à grandir et la suite, je vous laisse découvrir. Le film, pour répéter c'est un jour sans fin, si vous voulez le regarder en anglais c'est Groundhog Day. 

 Pour vous dire simplement que c'est exactement ce qui nous arrive très souvent aussi, quand on est bloqué dans un engrenage. On a l'impression qu'on revit tous les jours la même scène ; tous les jours, tous les jours, la même scène et il y a une décision à prendre. Et très souvent, on est à une décision près de changer de vie, soit de changer d'environnement, de job, de business, de franchir un plateau dans son business, impacter plus les autres. Quelle que soit la décision. Tout le monde est à une décision près, mais ça demande énormément de courage, l'air de rien de trancher dans le vif et de prendre la décision de changer, de changer soi-même de vie, ce que vous voulez, d'environnement. Et c'est quand même incroyable que ça soit aussi difficile de prendre une décision. Ma vie durant, j'ai eu énormément de mal à prendre des décisions. J’étais sans cesse indécis, indécis toute ma vie, même au quotidien, à choisir entre deux objets ou et dans toute ma vie finalement. Et derrière l'indécision, c'est très souvent la peur, et derrière la peur de l'inconnu. Foncièrement la peur de l'incertitude qu'il y a derrière cette décision. Et on va la remettre peut-être au lendemain et encore au lendemain. Et les années passent. 

 Et on préfère souffrir dans cette routine, dans cet engrenage que d'avoir le courage de prendre la décision de sortir de cet engrenage. Ça demande énormément de courage parce qu’au fond de soi, on a peur de l'incertitude, mais aussi parce que on a peur de ne pas être à la hauteur de cette décision et c'est une erreur. C'est une erreur parce qu'on a énormément de ressources cachées qui ne demandent qu’à jaillir. Mais on a tellement peu confiance en notre estime de soi. Elle est tellement faible qu'on n'a pas le courage de se faire confiance, d'avoir la certitude que j'ai les ressources et déjà commencer par percevoir nos ressources. 

 Au fond de nous, on a énormément de ressources et autour de nous. Et ça, c'est la qualité première d'un entrepreneur, de faire preuve d'imagination et de transformer des épreuves en ressources, en avantages, en solutions. C'est ça un entrepreneur finalement. C’est transformer l'incertitude, des problèmes, des douleurs en solutions, en certitude. C'est la qualité première d'un entrepreneur, là où les autres voient des problèmes, nous, on doit être en capacité de voir des solutions, des ressources. Et ça, il faut le faire déjà à l'intérieur de soi, voire qu'on a les ressources. Et quand on voit qu'on l’a et quand on arrive à faire jaillir ces ressources, notre confiance en soi se développe et on n'a plus peur d'aller dans l'incertitude. On n'a plus peur de prendre la décision, de casser cet engrenage et changer de vie, d'environnement, de partenaire, de job, de business, de franchir un cap, ce que vous voulez.

 C'est terrible de vivre dans la douleur, et pendant des années et des années, par simple peur de prendre une décision. C'est terrible et je l'ai fait toute ma vie, c'est pour ça que je ressens cette douleur très profonde. Et quand je vois des gens souffrir aussi dans un engrenage, ça me prend aux tripes alors qu'on a tout ce qu’il faut pour avoir la vie qu'on souhaite et vivre à deux cents à l'heure, s'accomplir, grandir, impacter les autres. Tout le monde peut le faire à différentes échelles, bien entendu à différents degrés, mais tout le monde peut le faire.

 Quand vous voyez des gens qui sont handicapés et qui arrivent à créer des choses exceptionnelles, comment se fait-il que quelqu'un qui a tous ses sens soit paralysé par la peur de prendre une décision et de dire plus jamais ça ? Et vous savez bien que quand on est dans cet état d'autohypnose, dans cette routine destructrice, c'est le subconscient qui est aux commandes. Ce n’est pas votre partie consciente. Et il peut vous mener où il veut le subconscient si vous n'avez pas conscience. Et si votre conscient ne fonctionne pas comme un filtre, comme les harnais d'un cheval pour faire ralentir un cheval fou, il vous emmène où il veut. Et c'est ce qui s'est passé toute ma vie, jusqu'à aller droit dans le mur. 

 Première étape, sortir de cet état d'autohypnose. Et il n'y a pas besoin d’attendre un accident dramatique dans sa vie, parce que très souvent on se réveille quand on a, soit touché le fond durement, soit un accident de la vie, comme un proche qui disparaît, ou tout autre choc psychologique qui va nous réveiller plus ou moins. Et on voit énormément d'entrepreneurs dans le business en ligne, qui ont décidé, pris la décision de changer de vie lorsqu'ils ont eu un proche, un parent décédé ou un accident de la vie qui a fait qu’ils ont eu ce choc qui les a secoués. Il n'y a pas besoin d'attendre ça, il faut le faire de manière consciente. On peut le faire de manière et c'est comme ça qu'on peut sortir du déni et avoir le courage de faire face à la musique. 

 Parce que c'est une chose de décider, Mais après, il faut faire face à la musique, aux épreuves parce que c'est un voyage transformationnel. Ça ne sera pas rose tous les jours parce que rappelez-vous, il faut payer le prix de la réussite et de la vie idéale que vous souhaitez. Dans une relation de couple ou de drague, il y a une transaction indirectement, inconsciemment, voilà ma valeur, quelle valeur tu me donnes en échange. Et on voit bien les relations qui ne fonctionnent pas, même au niveau de la drague. Qu'est-ce qu'il a à me proposer ? Et lui, il va penser, mais qu'est-ce qu'elle a à me proposer ? Bon, on sait bien que les hommes sont attirés par l'apparence, le physique d'abord en général. Les jeunes femmes vont plus se demander quelle valeur il a à proposer ? Et ce n’est pas que matériel pour la majorité. 

