Superboss™

#10 Les effets cumulés et notre mémoire

April 20, 2023 Tarik JEM
Superboss™
#10 Les effets cumulés et notre mémoire
Show Notes Transcript

1. Effets cumulés et mémoire:

LES PROBLEMES:

Entreprendre signifie faire face très souvent à une véritable traversée du désert.

Or, la mémoire nous joue des tours et oublions les effets de nos actions à moyen et long terme.

Alors, le risque est de succomber aux appels des sirènes (objets brillants) et de changer de cap en permanence jusqu’àl’épuisement.

Les clés pour ne pas abandonner dans cette phase de doutes et de peurs.

Ces PEURS sont souvent irrationnelles car difficile à matérialiser et se manifestent par des symptômes comme:

  • Perfectionnisme
  • Auto sabotage
  • Jugement des autres
  • Rejet
  • Syndrome de l'imposteur
  • Procrastination

Mais la raison véritable de ces EVITEMENTS est la peur de l’incertitude ou de l’inconnu. 

Derrière cette peur de l’incertitude, il y a celle de l’échec mais aussi de la réussite. 

Ce qui veut dire perdre sont statut social et donc ne plus être aimer pour l’hypothèse de l’échec.

Ce qui veut dire aussi, élever trop son statut social et donc ne plus répondre aux standards du cercle proche pour l’hypothèse de la réussite.

Mais derrières ces 2 peurs il y a celle de ne plus être aimer par les autres et donc d'être exclu du groupe.

Or, le groupe tribal est ce qui nous a permis de survivre des millénaires.

LES SOLUTIONS:

1- Protéger tes 4 ressources:

  • Energie
  • Focus
  • Argent
  • Temps

2-Agir sur les 20% de tâches qui vont générées 80% du résultat

3- Créer un objectif ou vision qui a du sens et te porte

4- Transcender ton identité pour être capable de créer et de supporter ta vision future:

  • Caractère
  • Compétences
  • Croyances 

✅ Merci de prendre un instant pour répondre aux 4 questions de ce formulaire Google Docs qui m'aidera à préparer mes prochains épisodes.

✅ De plus, pour t'aider à passer de la confusion et inertie à l'impulsion de ton momentum, j'ai crée « l' écosystème Mental Illimité™ » avec une "Roadmap en 7 étapes" qui vise à te transcender pour transformer ta vision en réalité.

❌La première phase de ma "roadmap" consiste à créer une nouvelle énergie, alors télécharge dès maintenant l'un de mes guides OFFERTS pour rejoindre mon Workshop Puissance X™ en directe : https://linktr.ee/tarikjem

👉🏼 Si tu as aimé ou pas (like, partage, télécharge dans ta playlist) donne moi ton avis pour que je puisse t’apporter des réponses personnellement 😉

🎙️Rejoint moi aussi sur mon Live hebdomadaire (Psycho-Réalité Show) où tu pourras me poser tes questions de 19h30 à 20h30 uniquement sur mon profil Facebook

La question est de comprendre pourquoi si peu réussissent à entreprendre avec succès. J'ai si longtemps fait face au mur de l'incertitude. Les peurs irrationnelles de l'échec ou même de la réussite m'ont enfermé dans une zone de développement réduite. Cette paralysie m'a plongé dans un cycle infernal des années durant et c'est en touchant le fond, avec un terrible burn out, que j'ai trouvé des ressources au fond de moi, comme l'imagination et le courage. J'ai alors accéder à mon territoire de performance ultime là où il est possible de rêver assez grand pour toucher les coeurs. 

Salut les amis entrepreneurs entrepreneuses, aujourd'hui, je voulais vous parler d'un sujet hyper important qui sont les effets cumulés et la faillibilité de notre mémoire.
Vous connaissez la courbe des effets cumulés, qui est donc une courbe exponentielle et qui met un certain temps à décoller vers le haut. Et à l'inverse, avec notre mémoire se produit en fait, c'est l'effet inversé, c'est l'effet miroir de la courbe effets cumulés puisque elle a l'inverse, va démarrer très haut et va finir par faiblir jusqu'à aller à zéro et disparaître puisque au début, quand on est une action en place, on a une très bonne, très bonne mémoire de cette action. Mais avec les jours, les semaines, les mois et les années même, cette mémoire va faillir, va faiblir, et donc on va finir par oublier nos actions. Et c'est pour ça notamment que très souvent, on tombe dans les objets brillants car on est frustré de ne pas avoir de résultats concrets de nos actions et donc on va passer à autre chose sans cesse.

