Superboss™

#37 La clé pour ne plus perdre le focus sur ta direction

October 19, 2023 Tarik JEM
Superboss™
#37 La clé pour ne plus perdre le focus sur ta direction
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 N’aimerais tu pas trouver la clé pour ne plus perdre le focus sur la direction à suivre ? 

 Et bienvenue, je partage avec toi mon aventure entrepreneuriale. Dans cette série, passe de la confusion à l'impulsion de ton Momentum. Et ça, c’est le rock ultime pour supprimer toutes les formes de résistance que tu connais, quand on entreprend au début d’autant plus dans cet entrepreneuriat 2.0, dans le business en ligne où on est dans l'arène en permanence et on doit surmonter énormément de résistance mentale. C’est quelque chose de différent, en fait, du business traditionnel, physique où on fait les choses quelque part dans l'intimité entre guillemets. 

 Alors que là, dans le business en ligne, très souvent on est dans l'arène en permanence, comme je le suis actuellement, où on est face aux autres et on fait face à énormément de résistance mentale comme celle du jugement.  Derrière la peur du jugement, comme j'ai évoqué hier, il y à cette peur du rejet. Et on doit faire face à énormément de résistance mentale et c'est ce qui fait aussi la beauté de cette manière d'entreprendre, c'est de devoir se transcender au niveau de l'identité, comme je le répète tous les jours, au niveau du caractère et de l'attitude, au niveau des croyances et des valeurs et au niveau des compétences et des connaissances. Par exemple, j'étais incapable de faire ce type de live et ce type de vidéo jusqu'à très récemment. Et je faisais sans cesse, comme ma vie entière, un pas en avant et deux pas en arrière, sans cesse appuyer sur l'accélérateur et sur le frein en même temps.

 Vous imaginez, comment on s'épuise et on finit par tomber dans de frustration, de doute, de procrastination et d'abandon très souvent. Cette question est capitale, comment faire pour ne plus perdre le focus sur la direction à suivre. Parce que quand on est dans la confusion, on n'a aucune clarté sur le la direction. Et forcément, quand on n'a pas de clarté sur la direction, on ne peut pas avoir de focus. Notre focus, très souvent part dans tous les sens. Et on finit par épuiser ses ressources parce que le focus est une ressource très importante, avec le temps, l’argent et l'énergie mentale, émotionnelle et physique.

 Et aujourd'hui, si je peux chercher à te convaincre d'une seule chose, c'est que pour créer ta vision entrepreneuriale, c'est d'abord d'accéder à ton territoire que j'appelle de performance ultime. C'est ce territoire d'incertitude, d'inconnu, quelque part où on a tellement peur d'aller. Et on se s'enferme dans cette petite zone finalement de développement, comme j'ai fait toute ma vie, où je me suis enfermé dans une zone de développement, etc. extrêmement réduit à tout niveau d'expérience, de rencontre, de connaissances, d'opportunités. C’est hyper frustrant et même pire de passer à côté de sa vie, quelque part. C'est quelque chose de terrible, d'autant plus que les années passent et au bout d'un moment, on a plus l'envie, l'énergie de s’investir comme on pourrait le faire plus jeune, bien qu'il ne soit jamais trop tard.

 Mais c'est quand même un avantage d'avoir cette ressource temps, ce compteur temps à notre avantage parce que le compteur tourne et forcément on ne récupère pas le temps perdu. C'est aussi simple que ça. Et c'est ce qu'il y a de terrible dans des conflits familiaux ou autres où pour des stupidités, pour des incompréhensions, et puis dans des couples ou dans des groupes d'amis ou dans tout niveau de relation, de gâcher ces relations pour des stupidités, pour des incompréhensions, sachant qu’on ne pourra jamais récupérer le temps perdu. Et c'est ça qui est terrible. C'est ça qui est terrible parce que souvent c'est une question d'ego. Et derrière l'ego, j'ai expliqué déjà ce qu'il y a, c'est juste une part d'enfant qui n'a pas su grandir et que l'ego protège très souvent maladroitement. Alors qu’il faudrait dans ces certains moments faire preuve de vulnérabilité et puis accepter ses torts, s'excuser s'il le faut, mais pas aller à ce type de rupture en fait, qui sont stupides parce que souvent il y a aucun enjeu. En fait, il y a aucun enjeu important et c'est encore pire dans les couples et les familles. C'est des relations plus fortes qu’on arrivait à détruire tout ce qui a été construit pendant des années, c'est terrible.  

