Superboss™

#35 N'aimerais tu pas trouver le secret du véritable bonheur ?

October 17, 2023 Tarik JEM
Superboss™
#35 N'aimerais tu pas trouver le secret du véritable bonheur ?
Show Notes Transcript

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

 Bonsoir les amis entrepreneurs, entrepreneures.   

 Aujourd’hui j'ai une question à te poser, c'est n'aimerais tu pas trouver le secret du véritable bonheur ?  

 Je pose cette question car on entend en permanence cette quête du Graal, du bonheur à travers le partenaire ou la partenaire idéale, tous les artifices matériels, etc., la voiture, enfin vous voyez le schéma. Mais aujourd'hui je voulais vous partager la clé du véritable bonheur qui va vous permettre de supprimer définitivement toutes ces frustrations liées à cette quête du Graal, à travers tous ces besoins humains qui sont d'ordre matériel comme la connexion aux autres, l’amour des autres à travers notamment la recherche du partenaire, de la partenaire idéale.

 Et on entend ça très souvent au niveau des influenceurs qui évoquent cette thématique du couple et des relations, etc., et également à travers le deuxième besoin humain qui est de certitude, d’être à l'abri financièrement, matériellement. Puisque ce besoin de certitude, derrière, vous vous rappelez les deux forces de la psychologie humaine, c'est éviter la douleur pour rechercher le plaisir à travers la certitude, être à l'abri matériellement, financièrement, etc. Et ensuite, le troisième besoin matériel est le besoin d'incertitude, par incertitude, c'est notamment la variété de choix. En fait, derrière cette variété, cette incertitude, c'est surtout avoir le choix. Et notamment le choix de pouvoir s'habiller dans différentes marques de vêtements, de choisir son lieu de vie et etc. Et le dernier besoin humain d'ordre matériel est le besoin de signifiance, c'est à-dire de se sentir important, mais à travers l'image. C’est-à-dire, c’est tout ce qui est du domaine du paraître, un peu l'exemple des gars qui, en boîte de nuit, vont claquer des sommes folles en bouteilles de champagne pour impressionner la gent féminine. C’est un exemple de se sentir important à travers des artifices. 

 Finalement, ces quatre besoins humains d'ordre matériel tangible que je viens d'évoquer, en fait, c'est un bonheur momentané, un mirage quelque part qui ne dure pas. Parce que les relations, elles peuvent s'éteindre du jour au lendemain pour x raison. On voit bien des couples qui se déchirent alors qu’ils avaient l'un pour l'autre, beaucoup d'amour. Et c’est pareil pour ce qui est d'ordre du matériel, c'est quelque chose qui est momentané, qui n'est pas durable, qui peut s'arrêter du jour au lendemain. On a bien vu des gens créer des richesses et puis, voient tout leur filet entre les doigts pour x raison, et le besoin de signifiance à travers l'image est du momentané très souvent. Ça ne dure pas. 

 Les gens qui sont autour de nous quand on a des moyens financiers tendent à disparaître le jour où justement cette richesse vous file entre les doigts, et parfois même des membres très proches de son entourage et même familial. Et ça, j'ai pu le vivre moi-même lorsque j'avais des petits moyens, une certaine petite réussite. On a beaucoup d'attention par des membres proches, mais qui disparaissent du jour au lendemain lorsque vous êtes au fond et que vous passez une période difficile, pour la plupart en tout cas, ne sont plus là, pas matériellement mais au niveau présence et au niveau affectif.  Vous voyez bien que ces quatre besoins humains, c’est de l'ordre du momentané et c'est très rare que ça soit permanent, c’est un bonheur éphémère quelque part, qui peut disparaître du jour au lendemain.

 Et, on voit énormément de personnes qui ont une telle peur d'être seule qu'elles se mettent en permanence dans des relations amoureuses ou amicales ou autres, juste pour combler ce vide et même parfois à leur détriment, dans des relations toxiques.  Vous voyez bien que cette recherche du bonheur, cette recherche du Graal en fait, peut nous conduire à des circonstances compliquées pour le moins dire, parce que moi-même, je me suis mis dans des situations terrible pour compléter ces besoins humains de connexion aux autres, de signifiance, d'avoir une part de certitude, de ne pas souffrir, de variété, de rencontre, d'expérience. Mais pour remplir ces 4 besoins humains, inconsciemment, on se met dans des situations terribles, et j'en ai beaucoup souffert. 