Or c'est une erreur. On ne donne pas assez le temps à nos actions de produire des résultats. pour pouvoir passer à autre chose. Et ça malheureusement, de ce qu'on traverse la Entre le moment T zéro, on met une action en place et le moment T plus E plus deux plus trois plus tout dépend de l'action.
Ça peut être des résultats qu'on peut obtenir en jours en semaines. en moi voir, on allait. Tout dépend de l'ampleur de l'action. D'accord donc entre le moment où on met l'accent sur place et le moment où elle va produire cet effet cumulé. Et cette donc cette courbe exponentielle, qui va décoller vers le haut, donc qui va produire des résultats.

Il y a une traversée du désert. donc cette traversée du désert. C'est vraiment   épuisant. C'est des sables mouvants. On fait face à énormément de résistance psychologique. On tombe dans les doutes, dans les frustrations. On a également des périodes d'enthousiasme. Donc il y a comme des vagues quoi.

C'est des cycles émotionnel qui sont qui sont voilà e qui ont des effets dopaminique. Et donc on on est voilà, on est, on est hyper excitée. Et puis ils ont des effets aussi, à l'inverse dépressif, puisque on tombe parfois dans les angoisses, dans les peurs souvent irrationnel et donc ces résistances psychologiques. 

Parfois même dans cette traversée du désert on va même saboter nos résultats. Et ça, c'est encore pire. Parce qu'on a simplement une peur de l'incertitude quand on entreprend notamment et parce qu'on fait face à énormément, d'émotion. Et donc euh, c'est ces là, justement, cela nous permet de nous développer.

Cette traversée du désert, c'est véritablement un territoire de développement personnel. Je sais que le développement personnel et parfois mal considéré voire pire, parce que bon, dans tous les métiers, il y a du bon et du mauvais  Prenez un plombier, vous prenez un électricien, prenez un médecin ou un avocat.

Dans toutes ces catégories, il y a des bons et des mauvais et donc c'est pareil dans le développement personnel. Développement personnel, ça veut dire quoi? Il faut reprendre commencez par définir de quoi on parle comme ce qu'on faisait à l'école au lycée, quand on faisait des rédactions thèse, antithèse, synthèse et ça on le fait plus.
Malheureusement on n'a plus beaucoup de d'esprit critique donc développement c'est simplement derrière ce mot développement, c'est le développement de nos six besoins humains fondamentaux pour tout humain sur sur cette terre, c'est le besoin de justice. d'amour, de contribution de variétés, d'avoir de la certitude et signifiance, avoir du sens dans ce qu'on fait.

Et d'ailleurs, c'est pour ça que dans sa traversée du désert, on fait face à une peur de l'incertitude. Parce que, à l'opposé, on a besoin de certitudes. S'est greffé dans notre, dans notre psychologie humaine, parce que, c'est derrière la certitude, il y a la survie et c'est notre cerveau  comme vous le savez, c'est  fuite ou combat.

Parfois la paralysie entre les deux donc fut combat, ou  douleur et plaisir. Ça c'est notre cerveau reptilien et donc, on est programmée, qu'on le veuille ou pas, à être en mode survie. donc à avoir besoin de certitudes dans ce qu'on fait. Et c'est pour ça. D'ailleurs, j'entends souvent les entrepreneurs qui entreprennent dans le ligne en particulier, veulent être certain de réussir quelque chose avant de l'entreprendre.
Donc vous voyez bien qu'il y a ce besoin de certitudes c'est dans le territoire d'incertitude qu'on se développe. 

Et cette traversée du désert. C'est un territoire d'incertitude. On sort complètement de  notre petit territoire de sécurité, de confiance dans lequel on est, dans lequel on évolue. Mais c'est un territoire réduit puisqu'on est dans la maîtrise, on est, on n'ose pas faire des choses qui sortent de notre domaine de sécurité car on a peur de l'échec.

On a même peur parfois de la réussite et ça, c'est encore pire. Car derrière ces deux peur là, derrière la peur de l'incertitude, ça sous tend une peur  de l'échec et la peur de la réussite parce que dans les deux cas, il y a cette peur du rejet et là encore, la peur du rejet du groupe.

C'est une peur viscérale chez l'être humain s'est greffé ça aussi dans notre psychologie, dans notre cerveau reptilien, parce que c'est le groupe qui nous a permis de survivre pendant des millénaires. et donc par la peur de l'échec. Il y a la peur de perdre son statut et donc de ne plus être aimé. Vous vous  rappeler que  c'est ça fait partie des six besoins humains et donc d'être rejeté, il n'y a rien de pire pour un humain que d'être rejeté par un groupe. 