 Là, je disgresse, mais je reviens au sujet. J’en étais à ce territoire de développement qui est un territoire d'inconnu, d'incertitude et c'est là qu'en fait on se développe, c'est là qu'on peut créer de grandes choses et les personnes qui affirment s'engager dans une activité ou une action entrepreneuriale qu'à partir du moment où elles sont sûres de réussir. Et hier, j'ai donné cette image de cette métaphore, un artiste ou un acteur débutant au premier cours demanderait comment il faut s'habiller pour aller recevoir le prix Molière ou aux Oscars, c'est exactement pareil. C'est un processus d'apprentissage, d'itération, de développement de soi pour avoir l'identité capable de porter ce costume, en l'occurrence par rapport à cette image d'acteur. Porter ce costume de la réussite, d'être capable de créer une vision en réalité. Dans l'incertitude, il y a potentiellement le risque d'échec.

 Et d'échec en échec, on arrive à une réussite. Finalement, on ne sait plus qui a dit ça, je crois que c'est Churchill, mais d'échec en échec, on apprend, on grandit. Mais malheureusement, la majorité n'accepte pas l'échec, parce que c'est tellement douloureux parfois. Parce que c'est ancré parfois à des épisodes difficiles de la vie et c'est resté profondément. C'est une douleur forte qui est resté ancré en nous et on n'accepte pas cette douleur à nouveau, enfin, inconsciemment. Et comme j'ai évoqué hier encore, lors du live, tu peux toujours aller consulter sur mon profil, le syndrome de l'impuissance apprise avec cette fameuse expérience de chiens qui sont électrifiés. Et une fois qu'ils ont eu ce choc, ils ne refont plus le même parcours. Alors que le parcours en question n'est plus électrifié, ils restent figés dans un coin. Et ça a été ma vie comme ça, cet abandon émotionnel que j'ai eu à l'âge de sept huit ans m'a inconsciemment choqué, comme cette expérience de l’impuissance apprise qui est différente des chiens de Pavlov. Ça a mené à confusion, mais l'expérience des chiens de Pavlov, vous la connaissez, c'est cette expérience qui a consisté à sonner une cloche pour faire ameuter des chiens et leur donner à manger. Et au bout d'un moment, juste le signal de la cloche sans leur donner à manger faisait saliver, c'est un ancrage, c’est différent de l'impuissance apprise.

 Cet abandon m'a marqué profondément, ma vie durant. En fait, je suis resté paralysé dans cette petite zone de développement ma vie durant. Quel dommage d'être passé à côté de tellement de belles choses, de rencontres, d'expériences, d'opportunités, c'est atroce. C'est atroce d'être paralysé psychologiquement, inconsciemment, en fait. J'ai pris conscience de ça que très récemment.  Si vous voyez que vous faites un pas en avant dans votre vie et deux pas en arrière, il faut se poser la question, c'est qu'il y a quelque chose qui vous bloque au niveau de ce qui m'est aussi arrivé à travers ce syndrome de l'impuissance apprise, un épisode dans notre vie qui nous a choqué. Et il faut absolument revenir à la racine de ce mal, puis guérir de ça et utiliser cet épisode de vie en changeant de perception dessus. Aujourd'hui, je considère que c'est un cadeau que j'ai eu de la vie.