 Même Jusqu'à maintenant, j'ai tendance encore parfois à avoir ces émotions qui reviennent et de me demander pourquoi je me suis mis dans de telles situations. En fait, comment je me suis mis là-dedans. Maintenant, je comprends ce que je viens de vous expliquer. Justement, le processus qui mène à tomber dans ce genre de circonstance où on donne le bâton pour se faire battre.  C’est terrible, comment on peut se faire du mal pour remplir ces 4 besoins humains, matériels, tangibles.  Il faut faire extrêmement attention à ça, et ne pas tomber dans ces sirènes très souvent, à travers tous les messages qu'il y a sur les réseaux qui promettent et qui partagent en tout cas cette quête du bonheur à travers un partenaire ou une partenaire idéale, à travers ce bonheur matériel, à travers cette image de soi qu'on met en avant, à travers également l'image de soi. 

 Et derrière l'image de soi, c'est l'ego de ces personnes, notamment certaines d'entre elles qui sont sur les réseaux et qui sont victimes de leur ego simplement. Mais derrière ça, elles remplissent un besoin humain qui est d'être signifiant, de se connecter aux autres, d’avoir de l'amour, d'avoir de la variété et du choix dans leur vie et d'avoir de la certitude, celle d'avoir du plaisir à avoir des likes, des vues, etc. D'être mise sur un piédestal, d'être adulées. Certes, elles remplissent leurs 4 besoins tangibles que j'ai évoqué et ont l'impression d'avoir atteint le Graal et ce bonheur idéal, mais qui n'est pas durable. Et quand cette attraction disparaît et que leur audience ne les adule plus ou est passée à autre chose parce que les gens vieillissent en même temps, les gens avancent dans l'âge et forcément elles suivent des personnes à un certain âge comme à l'adolescence par exemple et à l'âge adulte, elle passe à autre chose. Et cette personne en tout cas, cet influenceur ou cette influenceuse, ou ce que vous voulez, n'a pas évolué dans sa tête et il ne comprend pas pourquoi il est plus autant adulé. C'est simplement parce que l'audience a vieillit et elle est passé à autre chose.

 Vous voyez bien que ce bonheur, à travers ces besoins humains, ces quatre besoins tangibles est éphémère. C’est complètement éphémère. Et d'ailleurs, il y a des études sociologiques qui ont démontré que les gens qui se sentent heureuses, le sont à travers un besoin humain fondamental qui est d'ordre intangible et non pas matériel comme les 4 besoin que j'ai évoqué. Qui est d'ordre même spirituel, métaphysique, c'est de grandir, de progresser, de se développer. Et les gens qui connaissent cette vie, de développement de soi, elles sont profondément heureuses. Et c'est un bonheur permanent, parce qu’on se développe, on grandit et on peut progresser en permanence. 

 En fait, on n'atteint jamais la perfection puisque la perfection n'existe pas sur cette terre. Elle n'existe que dans l'au-delà pour les croyants, mais on peut en tout cas aller chercher la perfection sans l'atteindre Mais cette course à la perfection permet en tout cas d'atteindre l'excellence. Et ça, oui, ils vous encouragent à faire ça, à chercher la perfection sans tomber dans le perfectionnisme. Parce que ça, c'est un piège pour les entrepreneurs. 

 Parce que le perfectionnisme, c'est de l'évitement. Finalement, c'est juste pour éviter de se confronter au jugement des autres.  On va mettre des stratégies inconscientes en place. Ça m'a paralysé pendant toute ma vie, finalement et depuis très tôt, depuis le primaire. Je cherchais tout le temps à être bien sur la ligne, à écrire sur la ligne sans dépasser, parce qu’on a tellement peur en fait de mal faire. Mais dans l'entrepreneuriat, il faut supprimer ça. Il faut laisser la place au hasard, à ce qu'on appelle la sérendipité ou serendipity. C'est un concept anglo-saxon qui a été adopté d'ailleurs par les startups californiennes de la Silicon Valley depuis longtemps et qui est arrivé très dispatché un peu partout.