Et à l'inverse, il y a la peur de la réussite et là c'est l'effet inverse. C'est monter un statut social et donc qui dit monter au statut social dit être rejetée par son cercle proche très souvent. Et d'ailleurs on voit bien que les personnes qui arrivent en haut de l'échelle sociale, dans l'entreprenariat surtout sont isolés.

Elles se retrouvent avec leur pairs parce qu'elle se sentent vraiment isolées. Elles sont souvent rejetés de manière parfois inconsciente aussi de la part du groupe et de parfois même de leurs familles. Car derrière cette d'ailleurs, c'est pour ça que dans les cercles proches, quand on est dans cette évolution, dans cette dans cette vision de développement personnel et on est souvent on est souvent décrié ou mal considéré, parce que inconsciemment, ces personnes ont peur aussi de nous perdre.

Donc c'est pas par méchanceté, c'est pas par jalousie ou dans la majorité des cas. La jalousie peut se produire bien entendu, mais c'est parce qu'elles ont peur de nous perdre. et donc elles vont faire en sorte de quelque part, va faire en sorte que on ne réussissent pas pour nous garder auprès d'elle et nous, inconsciemment aussi.
Ce qu'on va produire, c'est qu'on va se limiter aux standards de notre groupe, de notre cercle proche. Vous savez, on dit qu'on est là, la moyenne des cinq personnes que ce qui nous entoure, voilà, et donc on va limiter nos standards de développement personnel et derrière le développement personnel, vous rappeler c'est les 6 besoin humain.

Et Dans le développement personnel, il y a le deuxième mot. C'est personnel personnel, ça veut dire quoi? C'est la racine personae à la racine latine. Il me semble qui veut dire masque, donc c'est le développement de notre masque. Et le masque, c'est quoi? C'est notre image de soi. il n'y a rien de plus de plus profond.

J'en ai parlé d'ailleurs dans un précédent pardon, podcast sur l'image de soi d'ailleurs, qui avait fait l'ouvrage d'un d'un livre mythique qui est Psycho-cybernetics  du docteur Maltz. et je vous invite d'ailleurs à lire ce livre, à écouter ce podcast. Il parle justement de l'image de soi et de comment elle  fonctionne; en fait comme un filtre dans notre vie.

Et c'est à travers ce filtre que en fait euh, on a e on a notamment nos croyances et notre développement et et donc c'est pour ça, on va souvent se limiter si on a une image de soi altéré. et souvent elle est altérée sur de fausses croyances, sur des traumas aussi et c'est c'est vraiment malheureux de limiter son développement personnel sur des fausses croyances, de vivre quelque part au présent sur des croyances pas ces fausses.

Ou sur des traumas aussi, qui sont parfois e, qui sont parfois limités, mais qu'on va par effet de zoom développé par notre imagination et par ce film qui va tourner en boucle en permanence dans notre tête jusqu'à devenir un monstre. On va nourrir ce monstre qui va qui va nous dévorer.

Et il suffit par exemple que quelqu'un à l'école nous ai dit  très jeune, qu'on était, qu'on avait un un gros nez ou qu'on n'était pas bon en telle matière, pour que voilà ce film tourné en boucle dans notre tête jusqu'à l'âge adulte.  Pour Devenir voilà ce monstre et qui va nous dévorer et qui va et qui va surtout e nous handicapé au présent puisqu'on va vivre à travers cette image de soi au présent.

Et Donc limiter toutes nos actions et notre développement. Donc c'est c'est vraiment triste et terrible. Moi j'en ai fait l'expérience toute ma vie. J'ai vécu à travers ce  filtre et cette image de soi altéré. 

Et c'est Pour ça que j'ai, je tiens vraiment, ça me tiens. Voilà. Je suis porté par cette mission d'aider toutes ces personnes qui entreprennent à ne pas tomber dans tous les pièges dans lesquels je suis resté dans ce sable mouvant, ce désert dans le lequel je suis resté des années et des années et des années, de terribles souffrances.

Et et donc voilà, c'est je suis porté par ce message est donc pour revenir à aux Évitements. donc ces évitements là, vous avez compris, c'est derrière Derrière ces évitements, il y a simplement la peur de l'incertitude est derrière cette peur de l'incertitude, c'est celle de l'échec ou de la réussite.