 C'est un cadeau parce qu'aujourd'hui, je ne serais pas là à faire ce que je fais, à offrir aux autres ma transformation personnelle. Transformation qui est un long cheminement de haut et de bas. Ce n’est pas un voyage tout le temps agréable, mais on grandit et sans ça, en fait, ma vie n'aurait aucun sens. Et d'ailleurs, quand j'ai mis le pied dans le business en ligne, ça s'est fait au moment où j’étais au fond du trou, psychologiquement, émotionnellement et financièrement. Et ça s'est fait par un accident quelque part hasardeux où j'ai consulté une vidéo sur YouTube d'un webmarketeur et je me suis retrouvé dans son séminaire de webmarketing. Et puis, de fil en aiguille, de porte en porte, c'est un labyrinthe, en fait. Et aujourd'hui je n’en suis toujours pas sorti. Et de découverte en découverte, j'en suis là à faire ce que je fais, quelque part cet accident de la vie aussi difficile à accepter. Et puis même aujourd'hui, il y a toujours des relents de ce parcours compliqué. Et de ne pas avoir savouré la vie en fait, de ne pas avoir profité des petites réussites que j'ai eue puisque j'étais tout le temps dans cette course en avant, sans profiter des petites victoires.  C’est terrible d'être dans cette course jusqu'au jour où je me suis complètement effondré.

 Si vous êtes dans ce type de course en avant, course au succès peut être aussi, j'étais dans cette course, ma vie durant, depuis les études, à vouloir aller toujours plus haut, plus loin, dans le domaine professionnel où je n’étais jamais satisfait. Et finalement, à travers cette course au succès, on veut simplement accomplir ce besoin humain fondamental qui est d'être aimé et puis d'être signifiant, d’être un part important aux yeux des autres pour avoir leur amour. Puisque c'est quelque chose que je n’ai pas eu enfant, très peu. Et l'amour de soi parce que c'est aussi s'aimer soi-même à travers cette course au succès, avoir l'amour des autres, mais aussi de s'aimer soi-même à travers cette réussite matérielle.

 Mais on voit bien que quand on arrive à avoir une petite réussite matérielle financière, on est toujours vide à l'intérieur. Et d'ailleurs, dans le business en ligne, d’autres ont subi ça. Des personnes qui ont eu de gros succès dans le business en ligne, arrivés au bout, ils se sentaient toujours vides malgré des millions d'euros.

 Dans cette course au succès, vous comprenez bien que ça a pour objectif de combler ces besoins humains, ces deux besoins humains. Et c'est pour ça que j'explique au quotidien que on peut accomplir ces besoins humains mais d'une autre façon, non pas à travers une réussite financière, mais à travers le fait de grandir intérieurement, de grandir au niveau de son identité, de caractère, d'attitude, de croyance, de valeur et de compétence et de connaissance. Et quand on grandit, on progresse, selon des études, j'ai évoqué aussi ça hier, c'est ce qui rend heureux. C'est le bonheur ultime, quand on sent qu'on grandit, qu'on progresse, c'est un bonheur qui vient de l'intérieur. Ce n’est pas un bonheur artificiel qui vient de l'extérieur et du matériel et autres et c'est puiser au fond de nous.

 Et c'est ça le vrai bonheur durable, permanent qui nous permet de relever tous les challenges, toutes les épreuves. Je comprends bien que maintenant, pour réaliser ta vision entrepreneuriale, tu dois aller dans ce territoire d'incertitude, c'est là ce territoire de développement d'outil, c'est là où tu vas pouvoir t'accomplir, grandir et créer la vision que tu souhaites. Et pour le faire, la clé est de transcender ton identité à travers les trois couches que j'ai cité. Et cette identité ne va faire que grandir dans ce territoire de jour en jour et tu es en devenir en permanence. Et c'est pour ça qu'il faut arrêter de te comparer aux autres.

 Tu vas te comparer à qui tu étais, peut-être il y a un an aujourd'hui, dans un an ou six mois, tu vas voir l'évolution.  Il n’y a plus lieu de se comparer aux autres, de se frustrer pour rien parce que tout le monde ne part pas sur la même ligne de départ à la base, avec les mêmes chances, le même bagage culturel, intellectuel et d'environnement, d'opportunité, de connaissance, etc.  C’est stupide de se comparer aux autres. Compare-toi à toi même, fait ta concurrence vis à vis de toi même et tu verras, ça va changer ta vie. En termes d'énergie, tu vas générer une énergie, mais incroyable, puisque cette énergie va partir de l'intérieur, elle va partir d'émotion constructive, positive, de haute fréquence, de haute et non pas de basse fréquence.