 Cette notion de laisser la place à l’erreur, quand vous cherchez à prendre une décision infaillible, c'est une erreur. Parce que vous laissez plus la chance justement au hasard et à la sérendipité. Et la sérendipité en fait, c'est pouvoir créer quelque chose d'exceptionnel en faisant des erreurs. La crème brûlée, elle est née justement par ce phénomène de sérendipité. Un pâtissier, je sais plus du dix-septième ou dix-huitième a fait tomber du sucre roux sur une crème qui était bouillant. Et ça a créé la crème brûlée. Le post-it c'est pareil, c’est un chimiste qui a trouvé par erreur la colle qui se colle, qui se décolle et ça a généré le post-it. Il y a plein de choses qui ont été créées par sérendipité.  

 Quand tu cherches à prendre une décision sans faute, tu laisses plus la place justement à être créatif et à créer des choses qui sortent de l'ordinaire, à être anticonformiste. Mais on a tellement peur du jugement des autres qu'on devient en fait, tous et toutes conformistes, comme si on sortait d'un moule. Et ça ne laisse plus de place à la créativité. Et heureusement que dans l'histoire, il y a eu des gens anticonformistes, des gens qui sont venus, qui ont dit non. La terre n'est pas le centre de l'univers. Alors certes, malheureusement pour certains d'entre elles, elles sont passées par la case de la prison et certaines autres personnes, même pire, il me semble, mais en tout cas, elles ont révolutionné l'histoire.

 Je disgresse, je reviens au sujet parce que je commence à partir hors du sujet. Mais pour vous dire qu'il faut laisser la place à l'erreur. Et, J'avais évoqué cette notion de ce besoin humain, spirituel et métaphysique qui est au-dessus des quatre besoins matériels que j'ai évoqué au début. Et quand on grandit, quand on se développe, quand on progresse et on progresse par l'erreur. C’est en faisant des erreurs qu'on progresse et notamment c'est pour ça que j'ai évoqué ce phénomène de sérendipité. En faisant des erreurs, vous allez progresser et vous allez peut-être, même créer des choses qui ne vous traversaient même pas l'esprit.

 Et quand on fait ça, quand on grandit, on se développe. Et en plus, on rajoute le deuxième besoin humain fondamental qui est de contribuer aux autres, de partager nos découvertes, nos expériences, notre savoir. Ça, c'est le bonheur ultime. C'est comme ça qu'on a une vie qui a du sens et une vie accomplie, de ces deux besoins humains intangibles, spirituels, métaphysiques. Parce qu’ils sont au-dessus des 4 besoins matériels, puisque la métaphysique, ce qui vient de l'esprit, crée nos actions dans la réalité physique et remplissent les 4 besoins humains d'ordre tangible, physique, indirectement. Qui est d'être aimé, d'être connecté aux autres, l’amour, d'avoir de l’incertitude, de la variété, de l'expérience, de rencontre, etc., d'avoir de la certitude, la certitude principalement de ne pas souffrir et d'aller vers le plaisir, tout type de plaisir.  Et forcément, quand on contribue aux autres et qu'on a cette variété d'expériences, de rencontre, d'expérience, etc. On a du choix et enfin de signifiance, de se sentir important parce que quand on contribue aux autres, on est important à leurs yeux.  