Et derrière ça, c'est la peur viscérale d'être rejeté du groupe, donc dans sa traversée du désert. Il faut vraiment prendre ça en considération. Et pour pouvoir donc rester focus sur les actions qu'on met en place vers un objectif précis. Tout ça, ça fera le développement d'un prochain podcast.

D'ailleurs, n'hésite pas à partager ce podcast à âme, a commenté également et E afin que je puisse apporter des précisions sur sur ce podcast et sur ce sujet. Notamment parce que derrière ce sujet, il y a énormément de dessous problématique. 
Et d'ailleurs je fais un live Facebook instagram tous les e tous les mercredis de onze heures à midi, heure de Paris, dans lequel tu pourras me poser des questions en direct sur e ce sujet.

Et donc rester focus, c'est garder le focus ce entre le moment où on met une action en place. et avoir ce focus sur l'objectif final. Un objectif, ça peut être un objectif hebdomadaire comme mensuel ou comme un gros objectif annuel ou euh voilà, et derrière les objectifs à long terme, c'est une vision, c'est plus qu'un objectif. Là, c'est vraiment la concrétisation d'une vision. Et cette vision est composé, doit être composé d'objectifs mensuels à atteindre au même trimestriel.

Moi je conseille même de diviser, donc une vision annuelle en objectifs trimestriels. Ces mêmes objectifs trimestriels en objectifs, en sous-objectifs mensuel et ces mêmes objectifs mensuels en sous objectifs hebdomadaires et ensuite même quotidien. 
Et c'est comme ça que euh on a E un, on a une direction claire et on va même, à force de répéter donc cette série d'objectifs à Soi-même, donc de l'avoir sur un plan, sur un Google ou ce que vous voulez et à force de le répéter quotidiennement.

Euh on va activer la partie ce qu'on appelle le système s'est en français. Le système d'activation réticulaire, c'est simplement comme ça fonctionne comme une comme un GPS dans notre cerveau. et c'est ce qui nous permet de nous orienter et d'orienter e mentalement, psychologiquement, visuellement, c'est euh un petit peu à l'exemple.
Vous savez, quand vous achetez E un, je sais pas un vêtement d'une certaine couleur ou d'une certaine marque, vous, inconsciemment, vous programmez votre cerveau le système réticulaire d'activation en l'occurrence, et vous allez voir ce même vêtements très souvent e dans la rue. Voilà, c'est parce que c'est inconscient.

Vous avez programmé a déjà à l'achat de ce vêtement dont vous avez déjà opéré cette programmation avant l'achat, pendant l'achat et après l'achat, donc forcément e là, vous avez activé ce E. Ce GPS a repéré ce vêtement e ensuite dans votre environnement, donc c'est ce qu'il faut faire avec. avec les actions de manière à être focusse sur une direction.

Voilà grâce à ce GPS, grâce au bras et à aller dans cette direction et ne pas en démordre. Et bien sûr, il faut aussi pouvoir recevoir les signaux. et en développement son acuité sensorielle, c'est à dire, c'est à dire être être alerte aux résultats de nos actions à court terme. Voilà, si on met une action, une petite action e à court terme, hebdomadaire ou mensuel, il faut pouvoir saisir les retours d'information, soit en lisant les commentaires de votre ou toute autre chose pour pouvoir vous orienter et euh vous adapter, vous adapter.

Et par contre la vision annuelle. Elle, il faut savoir recevoir ces signaux à moyen terme et et et pouvoir, voilà vous orienter e également à ce niveau là voilà si vous avez opté pour par exemple, si vous avez opté pour une telle niche et que e pour Avatar et que vous voyez que cet avatar ne répond pas à vos critères, c'est à dire la euh comment vous pouvez l'aider grâce à votre offre?

Eh bien vous allez euh vous allez pivoter votre offre sur un autre avatar et donc c'est comme ça que vous allez e au bout d'un moment pouvoir résoudre votre équation qui est niche donc votre niche, votre hypothèse, l'hypothèse c'est votre offre. égal le résultat. Le résultat, c'est la solution est donc C'est comme ça qu'on arrive à avoir à créer une offre parfaite, une offre idéale qui va répondre à l'avatar idéal qui va lui e qui va résoudre son e sa douleur de manière idéale.

Et là, c'est une solution parfaite. Et c'est comme ça que vous allez devenir le leader de votre niche. et créer cet effet bouche à oreille et avoir cet effet cumulé cette courbe effets cumulés qui va décoller au bout d'un certain temps et vous saurez eux-mêmes plus comment e ses clients viennent à vous parce que vous avez développé ce cycle bénéfique de bouche à oreille grâce à la résolution de cette problématique ou  de cette équation.