 Parce que quand tu te compares aux autres, c’est négatif et toxique, appelle ça comme tu veux. Quand tu te compares aux autres, en fait, tu es dans l'envie, dans la jalousie, dans la frustration, dans toutes ces énergies. Elles t'handicapent plus qu'autre chose et on est humain. Tout le monde passe par ça. Tout le monde se compare à tout le monde. Mais quand tu te compares à toi-même, tu évolues dans l'espace et dans le temps, parce que quand tu es ancré dans le présent, quand tu fais ça, tu es ancré dans le présent. Tes pensées ne sont plus dans le passé, dans toutes les émotions toxiques du passé, les inhibitions, les hontes, les remords, les regrets, la culpabilité, etc. Et tu n'es plus dans la peur du lendemain et des angoisses du futur. Tu es dans le présent et c'est là la clé, le secret. 

 Je parle d'espace et de temps, ce n’est pas pour faire science-fiction ou ce que tu veux, c'est une réalité. Et comme avait dit Orson Wells, celui qui contrôle le présent, contrôle le passé et qui contrôle le passé, contrôle le futur. La clé est d’être ancré dans le présent au quotidien. Et dès que tu sens que tu commences à tomber dans ces mauvaises énergies, tu reviens au présent. Et comment le faire, c'est faire preuve de gratitude. J’ai évoqué ça encore hier et je l'évoque tous les jours, parce que c'est une des clés, faire preuve de gratitude, lever ta tête, voir que t'as un toit sur la tête, que t'as tes yeux, t'as tes oreilles. Et quand tu vois le verre à moitié plein tous les jours, tu reviens au présent et t'as plus peur du lendemain. T'as plus toutes ces émotions du passé, t’es ancré dans le temps, dans le présent et dans l'espace en même temps, parce que quand t'es présent, tu réalises où tu es, ton esprit. Il n'est pas à divaguer dans des films du passé, des traumas, entre des épreuves de vie traumatiques ou des angoisses du futur. T'es dans l'espace où tu es présent, solidement présent. 

 Et je reviens au départ, pour créer ta vision entrepreneuriale, le secret, c'est d'abord d'accéder à ce territoire de développement ultime. Et la clé, c'est de transcender ton identité au quotidien. Tu sens que tu progresses à travers ces trois strates de l'identité, que tu ne laisses plus ton ego te faire dévier de cette direction. Et souvent, on est colérique. Moi, j'étais comme ça avant, j'étais colérique. C’est parce que c'était juste l'égo qui protégeait cet enfant intérieur qui ne voulait pas grandir jusqu'à très récemment. J'étais assez immature par moment parce que cet enfant intérieur voulait rester un enfant et pour avoir terminé l'enfance qu'il n'a pas complètement vécu. Et enfin, transcender ton identité pour finir passe par générer d'abord une énergie émotionnelle, c'est le déclencheur, c'est le starter pour sortir de cette confusion et aller impulser son Momentum. C'est comme un starter d’un véhicule, d'une moto. C'est ce qui permet d'enclencher, de démarrer, de lancer le moteur jusqu'à ce qu'il chauffe, qu'il ait son Momentum pour s'éteindre.

 C'est la réponse à la question que j'ai posée au début, c'est à dire est-ce que tu aimerais trouver la clé pour ne plus perdre le focus sur ta direction. Là, tu as la clé ou les clés. D’abord, aller dans ce territoire de développement ultime qui est un territoire d'incertitude où tu vas échouer, tu vas grandir. La clé est de transcender ton identité au quotidien et ne plus te comparer aux autres, mais te comparer à toi-même. Comment tu évolues de semaine en semaine, de mois en mois, à travers justement ces trois couches de l'identité. Et le secret pour impulser cette transformation de l'identité, c'est en créant une nouvelle énergie émotionnelle. Parce que ça, on ne peut pas le faire intellectuellement. Et c'est la pièce manquante du puzzle, des formations en ligne et des accompagnements, etc. Et c’est pourquoi ça ne donne pas de résultats. 