 Vous voyez bien que ces deux besoins humains fondamentaux, c'est ceux-là qui permettent de générer ce bonheur idéal. Et c'est un bonheur permanent, parce que c'est un bonheur qui dure et même au-delà de notre vie sur terre, puisqu'on laisse une marque. Et ça, c'est la chance de toutes les personnalités qui ont marqué positivement l'histoire. On parle encore d'elles aujourd'hui, mille ans après, parce qu'elles ont impacté les autres. Et ce n’est pas à travers le ou la partenaire idéale que véritablement on atteint le Graal et ce bonheur permanent. Et quand on fait ça, c’est comme revivre. On supprime toutes ces formes d'angoisse, d’anxiété, de frustration qui en fait naissent du fait que nous avons des rêves. Nous avons des envies et le fait que ces choses soient en décalage avec la réalité, notre vie au quotidien, c'est ce décalage qui crée de la frustration et de l'angoisse et de la dépression. Mais si ce rêve d'une certaine vie est en adéquation avec notre réalité au quotidien, on n'est plus dans la frustration, dans les angoisses, dans la dépression. Puisque notre vision d'une vie idéale, quand elle est en équilibre avec ce qu'on vit au quotidien, il n’y a plus ces frustrations et pire, les angoisses, les peurs, les doutes, l’anxiété. Il faut absolument revoir ses prétentions, ses envies, ses prétentions, ses rêves, les revoir pour qu'ils soient en adéquation avec nos actions au quotidien ou l'inverse, revoir nos actions au quotidien, hausser nos actions au quotidien pour les mettre à niveau de nos espoirs, de nos rêves, de notre vision. Parce que tant qu'il y a un décalage entre les deux, il y a de la frustration, il y a les doutes, il y a les peurs, il y a les angoisses, il y a l'anxiété, il y a la frustration, il y a la comparaison aux autres, il y a le syndrome de l'imposteur, d'être illégitime. 

 Et pour revoir cette vie idéale qu'on souhaite, ce bonheur idéal, je vous ai donné les clés, c'est à travers les deux besoins humains fondamentaux, d'ordre spirituel, métaphysique, intangible, grandir au quotidien pour aller vers la vision, la vie idéale et ce que vous voulez créer au quotidien par des actions répétées. Si vous n'avez pas les compétences aujourd'hui, vous pouvez acquérir les compétences petit à petit que vous n'avez pas et dont vous avez besoin, et/ou vous pouvez les déléguer si ces compétences ne vous plaisent pas et vous n'avez pas envie de perdre de temps avec ça. Vous pouvez les déléguer à quelqu'un d'autre, vous avez les moyens de le faire, ou à travers des collaborations, des associations, des partenariats, il y a plein de possibilités.

 C'est là justement qu’un entrepreneur ou entrepreneure doit faire part de créativité. C'est la première force des entrepreneurs, savoir s'adapter et utiliser ce qu'il y a à disposition. C’est la première capacité, faire part de flexibilité et ça, j'ai déjà évoqué dans d'autres live, sortir de l'égo. Parce que tant qu'on est dans l'égo, on n'est pas flexible, on est rigide, psycho rigide. J’ai été psycho rigide toute ma vie et quand on est psychorigide, on ne peut pas s'adapter facilement, être flexible aux événements, aux circonstances, aux personnes et saisir des opportunités. Puisqu'on a des œillères.  Il faut enlever ces œillères, supprimer cette part d'ego qui encore une fois est juste que notre enfant intérieur n'a pas grandi. Et cet ego est là pour le protéger, le protéger des mauvaises émotions, des traumas potentiels et de la douleur. Finalement, il le protège de la douleur pour ne plus qu'il souffre.  Mais quand on entreprend, c'est un handicap terrible. 

 Et quand on sort de l'égo, on est flexible et on est libre véritablement. On est libre de son ego et ça, c'est la véritable liberté, J'avais déjà évoqué au-delà des libertés tridimensionnelles qu'on peut avoir avec le business en ligne, la liberté géographique, financière, temporelle, c'est très bien. Mais si on est toujours esclave de son ego, ces trois libertés ne valent rien. Tu peux acquérir n'importe quelle compétence, bien entendu, chaque personne a ses limites de compétence. Chacun a des limites de compétences et ce n’est pas un souci. Il peut encore une fois déléguer certaines compétences. On peut s'associer avec quelqu'un qui a des compétences complémentaires. Et d'ailleurs on voit bien les plus beaux succès dans le business en ligne. C'est souvent des personnes qui sont associées et qui sont complémentaires. 