 Soit on décide de prendre une décision ferme, de changer complètement, et ça demande du courage pour brûler les batailles, c'est à dire ne pas reculer. Parce que ça, c'est le drame de ma vie aussi. À chaque fois que j'ai eu le courage de vouloir changer, ça ne durait jamais longtemps. Je faisais marche arrière très rapidement dans les relations, dans le business, au niveau professionnel, au niveau de plein de choses. C’est sans cesse, un pas en avant et deux pas en arrière. Et on finit par reculer fatalement. 

 Décider de brûler les bateaux pour ne pas reculer est quelque chose qui peut aider un certain type de profil de personnalité. Pas toutes les personnalités, mais les personnalités indécises, hyper indécises qui vont mettre des jours, des mois à prendre une décision, à choisir entre un sac rouge et un sac bleu. Ces types de personnalités, elles ont besoin de brûler les bateaux ou d'avoir quelqu'un en soutien pour les aider à garder le cap et à ne pas reculer. C'est une des deux solutions, soit brûler les bateaux, soit avoir quelqu'un, un coach qui vous voulez, ou si vous n’avez pas les moyens de vous payer un coach, un proche, un ami qui va être comme un comptable de vos actions auprès de qui vous allez devoir être comptable de vos actions. Il va vous challenger à garder le cap.  Ça peut être un coach qui le fait contre rémunération, soit un ami ou un proche de la famille qui peut vous aider à le faire. Parce que dans le business, il faut être décisif.

 Vous ne pouvez pas vous permettre d'hésiter entre le rouge et le bleu, et le noir ou le bleu pendant des jours, des mois, des semaines. je sais plus qui a dit ça, Churchill, je crois, les opportunités sont comme une tasse de thé, ça ne reste pas chaud très longtemps. 

 En conclusion, les amis pour sortir d'un cycle toxique, d'un engrenage professionnel, de couple, d'environnement dans lequel vous êtes pris et vous ne réalisez même plus au bout d'un moment, parce que vous êtes absorbé par l'énergie. C’est comme un cyclone, vous êtes pris dans l'œil du vortex. Vous ne pouvez pas vous battre contre une telle énergie, c'est impossible. Il faut éviter de rester trop longtemps dans un engrenage parce que cette énergie, ce vortex, plus vous allez nourrir avec le temps, plus il va prendre d'énergie. C'est comme le film qui tourne dans nos têtes, toxiques. 

 Depuis mon enfance, j'ai ce petit film qui tournait dans ma tête et avec le temps, avec les années, à l'âge de jeune adulte ce film est devenu un monstre qui m'a bouffé de l'intérieur et de l'extérieur, qui m'a empêché de vivre, pleinement, qui m'a paralysé. C’est une souffrance terrible. c'est pour ça qu'il faut absolument casser ce film le plus vite possible et le changer par un autre film. Et ce film, en gros, c'est quoi ? C'est comme une balance sur laquelle vous allez mettre des poids. Et ces poids, soit ils sont positifs, c’est à dire des bonnes émotions, d'enthousiasme, de confiance, soit des poids négatifs.  C’est toutes ces énergies négatives, le pessimisme, la haine, la jalousie, de regrets, de honte, de remords, enfin, toutes ces énergies de basse intensité. Ça dépend de ce que vous allez mettre sur la balance. Et c'est ça qui va nourrir ce petit monstre qui peut devenir Godzilla au bout d'un moment. Il faut absolument arrêter ça pendant qu'il est temps.  

 Voilà les amis pour ce soir, je ne vais pas continuer plus que ça parce que ça fait un petit moment. Et puis en même temps pour pas trop vous charger de concept, d'informations.  Ma vision est que tous les jours vous puissiez passer à l'action avec les informations que je vous donne. J’essaie d'y aller doucement et chaque jour, de vous donner une action à mettre en place dès maintenant dans vos vies pour sortir de cette confusion et pouvoir impulser ce Momentum. Parce que c'est la clé si vous voulez transformer votre vision entrepreneuriale, en réalité. C’est exactement cette roadmap qu'il faut suivre, sortir de la confusion et impulser ce Momentum qui va, au fur et à mesure prendre de la vitesse, de l'élan. Et au bout d'un moment, vous êtes inarrêtable, c'est un processus. 

 La première chose le plus difficile est sortir de cet état d'autohypnose, dont la majorité est bloquée. Comme je l'étais d'ailleurs jusqu'à très récemment finalement, et ma vie entière. C’est pour ça que je connais aussi bien la psyché humaine. Parce que j'ai dû aller vraiment au fond de ce territoire inconnu qui est en nous. Je connais très bien ces dédales et comment notre esprit peut nous faire tourner en bourrique. Et si on n’en prend pas le contrôle, il a le contrôle sur nous. Mais finalement, c'est nous qui avons le contrôle sur lui. C'est à nous de lui dire non et je ne vais pas dans cette direction. 

 Cette direction, c'est votre vision, c'est votre étoile polaire. Et quand vous allez créer cette énergie émotionnelle, ce Momentum, après, c'est juste une question de temps pour la réalisation physique de cette création puisque, comme vous le savez, le génie est de transformer une vision en réalité, quelle que soit la vision. Une vision bien sûr qui soit bénéfique à vous et puis aux autres, bien sûr et pas l'inverse. C'est juste une question de temps. Ça peut prendre quelques semaines, quelques mois, quelques années. 

 Voilà les amis, merci pour votre écoute et à demain.