 Pourquoi cinquante pour cent n'ouvrent même pas les formations en ligne et puis les collectionnent comme moi j'ai fait au début, Quatre-vingt pour cent au final ne va pas au bout des formations et n'a pas de résultat. C’est parce qu’on fait les choses au niveau de conscience intellectuelle seulement, et ça ne suffit pas, on fait face à ce plafond de verre et on finit par tomber dans la frustration, les doutes. Ce cycle se termine par la procrastination, l'abandon.  Il faut passer à ce niveau de conscience émotionnelle, générer cette énergie émotionnelle qui va comme un starter, impulser ton Momentum, c'est à dire pour créer ta vision, pour récapituler, oser avoir l'audace d'aller dans ce territoire de développement ultime. Parce que là, pour le moment, tu es prisonnier de ta propre prison mentale, avec des murailles invisibles. C'est des peurs irrationnelles, des doutes, la peur d'être jugé, la peur d'échouer, la peur même de réussir. Tous les syndromes de l'imposteur, d'être illégitime, de toutes ces résistances mentales.

 Et moi, je les appelle des peurs irrationnelles parce qu'elles sont fondées que sur des croyances. Croyances elles-mêmes, très souvent infondées. Puis elles remontent parfois très loin à l'enfance, parce que telle personne nous a critiqué, parce qu'on était un bon à rien ou un cancre, ou ce que vous voulez. Et c'est resté programmé en nous. Ils nous enferment inconsciemment dans cette prison mentale et ils nous empêchent de vivre pleinement, on est en survie, on vit par défaut, comme moi. J'ai vécu les trois quarts de ma vie par défaut. Je m'en veux tellement d'avoir été si dur avec moi en fait, d'avoir été si dur alors qu'il n'y avait pas lieu d'être. J'aurais dû être fier de ce que j'accomplissais tout seul, pratiquement sans avoir de soutien moral et même matériel. Après le bac, je me suis pratiquement débrouillé tout seul pour faire des études, pour me loger, pour tout en fait.  J’aurais dû être fier de moi finalement et me taper sur le dos pour me dire bravo, pour ce que t'as accompli seul. Très peu sont capables de faire ça. Mais non, je me fouettais en permanence, que j'étais un bon à rien, que ce n’était pas assez. Et je courais en permanence derrière une réussite pour enfin m'aimer et aimer des autres, puis pour paraître important, signifiant. Alors que si j'avais perçu mon évolution à travers le filtre des besoins humains que j'évoquais, nous, entrepreneurs doivent nous porter, c'est celui de grandir, nous développer. Je grandissais, je me développais en permanence et contribuer aux autres.

 Et ça, certainement, je ne l'ai pas fait assez dans le passé, bien que j'étais prêt à tout moment, à aider, puisque j'étais un people pleaser, tout le temps dire oui. Quelque part, je contribuais, mais pas à grande échelle, dans mon entourage familial ou amical. Quand j’étais confiant et dans des bons moments, on va dire j'étais enthousiaste, alors que quand j'étais dépressif, anxieux, je m'isolais. Forcément, je me coupais du monde, des relations. J'ai gâché tellement de belles relations en fait. Certainement, je m'en veux d'avoir été dur avec moi parce qu’on se fait énormément de mal, psychologiquement, émotionnellement, physiquement même, parce que notre niveau d'anxiété est toujours élevé pratiquement, un très fort taux de de cortisol, l'hormone du stress. Être son propre bourreau.

 J’espère que t'as bien saisi le sens de ça et que ça va t'aider à enfin trouver le focus sur la direction à suivre, à travers ces étapes que je viens de décrire. Et la première, c'est changer d'énergie émotionnelle. C'est ça qui va te permettre de commencer à transcender ton identité, à te comparer à toi-même et à supprimer toutes ces émotions négatives. Que tu te fasses concurrence à toi-même finalement, ça va permettre de naviguer dans cette zone d'incertitude. C'est une zone de développement ultime, l'inconnu, l'incertitude. Mais au final, c'est là où tu vas te développer, grandir, créer la vision entrepreneuriale que toute autre vision sportive, artistique. Je m'intéresse à des entrepreneurs, entrepreneures. 