 C'est rare qu'une personne réussisse seule et quand tu mets en lumière ce que j'ai dit juste avant, c'est-à-dire mettre en avant ces deux besoins humains d'ordre spirituel et métaphysique qui sont de grandir et de contribuer aux autres, t'es dans le bonheur en permanence. Puisque tu sens que tu grandis au quotidien, tu baignes dans le bonheur au quotidien. Puisque tu grandis et quand tu sens que tu grandis, en fait, tu es prêt à faire ce qui paraissait inconfortable avant, à aller dans des zones d'inconfort, comme apprendre de nouvelles choses que tu ne pouvais pas faire avant puisque t'étais enfermé. J’étais enfermé ma vie entière dans cette zone limitée de développement, puisque je ne me sentais jamais capable de faire certaines choses, de ne pas avoir ce qu'il faut pour faire ces choses. Et à chaque fois que j'osais sortir de cette zone, j'y revenais aussitôt, et ça m'a handicapé dans ma vie, au niveau personnel et professionnel. C’est passer à côté de sa vie. Et Je n'avais pas la chance d'avoir une présence familiale autour de moi pour me guider.  J’étais toute ma vie en fait, par tâtonnement, et c'est pour ça que je dis que ce que je vous transmets là, je l'ai payé au prix cher et on peut passer à côté de sa vie comme ça si on ne sort pas de cet état de d'autohypnose. 

 Pour rappeler les quatre niveaux de conscience que j'ai évoqué, l'état d'autohypnose où on est esclave des circonstances, le premier niveau de conscience, c'est le niveau de conscience intellectuelle. Le troisième, c'est émotionnel et le quatrième, c'est de transcendance où là on crée ce qui paraît impossible aux autres. Et à soi-même à ce moment-là, au moment précédent, cette étape d'atteinte de ce niveau de transcendance où là, on est capable de faire ce qui paraît, ce qui nous paraissait impossible juste quelque temps auparavant, on n'y croyait pas. 

 On voit bien les gens qui réussissent à des niveaux très élevés. Elles ont cette certitude d'y arriver et elles acceptent le risque qui va avec. Et elles font en fait comme si c'était possible. Et je ne sais plus qui a dit, c'est d'ailleurs Gaston Lastes, le marketeur dont je parle souvent, qui en ce moment organise ce séminaire web marketing B W S, auquel j'ai participé deux fois, c'est comme ça que j'ai découvert le business en ligne. Il a écrit un livre justement, et dit que le conseil qu'il avait eu, je crois de son papa à l'époque où il a commencé dans le business, en tout cas dans la vie c’est que la vie est un jeu où tout est possible. Et c'est vrai, quand on y réfléchit bien, quand on perçoit la vie à travers ce filtre que c'est un jeu où tout est possible, on ose faire les choses, on n'a plus ces peurs, ces doutes qui nous paralysent, on ose prendre des risques, ça marche. Tant mieux si ça ne marche pas. Je suis assez flexible pour passer à autre chose et pour m'adapter.

 On reste dans ces peurs, on est en fait prisonnier de cette petite zone de développement où on ne risque rien et on ne grandit pas, on ne progresse pas.  Forcément, dans cette petite zone là, on ne peut pas trouver le bonheur, le vrai bonheur permanent. On va colmater par ces formes de bonheur, à travers les 4 besoins humains que j'ai évoqué, d'ordre tangibles, au risque de donner le bâton pour se faire battre, juste pour remplir ces 4 besoins humains. Et c'est ce que j'ai fait toute ma vie, en fait, inconsciemment. J’avais tellement besoin de remplir justement ces besoins humains que je le faisais maladroitement, tout en restant en fait dans cette petite zone de développement, en termes de rencontre, de connaissances, en termes de plein de choses.

 Et on est en permanence en lutte contre son ombre, à travers des besoins qui sont paradoxaux c’est-à-dire, on a envie d'être en couple par exemple, et on va se saboter aussitôt qu'on le fait parce qu’à travers cette connexion, on peut souffrir en même temps, on peut avoir des joies, du plaisir, mais on peut souffrir en même temps. Et forcément la peur de souffrir parce qu’ayant connu une sorte d'abandon affectif très jeune, à l'âge de sept, huit ans, ça m'a marqué inconsciemment, à chaque fois que j'étais dans une relation, j'y mettais fin, je la sabotais pour éviter d'être abandonné le premier. On peut avoir des comportements paradoxaux, vouloir quelque chose et en même temps la saboter dès qu'on l'a. Et c'est valable aussi dans le niveau de l'ordre financier. Dès qu'on atteint un succès, un certain niveau de succès, on va saboter, parce que l'argent est très souvent connoté par des expériences passées qui sont comme je l'ai évoqué hier, d’ordre conflictuel. Et on lie ces conflits au fait d'avoir de l’argent, forcément dès qu'on va en avoir, on va se saboter pour éviter cette souffrance potentielle.