Vous êtes un petit peu comme dans un laboratoire. Vous êtes un petit laboratoire laborantin ou laborantine et vous êtes en train de tester ces trois e, ces trois produits, ces trois, donc, je le rappelle, c'est la niche, votre offre est la solution. Et bien entendu, vous êtes là à tester un seul un seul paramètre à la fois.

Il faut pas he bien entendu tester les trois paramètres. Vous allez tester, c'est une démarche scientifique, vous tester à Paramètres et vous voyez les résultats qui donnent. Voilà. Si votre solution ne donne pas de résultats, vous allez changer. Vous allez travailler sur un autre paramètre qui est par exemple l'offre et vous allez travailler que sur l'offre.

Et jusqu'à trouver la formule idéale. Et qui va résoudre simplement la douleur de votre avatar et e? Et là vous allez euh vous allez exploser votre votre business donc vous voyez que les effets cumulés, ça, ça finit par donner des résultats. Il faut il suffit simplement de rester focus sur une direction encore une fois.

Et surtout rafraîchir sa mémoire en permanence, on en tenant des notamment des tableurs pour saisir les données et pouvoir mesurer vos actions. Et grâce à ça, vous allez pouvoir rafraîchir votre mémoire en permanence. Parce que sans faire ça, votre mémoire va faiblir. C'est c'est, c'est une quasi obligation.

À moins d'avoir une mémoire d'éléphant e c'est voilà, c'est pas possible de pouvoir mesurer tous les paramètres parce que énormément de paramètres à mesurer. Et dans cette traversée du désert, vous avez absolument besoin de e d'économiser vos ressources car elles sont limitées et on a quatre sources de ressources qui sont:  le focusse, l'argent, l'énergie et le temps .

Et la ressource, c'est comme des petites batteries. On a quatre petites batteries. Il faut pouvoir mesurer son niveau d'énergie en fin de journée chaque jour pour voir comment se situe le niveau de batterie de ces quatre ressources et c'est comme ça qu'on va pouvoir tenir la traversée du désert.

Parce que si on épuise ses ressources, on tombe dans le burnout et on sera et on sera en incapacité de traverser ces sables mouvants, encore une fois. et donc pour finir, je reviens au développement personnel, à la définition, donc personae là, c'est donc l'image de soi et l'image de soi.

Elle est supportée par l'identité, l'identité. Elle est composée de trois choses nos compétences, notre caractère et nos croyances. Et donc euh, c'est cette identité vous verrez que au début, quand on commence à entreprendre, voilà le temps zéro et bien quelques mois, quelques années après vous verrez que autant e X autant plus un autant plus deux, vous verrez que votre identité identité va se développer en termes de compétences, de caractère et de croyances.

Il suffit de regarder les gens qui entreprennent dans le business en ligne. Il y a quelques années, quand ils ont démarré, vous voyez qu'ils étaient Euh voilà incompétent sur beaucoup de domaines, sur la communication, sur l'art oratoire. Moi c'est pareil. Au début, j'étais très mauvais et avec le temps, avec la répétition, on s'améliore.

Et vous vous rappelez l'expression qui dit que le la répétition et la mère du savoir. c'est Socrate. Il me semble qu'il avait dit ça. Donc c'est vraiment par la répétition qu'on s'améliore. notamment par la répétition et par d'autres choses, par modéliser e par modéliser e un mentor par exemple aussi, et par d'autres e outils comme l'auto-hypnose Et donc c'est encore une fois vraiment un territoire de développement personnel.

L'entrepreneuriat, c'est un territoire de développement personnel, au même titre que, on est là sur cette terre entre pour nous développer, c'est un voilà, c'est un territoire de développement personnel à grande échelle quelque part. 
Donc aujourd'hui je vais m'arrêter là. Je te rappelle donc ce  cela du mercredi de onze heures à midi, tous les mercredis, heure de Paris sur Insta et Facebook dans lequel tu pourras me poser des questions sur ce sujet.

J'y répondrai avec grand plaisir et rappelle-toi se transcender est une décision. Je suis Tarik JEM et vous êtes tu es un super boss. Merci pour ton  écoute. 
Et pour finir, je veux t'inviter à rejoindre l'écosystème mental illimitée. Le Challenge Fondation en est la première brique et il va te permettre d'impulser ton momentum avec une nouvelle énergie en cinq jours.

Le lien étant description, 

Se transcender est une décision. 
Je suis Tarik JEM