 En fait, il y a aucune peur à avoir, tu vas faire des erreurs, tu vas être imparfait, mais on va te pardonner. On va te pardonner parce que tu parais tel que tu es, authentique, vulnérable, congruent. Et on pardonne tout à quelqu'un qui parait tel qu'il est. Parce que si peu de personnes finalement le sont. Quelqu’un qui ose enlever le masque et se mettre à nu quelque part est un exemple parce que tout le monde veut être comme ça. Tout le monde veut paraître tel qu'il est et c'est pour ça qu'on voit énormément de stars du cinéma ou autres, être mal malgré la réussite, le succès qu'elles ont. C’est parce qu'elles n'ont plus l'opportunité d'être elles-mêmes. Elles doivent en permanence porter un masque pour faire face à ce succès, à cette pression médiatique, et très peu arrivent à être elle-même en toute circonstance. Ça veut dire que pour être réellement heureux, c'est pouvoir libérer son identité. Parce que ça, c'est notre identité, prisonnière d’une d’émotion ou de devoir rester dans une case pour paraître, c'est épuisant. C'est frustrant et on finit par tomber dans la dépression. Parce que notre identité, l'identité réelle, initiale est tout le temps inhibé, elle est tout le temps réprimé. Tout le monde veut se libérer, veut paraître tel qu'il est, être vulnérable, mais si peu de personnes osent le faire.

 C’est pour ça, attractif, ose paraître tel que tu es, forcément, tu vas faire des erreurs, tu vas plaire à certains, pas à d'autres. Mais au final, c'est ça qui est attractif, des gens vrais. Tu vois, t'as tout à gagner finalement, d'oser aller dans cette zone, ce territoire d'incertitude, d'inconnu, mais au final de développement ultime où tu vas pouvoir transcender ton identité et créer la vision entrepreneuriale que tu souhaites, et surtout t'accomplir, avoir du sens dans ta vie. C’est le bonheur ultime. Quand tu fais ça, tu grandis et en même temps tu contribues aux autres. Et cerise sur le gâteau, tu es récompensé matériellement. Je veux dire, il n'y a pas de plus belle vie que ça, et éventuellement même de laisser une trace après ton départ à travers ton impact, à travers ta création, que ça soit un livre, que ça soit tout autre chose, marquer des vies, laisser une trace derrière soi, c'est très peu. Très, très peu de personnes le font et en sont capables, parce que ça demande beaucoup de travail sur soi, de constance. 

 Et comme là, je fais au quotidien, ce genre de vidéo pour impacter les autres en même temps, ça me fait grandir. C'est un travail de longue haleine et il faut être porté par quelque chose, par une cause profonde. On ne peut pas faire ça si on est motivé que par la réussite matérielle. Ce n’est pas possible de faire ça tous les jours. 

 Là, il est vingt et une heure quinze, je pourrais être devant un film. Mais c'est parce que je suis animé par quelque chose de très profond, une cause profonde. Quand t'es animé par ça, tu génères fatalement une énergie émotionnelle. C'est un starter, un carburant qui va permettre de naviguer dans l'incertitude, dans l'inconnu, dans cette zone de développement ultime où là, comme on dit Sky is the limit. Explose tous les plafonds de verre et la seule limite, c’est les nuages ou la lune si tu veux aller plus loin. On peut toucher la lune. Tout le monde en est capable, mais ça demande ce travail que je viens de te décrire étape par étape. 

 C'est très clair, créer ta vision entrepreneuriale pour conclure, tu dois d'abord accéder à ce territoire de développement ultime, cette zone d'inconnu ou d'incertitude, tu l'appelles comme tu veux. Et la clé, c'est de transcender ton identité à travers toujours les trois couches, caractère, compétence, croyance. Et pour ce faire, le secret est de générer cette énergie émotionnelle, qui va fonctionner comme un starter pour démarrer. Et ensuite, une fois que t'es lancé et que t'as impulsé ton Momentum, cette énergie va faire que s’enflammer comme un brasier en fait. Plus tu rajoutes de carburant, d’émotionnel sur ce brasier pour image, plus ton Momentum va s'accélérer et c'est comme ça que tu fais un saut quantique.