 Mais tout ça, c'est des schémas inconscients en fait. Je reviens au sujet de départ qui est aujourd'hui, à travers cette série pour passer de la confusion à l'impulsion de son Momentum. Justement c'est une des causes de la confusion, rechercher ce bonheur permanent, idéal, à travers ce que j'ai évoqué et en même temps de le saboter dès qu'on arrive à l'avoir. 

 On est dans la confusion en permanence. Pourquoi je fais ça contre moi ? Pourquoi je me bats contre moi-même ? Ça génère de la confusion.  Vous voyez bien que la confusion en fait, elle a plein de causes et que c'est qu’une conséquence, mais qu'il y a beaucoup de causes derrière, différentes, selon votre situation. Il faut essayer de mettre le doigt sur la racine de ce mal. 

 En conclusion, Je vous ai donné les clés à travers les deux besoins humains, d'ordre intangible pour aller vers ce bonheur idéal où vous progressez au quotidien, ou vous grandissez au quotidien, tout en contribuant aux autres à travers différentes formes. Comme par exemple, à travers ce genre de vidéo que je fais aujourd’hui, ça m'accomplit, ça donne du sens à ma vie. Le fait de pouvoir offrir ma transformation personnelle est le plus beau cadeau, encore une fois, qu'on puisse faire aux autres, offrir sa propre transformation. Parce qu'il y a énormément de personnes qui traversent ces douleurs qu'on a connues ou qu'on connaît. Et là, vous êtes dans un bonheur permanent. Bonheur permanent qui va impacter les autres besoins qui sont ben, d'être connecté aux autres. Besoin d'amour, besoin de signifiance, d'être important d'être, d'avoir de la variété, l'incertitude et d'avoir de la certitude, c'est ne pas souffrir.  Vous voyez, c'est un effet domino sur ces 4 de besoins humains, physiques, d'ordre physique, de connexion, etc.

 Parce que quand vous faites ça, vous êtes accompli, vous avez du sens dans votre vie, ça devient attractif auprès des autres. Les autres viennent vers vous parce que c'est une énergie. En fait, on développe une énergie. C'est justement ça le niveau de conscience émotionnelle. On développe une énergie émotionnelle qui est attractive et personne n'aime être entouré par des gens dépressifs, anxieux. Personne n'aime ça. Ça repousse à tous les niveaux, au niveau amical, amoureux, business. Mais quand vous développez cette énergie, cette certitude, et que en fait, vous êtes votre bonheur, vous l’accomplissez vous-même. Vous n'avez pas besoin des autres pour accomplir ce bonheur. Vous êtes réellement indépendant et ça, c'est attractif. Ça attire les gens, ça attire les relations parce que là, vous vous êtes donné de la valeur. Et quand vous vous donnez de la valeur pour vous-même et que vous vous aimez vous-même, forcément ça attire les autres. Et là, vous n'avez plus besoin de courir après les relations amicales, familiales ou amoureuses ou ce que j'ai fait toute ma vie finalement en pratique, parce que j'avais tellement ce besoin d'affection, d'être reconnu, de me sentir important, que je donnais le bâton pour me faire battre pour avoir ça inconsciemment.

 Pour ce soir, j'espère que ça va t’aider à sortir de cette confusion pour impulser ton Momentum dans l'entrepreneuriat et ne plus ne plus t'arrêter. C'est la fast line vers ton succès, c'est en référence au livre de M J D. Marco qui avait écrit le livre, c'est une grosse référence dans le business en ligne, c'est The Millionnaire fast line, et d'ailleurs il a écrit aussi Unscripted, c'est deux bouquins références que je vous conseille de lire.

 Je te dis à demain.