 On voit des gens avoir des réussites en quatre, cinq ans, faire des choses incroyables dans le business en ligne. On le voit même en trois, quatre ans et d'autres pendant dix, quinze, vingt ans. Ils sont toujours là à végéter alors que les premières ne sont pas plus intelligentes, je te garantis. Mais elles savent mieux utiliser leurs ressources et les ressources des autres. C’est la couche de l'identité, les croyances, le caractère et les compétences qui leur permettent d'utiliser leurs propres ressources. Parce qu'on a tous des ressources, mais on ne sait pas les utiliser. On n'est même pas conscient de nos ressources, c'est même les autres, parfois qui perçoivent nos propres ressources. Et ils ont cette capacité aussi à percevoir les ressources des autres qu'ils peuvent utiliser comme effet de levier. 

 C’est pour ça très souvent, ces gens, on appelle des team Players. C'est une capacité aussi qu'un entrepreneur doit absolument développer, savoir travailler en équipe. Et encore une fois, c'est aussi c'est l'égo encore une fois qui nous empêche de faire ça, parce qu'on veut très souvent faire tout par soi-même dans le business en ligne.

 Au début, la majorité veut tout faire elle-même, le site WordPress, le machin et passe un temps fou là-dessus, moi le premier. C’est l'erreur que j'ai fait alors que j'aurais pu gagner un an, deux ans très facilement et être là beaucoup plus avancé. Mais c'est l'égo qui m'a empêché parce que ma vie durant, j'ai toujours refusé l'aide des autres. Parce que, encore une fois, c'est ma part d'enfant qui ne voulait pas grandir et forcément qui avait un gros ego pour le protéger.  Il faut absolument réaliser ça et devenir un team Player. Team Player, c'est quelqu'un qui est flexible, qui s'adapte aux autres. Et quand on se libère de l'égo, ça c'est la vraie liberté finalement. Au-delà des libertés géographiques, temporelles et financières qu'on évoque souvent dans le business en ligne, c'est d'abord se libérer de son ego. C'est la vraie, la première et vraie liberté. Et ensuite on devient flexible. Quand on se libère de l'égo, on devient notre identité et on devient flexible.

 Et c'est comme ça qu'on peut être un team Player. Parce que si on a un gros ego, on ne peut pas être un team Player. On va être en permanence étouffer les autres, étouffer leur créativité. On ne peut pas être un team Player si on ne règle pas ce problème d'ego. Et c'est les autres qui vont nous permettre d'avancer plus vite dans le business, dans ce Momentum, les autres vont accélérer ce Momentum. Ça va être comme un carburant supplémentaire parce que on ne peut pas être au four et au moulin. On ne peut pas tout faire soi-même, ce n’est pas possible. Et quand on sait être un Player parce que c'est une capacité que très peu ont. On peut être leader, mais si on a un ego surdimensionné, on ne sera pas un team Player et les bons éléments vont aller voir ailleurs, même s'ils sont bien payés.

 Quand on est leader, il faut absolument devenir team Player. Et de cette manière, on va attirer les joueurs, comme on dit, de Ligue un. C'est les A Player, les meilleurs des meilleurs et eux, ils vont pouvoir accélérer notre Momentum. Et là, on est inarrêtable quand on a ça. Il n'y a pas besoin d'en avoir mille des joueurs de Ligue un. Vous en avez deux trois avec vous à quatre, cinq, une équipe de quatre, cinq, six max, vous êtes inarrêtable. Et pour ça, il faut devenir un leader et devenir un team Player. 

 Si vous n'êtes pas capable de vous transcender, transcender votre identité pour devenir ce leader et ce team Player, vous allez attirer que des joueurs de Ligue nationale, des C Player, même pas les B Player et avec eux, vous allez vivoter, vous allez même vite couler. 

 Voilà les amis, j'en finis là. J'ai répondu à la question. Vous avez la possibilité de revoir le live sur mon profil. 

 Et je vous dis à demain, merci pour votre présence.